Le succès du fourgon vu par les professionnels : David Lechocinski, Réseau Fourgons

Filiale du groupe Narbonne Accessoires, Réseau Fourgons est aujourd'hui le seul acteur hyper spécialisé dans la distribution du fourgon aménagé en France. A ce titre, il est un observateur attentif des évolutions de ce marché spécifique, encore promis à un bel avenir comme le détaille David Lechocinski, le directeur de Réseau Fourgons.

Fourgonlesite : Comment progresse le marché du fourgon aménagé ?

David Lechocinski : Le segment du fourgon progresse de façon constante depuis plus de 4 ans pour peser environ 20% du marché total du camping car (3000/3200 VN), en s'appuyant à plus de 50 % sur cinq acteurs spécialisés dans ce segment. Nos clients privilégient de plus en plus la compacité, la discrétion, la polyvalence, l'achat raisonné en quelques sortes. Par ailleurs les fourgons actuels n'ont plus rien à voir avec ceux qui occupaient ce marché il y a quelques années. Désormais ce sont de véritables monospaces de loisirs tellement les fonctionnalités se font discrètes et la fabrication qualitative.

FLS : Quand et comment est né Réseau Fourgons ? Le projet était pour le moins audacieux à sa création. 

David Lechocinski : Le réseau Fourgons est né il y a 15 ans dans le groupe Narbonne Accessoires, suite au rachat de la marque LANDO, un aménageur Grenoblois. Nos dirigeants ont rapidement compris qu'il s'agissait d'un segment différent du camping car, cette différence nécessitant un savoir faire de spécialiste pour communiquer efficacement avec ces clients.

L'ancien Dirigeant de LANDO, Bruno Bourgeat, actuel Directeur Commercial du Réseau Fourgons, a donc été chargé de développer la distribution de LANDO à travers les magasins du groupe. En 2004, le groupe Volkswagen, conscient aussi que la distribution du California nécessitait un savoir faire et un positionnement spécifique nous a confié la distribution de leur véhicule de loisir emblématique. Nous nous sommes alors structurés pour le faire, est donc né « fourgons.fr » fin 2004. Ensuite en 2009 « fourgons.fr » a été remplacé par Réseau Fourgons afin d'être cohérent avec notre mode de distribution.

Effectivement, il fallait être visionnaire ambitieux et avoir l'esprit d'entreprise il y a plus de 10 ans pour investir dans ce segment qui balbutiait.

FLS : Comment se dessine aujourd'hui l'avenir du fourgon aménagé ?

David Lechocinski : Selon moi, le marché des véhicules compacts va continuer à progresser. L'évolution de la consommation et des valeurs en sont les principales raisons.

  • Le respect de l'environnement : Un véhicule plus petit, plus compact, consomme moins donc pollue moins en matière de rejets, de consommables, mais aussi visuellement.
  • La consommation raisonnée : L'alternative « fourgon aménagé » pour une population encore en activité constitue une solution apportant un bon niveau de polyvalence avec des véhicules couteaux suisse et « passe partout ».
  • La discrétion : De plus en plus d'utilisateurs de VDL recherchent dans leurs loisirs le rapprochement à la nature, la discrétion, ainsi les fourgons permettent de se fondre plus facilement dans l'environnement.
Pour mémoire, en Allemagne, marché plus mature que le notre dans ce segment, le nombre d'immatriculations de fourgons atteint 30% soit environ 7500 véhicules immatriculés chaque année. Ce qui nous laisse entrevoir de belles perspectives.

 
Ce site utilise des cookies pour améliorer l'expérience de navigation et fournir des fonctionnalités supplémentaires.