ISERE EVASION, spécialiste du fourgon grand froid

De par sa situation géographique, au sud de Grenoble, Isère Evasion se fait le champion des fourgons isolés et équipés pour affronter le grand froid. Quelles sont les singularités techniques de ces véhicules , utilisable en toutes saisons ? Comment sont-ils fabriqués ? Le point en détails, avec Robert Lo Bello, dirigeant de cette petite entreprise artisanale fondée en 1988. « Nous avons été les premiers à proposer une double isolation qui, aujourd'hui, a fait école », assure fièrement Robert Lo Bello. Au départ, un constat simple : « Nous sommes au pied des massifs montagneux du Dauphiné. Et naturellement, soigner l'isolation nous a semblés primordial ».


DOUBLE ISOLATION

  • Pour les parois et le toit, l'entreprise fait le choix d'un sandwich de films souples Trisodur (7 composants), qui épouse parfaitement les galbes de carrosseries. L'ensemble est habillé par des panneaux en bois, au dos desquels sont plaqués de l' « Isodur » (3 composants) ; double film d'aluminium renfermant des bulles d'air.

  • Pour le sol, Isère Evasion fait appel à une première couche de mousse rigide de polystyrène extrudée « Styrofoam » (de 3 à 4 cm) sur le châssis et une deuxième couche d'Isodur (3 composants) collée au dos du plancher.
« Grâce à leurs films thermo-réflecteurs et leurs lames d'air, le Trisodur et l'Isodur ont la propriété de réfléchir la chaleur vers l'intérieur en hiver et vers l'extérieur en été, argue l'aménageur. Ce sont des produits plus souples, fins et faciles à travailler que le Styrofoam. L'apport de la laine de mouton améliore de son côté l'isolation acoustique. ».

CHASSE AUX PONTS THERMIQUES

Imputrescibles, ces films multicouches permettent d'évacuer la condensation par le bas, en respectant le circuit d'évacuation d'origine. A l'inverse des mousses expansives et isolants minéraux (laine de verre ou de roche), qui agissent comme des éponges en retenant l'humidité et en gonflant ; au risque de déformer la carrosserie.

Isère Evasion veille par ailleurs à éliminer les ponts thermiques, en recouvrant et isolant un maximum les surfaces tôlées et les éléments de structure en acier (portes arrières, corps creux, renforts de carrosserie, points de découpe des baies etc.). Les passages de roues bénéficient également d'une double isolation : film multicouches contre la carrosserie + revêtement en moquette pour l'isolation phonique (mais aussi l'aspect visuel).

CONSEILS POUR VOYAGER L'HIVER

« Pour voyager en toutes saisons, l'idéal est le double plancher, qui permet d'éviter les problèmes de gel des réservoirs d'eau et canalisations », rappelle Robert Lo Bello. Oubliez aussi les modèles à toit relevable. Car si ce type de toit comprend une toile isolée et autorise une utilisation en arrière saison, ils occasionnent une déperdition de chaleur trop importante. Prévoyez également des rideaux isothermes pour la cabine et surtout, un bon chauffage. « La plupart de nos clients se tournent aujourd'hui vers des systèmes au gasoil ; qui réduisent l'emprise de la dépendance au gaz, précise le patron. Nous les montons de série avec un kit altitude, qui leur permet de fonctionner jusqu'à 2500 mètres ». Pour les fourgons dotés de deux bouteilles de gaz, Isère Evasion recommande aussi de retenir un inverseur automatique : « Toujours utile, en hiver, quand l'une des bouteilles se vide au milieu de la nuit... » Pour être tranquille côté autonomie, d'autant plus si vous êtes équipé d'un grand frigo, l'entreprise grenobloise invite aussi à se doter de deux batteries auxiliaires (de 90 Ah) et d'un panneau solaire.

Pour le reste, les fourgons Isère Evasion se composent à la carte, afin de coller au mieux aux attentes des clients : « Chez nous, tous les fourgons sont uniques. Nous avons 16 implantations pré-définies, que nous adaptons ensuite aux besoins et exigences des clients. Ce qui fait que pour un même plan de départ, le véhicule pourra être très différent ».

Plus d'infos sur : www.isere-evasion.com
Sur le même sujet :

 
Ce site utilise des cookies pour améliorer l'expérience de navigation et fournir des fonctionnalités supplémentaires.