Les aménagements amovibles : une solution dans l'air du temps

Pouvant s'installer dans le coffre de nombreux véhicules –ludospaces, 4x4, petite camionnette, Crossover-, les kits d'aménagement, autrement appelés camping-box ou malle de voyages, reviennent en force. S'ils rencontrent un indéniable succès, ce n'est pas vraiment une surprise, car ils permettent d'improviser de courtes escapades à moindre frais. Gain de temps et d'argent. C'est une porte ouverte sur le camping-car... mais sans le camping-car. La modularité est ici poussée à son paroxysme, puisque tous les équipements sont démontables et transposables en quelques minutes d'un véhicule à l'autre.

Au travers d'une offre groupée, l'acquisition des éléments modulables peut se faire en même temps que l'achat de la voiture chez certains distributeurs automobiles (Ford Annecy et Renault Orléans) partenaires de la société solognote Yatoo Extrême. Le géant allemand Reimo a pu développer aussi des solutions convaincantes adaptées au VW Caddy.


Très appréciées par leur simplicité d'installation et leur coût modique (à partir de 1000€), ces solutions prennent généralement la forme de caisson en bois ou de structure en aluminiun (Ludospace.com) qui occupent la plus part du temps l'ensemble du coffre. A la fin du week-end ou des vacances, ces kits se replient et se remisent dans un coindu garage. Les fonctions se déclinent à la carte : cuisiner, ranger, se laver, dormir... On peut aussi ajouter un réfrigérateur à compression si nécessaire. Mini_camper
La pièce maîtresse est sans aucun doute le lit, dont il est difficile de se passer. Se déployant au-dessus des sièges arrière, préalablement basculés, le sommier se compose de lattes ou d'une simple planche de bois, sur lequel vient reposer un matelas autogonflant d'une épaisseur pouvant aller jusqu'à 10 cm dans le meilleur des cas (Thermarest). Certains modèles, dont le sommier télescopique se replie partiellement dans la journée (voir Campinambulle), libèrent le poste de conduite. Ceci évite de tout replier pour aller faire une course en voiture. C'est un bon point.   

Quels qu'ils soient, ces kits doivent répondre à plusieurs exigences : maintenir sur route les 5 places assises de la voiture, rester simple d'usage et facile à manipuler (attention au poids de l'ensemble). Il faut aussi garder un peu de rangement pour les bagages personnels et prévoir un emplacement pour l'indispensable table extérieure. Pensez aussi à l'aération et à l'occultation. 

A côté des spécialistes*, que sont Variovan, Yatoo Extrême, Reimo, Ludospace ou Campinambulle. émergent d'autres acteurs, moins connus, mais aux solutions tout aussi astucieuses. Les propositions ne manquent pas. Retenons celle de CoMbeing ou celle de la jeune société Nomad Addict, qui a fait l'objet d'un récent reportage de France 3.

Mini_camper REIMO
Sur le même sujet :

 
Ce site utilise des cookies pour améliorer l'expérience de navigation et fournir des fonctionnalités supplémentaires.