[VIDÉO] "Bus around the world" : un tour du monde avec 8$ / jour

[Vu sur le web] Même pas trentenaires, Karol Lewandowski et Aleksandra Ślusarczyk ont déjà visité une cinquantaine de pays sur les cinq continents à bord de leur vieux Combi Volkswagen. En six ans, les deux jeunes Polonais ont parcouru plus de 150 000 kilomètres. Et cela, avec un budget limité à ... 8 dollars par jour ! Une histoire qu'ils racontent sur leur blog « Bus around the world », traduit en anglais et polonais. « Même avec un budget limité, les rêves peuvent devenir réalité », clament, sur leur blog, les deux routards de 28 ans. Le propos est appuyé par leur propre histoire. Depuis six ans, le couple arpente la planète avec son vieux van Volkswagen T3 de 1989. « Nous l'avons acheté pour 600 $, repeint. Puis nous avons fait le plein de nourritures et décollé », racontent-ils. Leur projet ? Faire le tour du monde, mais avec un budget sérre : 8 dollars par jour, soit 4 dollars par personne / jour...

Ni camping, ni restaurant
Le van offre à leurs yeux plusieurs avantages. Déjà, il leur permet d'économiser sur le logement ; le couple dormant soit dans le van, soit dans une tente (ou parfois chez l'habitant). Aussi, avec la petite cuisine ou encore la douche électrique (150L. d'eau propre) intégrées, pas besoin d'aller au restaurant ou au camping. Avec une cinquantaine de pannes à son actif, le fourgon aménagé leur cause toutefois quelques tracas « Nous avons appris à le réparer durant le voyage », précisent-ils néanmoins.

Co-voiturage et vente de cartes postales
Pour parvenir à tenir leur budget, les deux baroudeurs traquent sans répit les petites et grandes économies (ce qu'ils expliquent dans leur rubrique « Comment 8$ par jour est il possible ? »). Ainsi, ils roulent doucement et restent souvent plusieurs jours au même endroit pour limiter leur consommation de carburant, l'un des principaux postes de dépenses. Ils s'évertuent aussi à trouver de nouvelles sources de financement, comme le co-voiturage qui leur permet de « partager les frais ». Aux personnes rencontrées et à celles qui suivent leurs aventures sur Internet, le couple propose également d'envoyer une photo « carte postale », prise au cours de leur tour du monde, qui permettra de financer un litre de diesel.

Sponsors pour le trajet en ferry
En parallèle de ces petites rentrées d'argent, les deux globetrotters ont aussi l'idée de se faire sponsoriser. « Par exemple, les voyages en ferry entre l'Australie et les Etats-Unis ont été payés par des marques, en échange de logos publicitaires sur le van. », indiquent-ils. Il faut dire que le couple ne tient pas qu'un simple blog. Il tient le plus populaire blog de voyages de Pologne. Riche en conseils, photos ou vidéos, « Bus around the world » séduit un public jeune. Et compte aujourd'hui près de 80 000 fans sur Facebook, tandis que leurs vidéos YouTube ont été visionnées près de 1,5 millions de fois. De quoi attirer les investisseurs, assurément...

Après six ans sur les routes, Karol Lewandowski et Aleksandra Ślusarczyk vivent ainsi à présent grâce à leur blog. Et à toutes leurs activités périphériques : vente de deux livres de trucs et astuces de voyages, réalisations de sessions photos et clips vidéo pour des agences de voyages et marques etc. Autant dire que les deux Polonais ne chôment pas et ont su amortir intelligemment le coût de leur incroyable aventure !
Sur le même sujet :

 
Ce site utilise des cookies pour améliorer l'expérience de navigation et fournir des fonctionnalités supplémentaires.