Couchettes de cabine : les bonnes idées de Cabbunk

Petite société anglaise créée en 2012, Cabbunk propose d’ingénieuses couchettes pour cabines de camping-cars et fourgons. Adaptables à une grande variété de porteurs, ces lits peuvent être superposés – à l’aide des sièges pivotants - pour accueillir jusqu’à deux enfants ou petits enfants. Un concept innovant et qui devrait sans nul doute faire des émules… A l’origine de l’histoire, il y a Richard et Jane Olphin. Un couple de camping-caristes qui, devenus grands-parents, souhaitent emmener occasionnellement ses petites filles en voyages. Une histoire de « gramping », comme disent les anglophones. Ou cette nouvelle tendance pour le camping en famille, avec enfants, parents et/ou grands-parents.

« Beaucoup de grands parents sont obligés de faire un choix entre gros camping-car, familial et encombrant ; ou camping-car plus agile mais peu pratique pour emmener des petits-enfants », expliquent-ils sur leur site. Pas convaincu par les lits de dînettes, fastidieux à mettre en place et encombrant le salon, le couple fouille le web à la recherche d’une couchette de cabine. Sans succès. Ils ne tombent que sur quelques modèles pour vieux Volkswagen. Richard décide alors de développer sa propre couchette et de la breveter. « Un simple bricolage, avec seulement six vis », assure l’ingénieux anglais, qui énumère les avantages de son système :

« Le Cabbunk* est très rapide à monter chaque soir, laisse votre coin dînette en place et se range facilement au petit matin ».

A la façon d’un hamac, sa couchette fait appel à un tissu tendu Cordura, pouvant supporter jusqu’à 70kg de charge. Long de plus d’1,80m, ce lit d’appoint repose sur l’appuie-tête des sièges pivotants d’un côté et sur une solide barre télescopique en aluminium de l’autre côté (elle-même fixée à des crochets sur les parois ou deux montants métalliques amovibles dans le cas des fourgons à portes coulissantes). Point fort du système : il peut aujourd’hui être adapté à la plupart des porteurs de dernières générations, versions fourgons ou camping-cars : Renault Master et Trafic, Mercedes Sprinter, Ford Transit, Fiat Ducato, Citroen Jumpy, Peugeot Boxer, VW T5… Aussi, le couple propose depuis 2014 un système de couchettes superposées, avec un lit en contrebas qui prend appui sur les sièges pivotants.

En somme, le système Cabbunk se révèle être une façon simple d'ajouter un ou deux lits pour enfants à votre fourgon ou camping-car. D'autant que les tarifs restent mesurés : comptez 280 euros pour une couchette simple et 550 euros pour une couchette double (voir auprès de l'équipementier du groupe Hymer Movera).

* Contraction en anglais de cab (cabine) et bunk (couchette).
Sur le même sujet :

 
Ce site utilise des cookies pour améliorer l'expérience de navigation et fournir des fonctionnalités supplémentaires.