R'CAM, savoir-faire savoyard

Créée en 2008 par Franck Favetta, l'entreprise R'Cam réalise chaque année une centaine d'aménagements de fourgons, dont une vingtaine orientée 'loisirs'. Gros plan sur l'une des dernières réalisations de l'aménageur savoyard, basée sur un imposant Mercedes Sprinter L3H2 de près de 7 mètres de long (6,94m).
« Ce fourgon a été conçu pour des gens qui font de la compétition de motocross au niveau professionnel, éclaire Franck Favetta. Ils voulaient un véhicule avec garage et une bonne autonomie, capable de les emmener sur toutes les étapes des championnats de France et d'Europe. » .

De fait, en termes d'autonomie, le véhicule a de beaux attributs. Il emporte avec lui deux batteries auxiliaires de 110Ah, couplées à un onduleur/chargeur « Quattro ». Offrant une puissance de 2000W. en 220V, ce convertisseur permet de faire fonctionner le micro-ondes (1600W.). L'eau propre se répartit, pour équilibrer les poids, dans deux réservoirs de 55L, tandis que le réservoir d'eau usées (65L.) se loge sous le châssis, dans un compartiment isolé. Le chauffage / chauffe-eau est alimenté au diesel ; le gaz servant ici uniquement à faire fonctionner le réchaud de cuisine.

« En ne retenant que deux petites bouteilles camping-caz de 1,8kg chacune, on gagne de la place et de la charge utile », commente le dirigeant de R'Cam.

Jusqu'à 4 places nuit

Atypique, le plan partage astucieusement les espaces. A l'arrière : le garage à motos, pourvu de quelques rangements et surplombé par une mezzanine avec sommier à lattes. Disposé dans la longueur, le lit affiche des dimensions généreuses de 200cm de long par 160cm de large. De quoi accueillir 2 adultes ou 3 enfants. A l'avant, un autre couchage – biseauté (190/160 x 112cm) - peut être obtenu en utilisant la banquette, la table de dînette rabaissée et le siège pivoté.

Banquette démontable

« Pour aménager ce Sprinter, acheté d'occasion, il a d'abord fallu retirer la cabine approfondie, indique Franck, avant d'ajouter. Aussi, dans la version présentée, la banquette est fixe. Mais elle peut, en option, être montée sur rails pour pouvoir coulisser. »

En revanche, la banquette face route comme le siège dos à la route sont tous les deux démontables. C'est pratique si on veut gagner du volume de chargement. Mais pas de tout repos : comptez près de 15 minutes pour enlever la dizaine de boulons qui fixe la banquette au plancher en aluminium. En termes de prestations, on profite à l'intérieur d'un coin douche avec WC amovible, d'une table escamotable ou encore d'une cuisine bien équipée (évier, frigo à compression 69L., plaques, micro-ondes, deux tablettes rabattables...).

Double-plancher technique

Enfin, aucune concession n'est faite sur la qualité de fabrication. Les réseaux d'eaux, isolés, sont intégrés au double-plancher technique (40mm). Et l'isolation se veut à la fois thermique (multicouche trisodur) et phonique (mousse expansée). Un vide d'air ainsi qu'un habillage en contreplaqué et moquette rase renforcent aussi l'isolation des parois. De quoi donc envisager des voyages même dans des régions froides et montagneuses. Côté tarifs, l'aménagement présenté est facturé autour de 27 000€. Soit au total, près de 40 000€ avec le porteur d'occasion (motorisation 190ch). Un chiffre qui pourra quasiment doubler, si l'on part sur un Sprinter neuf.

Plus d'infos : http://www.rcam.fr/
Sur le même sujet :

 
Ce site utilise des cookies pour améliorer l'expérience de navigation et fournir des fonctionnalités supplémentaires.