"Serge propose", de l’architecture à l'aménagement de vans

Au point de départ de la petite entreprise bordelaise "Serge Propose" : un micro-projet lancé par deux architectes, Cyril Chabaud et Milos Xiradakis, qui ont aménagé eux-mêmes un Volkswagen T4 pour partir étudier le bois à travers l'Europe. Enrichis par cette expérience de cinq mois, les deux amis ont monté en novembre 2016 leur affaire, spécialisée dans les aménagements sur-mesure. Présentation de leur savoir-faire avec 'Serge', leur fourgon aussi élégant qu’astucieux et bien fini.

« Nous travaillons sur chaque véhicule comme sur un projet d’architecture. En utilisant des dessins, des plans et des modèles 3D, mais surtout en discutant avec nos clients, pour réaliser l’aménagement le plus adapté à leurs envies et aux types de voyages qu’ils désirent entreprendre », indiquent les deux architectes.

En effet, "Serge Propose" revendique une large palette de compétences, allant des aménagements de vans pour les escapades en famille, de monospaces pour les virées entre amis ou de 4x4 pour les plus aventuriers. « Nos aménagements se différencient des intérieurs suréquipés, génériques et synthétiques de certains constructeurs, expliquent les dirigeants. Serge Propose, c'est un aménagement en bois, beau, pratique, abordable.... et qui n'existe pas sur le marché ! Il peut s'agir de transformer un véhicule en véritable lieu de vie nomade, ou de pouvoir y intégrer un meuble plus réduit, type "couteau-suisse" pour des sorties le week-end. » Serge Propose

Evidemment, le sur-mesure implique, selon les désirs des clients, des coûts très variables. « Chaque projet donne lieu à un devis détaillé, dans lequel sont différenciés conception, matériaux et main-d’œuvre », précisent-ils. Les prestations vont ici de l’isolation complète du van (sol, parois, plafond) à la réalisation des meubles en bois, en passant bien sûr par l’installation électrique ou encore la fourniture des équipements de base (réchaud, évier, bidons d’eau). A titre indicatif, un aménagement "Serge Propose" pour un véhicule d’environ 4,5m de long coûte en moyenne autour de 6000€ TTC.

AMENAGEMENT DESIGN ET ASTUCIEUX D'UN VW T4 ‘Serge’ est le fourgon qui a servi de point de départ au projet des deux architectes. « Nous avons mis du temps à partir ; le temps de préparer le voyage, mais surtout le van qui devait nous transporter pour les mois à venir, expliquent-ils. (…) Il fallait le préparer au mieux, afin de pouvoir en somme préparer le moins possible le reste, et s'offrir un maximum de liberté. »

De fait, l'aménagement retenu est simple et bien pensé, « conçu pour évoluer au long d'une journée » (voir le GIF animé du modèle dans la rubrique Prestations > Réalisations). Il reçoit :

  • Deux banquettes face à face (50 cm de large), bordées à leur extrémité par deux meubles fixes prenant toute la largeur du van. Le bloc cuisine vient se situer à l’arrière, tandis qu’une bibliothèque est installée à l’avant. Chacun des meuble intègre un bureau escamotable, pouvant être suspendu entre les assises grâce à un câble fixé au plafond. Malin, le système libère l’espace de l’emprise du pied de table ! A l’entrée, la banquette est constituée pour moitié de deux tabourets escamotables, que l’on pourra aisément transporter à l’extérieur pour profiter de la table sous le hayon. A la nuit tombée, l'autre banquette – plus longue - se rabat pour former un confortable couchage double (195 x 150 cm). De série, un rideau intérieur coulissant permet ici de s’isoler des regards.
  • Une cuisine intégrant zone cuisson, avec réchaud miniature et transportable ‘Fire mapple’, et une zone évier, avec un système comprenant une pompe immergée, deux bidons d’eau de 15L. et un bidon d’eaux usées. Dépliée, la table extérieure donne accès à des rangements en même temps qu’elle permet de préparer dans les meilleures conditions des petits plats
«Nous avons nous-mêmes beaucoup appris grâce à d'autres sites et
nous avions envie de renvoyer l'ascenseur...
»

L'aménagement intérieur fait appel à du contreplaqué de bouleau (12mm) et des panneaux de peuplier plus fin pour le plafond et le hayon. L’isolation, elle, est assurée par du polystyrène extrudée au sol (3cm), de la laine de roche sur les parois (10cm) et un isolant multicouches pour le plafond et certaines zones sensibles comme les passages de roues. Le tout est parfaitement détaillé dans un tutoriel destiné à aux bricoleurs avertis, désirant aménager eux-mêmes leur van. Dessins, dimensionnements et matériaux utilisés à l’appui, ce guide de 14 pages retrace toutes les étapes nécessaires pour aménager son van. « Nous avons nous-mêmes beaucoup appris grâce à d'autres sites et nous avions envie de renvoyer l'ascenseur. Nous pensons qu'être une entreprise n'empêche pas d'être partie prenante de la communauté du 'vanning' », soulignent les deux architectes.

Plus d’infos : http://sergepropose.com/

 
Ce site utilise des cookies pour améliorer l'expérience de navigation et fournir des fonctionnalités supplémentaires.