Les plus beaux fourgons avec extension

Le récent Flex Van par LANDO (voir notre vidéo) jette de nouveau la lumière sur les astucieuses extensions de carrosserie. Ces systèmes à coulisses, mises en œuvre depuis de nombreuses années sur les vans et fourgons, prennent des formes diverses, plus ou moins sophistiquées, mais sans toutefois s'imposer complètement (ou pas encore). Voici un tour d'horizon des plus belles réalisations à travers la planète.

DOUBLEBACK
A nul autre pareil, le système de tiroir « doubleback » bénéficie d'une très large exposition sur le net. Développée dès 2009, cette extension rigide en aluminium agrandit de près de 2 m le VW Transporter à empattement long sur lequel elle est bridée. La société britannique précise que le système pèse moins de 150 kg et peut supporter jusqu'à 600 kg de charge lorsqu'il repose sur les deux béquilles automatiques à l'arrière.

A l'ouverture, le gain de place est évident et permet l'installation à l'arrière d'un couchage double durant toute la durée du stationnement. De plus, on conserve un bel espace de vie et un accès au coffre. Bref, sur le papier, les avantages ne manquent pas. Reste tout de même des zones d'ombre à éclaircir, notamment autour de l'installation d'une banquette face route sur le plancher mobile !

Aux dernières nouvelles, le Doubleback est facturé plus de 55.000 £ (62.000 €), hors options, sur une base de VW T6 2,0 l 140 ch.
DOUBLEBACK

AUTARKY 4X4
Avec son allure mi-rétro mi-futuriste, l'Autarky 4x4 a tout du prototype usine d'un industriel du van. Il n'en est rien, ce modèle est un authentique fourgon Toyota HiAce transformé par Nick Reed, et sa société Xcentrix, installlé sur la Gold Coast près de Brisbane en Australie. Cet ébéniste, passionné de surf et de plein air, s'est lancé depuis 10 ans dans la conversion de vans, taillés pour les routes arides et les plages australiennes. L'Autarky 4x4 est de ceux-là, un van 4x4 passe-partout et polyvalent doté d'un étonnant slide-out arrière.

L'extension électrique intègre un lit 185 x 140 cm qui coulisse de 80 cm pour laisser place à un espace dinette. Le coup de maître d'un tel aménagement est de conserver un lit central King Size sur un fourgon d'à peine 5,65 m de long. Le van dispose de grands rangements sous le lit, accessibles de l'intérieur et par les trappes latérales extérieures, lorsque le slide est ouvert. Une fois refermé, impossible de deviner cette extension parfaitement intégrée à la carrosserie.

L'équipement de l'Autarky 4x4 n'a rien à envier à celui d'un camping-car : plaque de cuisson, réfrigérateur 110 L et même un compartiment douche + toilette céramique. Et malgré les 3.880 kg de PTAC affichés, sa transmission intégrale lui assure une docilité sans pareil. Son prix tout équipé : $199,000
 (environ 170.000 €).
Autarky4x4-illustration2

FORD TRANSIT CONNECT CAMPI
Venu du Québec, ce Ford Transit Connect modifié par Christian Martin et son équipe a toutes les chances de vous séduire, comme nous. Compact, malin et ultra-polyvalent, ce mini-van nommé Campi se compose d'une banquette (non homologuée pour la route), à partir de laquelle on déplie deux extensions en bois, dont l'une bascule en porte-à-faux vers l'extérieur du Ford. Une armature métallique et un support viennent la consolider. Malgré l'installation du couchage, les voyageurs conservent un accès à la cuisine au centre du véhicule.
CAMPI_FORD_CONNECT

BETT MOBIL

De conception récente, cette version Bett Mobil présente une extension légère, tout à la fois pliante et coulissante, commercialisée en post-équipement. A la différence d'autres systèmes, plus lourds et complexes, seule la partie supérieure du module arrière est mobile. Une fois le plateau tiré vers l'extérieur, il suffit de déplier les parois latérales et le panneau arrière et de les fixer au hayon qui sert de toit à l'ensemble. Cette alcôve abrite ainsi un couchage fixe de 198 x 136 cm, avec un matelas de 12 cm sur un sommier à coupelles en option. Et sous le lit, de larges volumes de rangements.

Conçue au départ pour le VW Multivan, le Bett Mobil peut aussi s'adapter à d'autres modèles, comme le California Beach. Tous les éléments de l'aménagement sont solidement fixés aux rails de plancher et peuvent être démontés selon les besoins.BETTMOBIL

FREE SPIRIT SS 2014
Véritable appartement studio, le Free Spirit SS est un maxi van de luxe sur Mercedes Sprinter poids lourd à roues jumelées. Conçu pour deux et disponible à la location aux Etats-Unis (voir BlissRV.com), ce véhicule pas comme les autres reçoit une extension latérale rigide, totalement insoupçonnable une fois sur route. Le Mercedes conserve toute sa puissance et son étonnante maniabilité, malgré un imposant gabarit de + de 7 m de long. Mais aux Etats-Unis, ce n'est rien !

A l'étape, l'extension profite directement au confort de vie. Sur le côté opposé à la porte coulissante, le canapé se convertit d'une simple pression sur une commande électrique en un couchage double (203 x 137 cm) et confortable composé d'un matelas mousse à mémoire de forme. En somme, depuis le fond du lit (ou du canapé), vous gardez un œil sur le spectacle de la nature qui vous entoure !
Mieux encore, ce modèle possède un véritable dressing, l'un des plus remarquable qui nous a été donné de voir sur un fourgon aménagé ! La salle d'eau transversale apparaît aussi comme un modèle de fonctionnalité et de luxe : grande douche, vasque en Corian et toilettes céramique...BLISS_RV
BLISS_RV
Sur le même sujet :

 
Ce site utilise des cookies pour améliorer l'expérience de navigation et fournir des fonctionnalités supplémentaires.