Les nouveaux nomades : entre business et retour à la nature

Vous connaissez l'Américain Foster Huntington ? Célébrité des réseaux sociaux et auteur de plusieurs livres, dont le plus récent s'appelle « Van Life », il a transformé une expérience individuelle en phénomène de société et inspiré une vague de jeunes couples en mal de voyages et d'une vie simple à bord de fourgon aménagé.



Ce qui est nouveau par rapport à la génération des hippies dans les années 60, inspirés par l'écrivain Jack Kerouac et son livre La Route, c'est le parcours de ces nouveaux aventuriers qui ont décidé de tout lâcher, bien qu'installés dans la vie active, instruits et disposant généralement d'une profession stable. Certains conservent une activité de graphiste, d'informaticien ou d'artiste et continuent de gagner leur vie sur la route. Wheresmyoffice.com
Wheresmyoffice.com
© wheresmyoffice

Foster Huntington est devenu le pionnier de ce mouvement. En 2011, il quitte le confort de son appartement à Manhattan et son emploi de styliste chez Ralph Lauren et s'installe dans un Volkswagen Syncro de 1987, avec lequel il parcourt l'Amérique pendant trois ans. Au gré de ses pérégrinations bohêmes, des sessions de surf et des bivouacs nature dans le désert ou sur les plages de la côte californienne, il prend des photos publiées sur Instagram, accompagnées du hashtag #vanlife. Son aventure lui permet de se faire connaître et décrocher des contrats. Il publie même un livre intitulé Home Is Where Park It (Ta maison, c'est là où tu te gares). Un nouvel ouvrage vient d'ailleurs de sortir, sous le titre, encore plus explicite : Van Life. 

UNE NOSTALGIE DE L'ERE HIPPIE

Célébrité des réseaux sociaux, Foster Huntington a fortement inspiré de nombreux couples qui ont suivi le même chemin et mis en scène leur aventure personnelle en storytelling de rêve sur les réseaux sociaux. Les images abondantes reprennent une esthétique décontractée et empreinte de nostalgie de l'ère hippie. Lui, grand gaillard, la barbe épaisse et chemise de bucheron sur le dos, prépare le petit déjeuner, pendant que madame s'étire lors d'une séance de yoga...  

Emily King et Corey Smith, deux Californiens, tout juste la trentaine, ont suivi la voie ouverte par Foster Huntington. Devenus des van-lifers professionnels, ils ont publié plus de 1500 photos sur leur compte Wheresmyofficenow et rendus accros près de 170 000 followers en quatre ans ! Au point de transformer leur mode de vie en business : placement de produits et publications rémunérées... 

Derrière Emily et Corey, une foule de vanlifers se font connaître sur Instagram, comme Keith et Brianna Madia (@briannamadia) partis à la conquête de l'Ouest avec leur chien, ou encore Jace et Giddi qui racontent leur vie de famille sur www.ourhomeonwheels.comTrès ancrée dans la culture nord américaine et australienne, cette culture se développe aussi en France. Elsa et Bertrand en ont fait l'expérience durant 6 mois à bord d'un VW California, suite au concours organisé par la société We-Van. (VOIR LA VIDEO).

On peut voir le blog des Français Eric et Joana, deux architectes de formation, qui ont tout quitté en juin 2015 pour partir à l'aventure en Amérique du Nord. Après une pause en France, ils viennent de reprendre la route (#desfenetressurlemonde).  
Wheresmyoffice.com
© wheresmyoffice.com

Bon, si les photos sur Instagram font rêver, elles ne disent rien de l'envers du décor, pas toujours facile. Il faut vivre dans 8 m2 en toutes saisons et repenser chacune de ses habitudes : sa laver, cuisiner, prévoir les courses, rationner l'eau, sans compter les éventuels soucis mécaniques qui risquent de vous laisser sur le bord de la route.

Quoi qu'il en soit, l'expérience nous oblige clairement à repenser notre modèle de vie et s'interroger sur ce qui est réellement nécessaire. 


VAN LIFE,
un Livre dE TEMOIGNAGES  
VANLIFE Six ans après avoir quitté New York et emménagé dans un van, Foster Huntington sort un nouveau livre Van Life, partagé en 10 sections dans lesquelles il évoque le parcours de voyageurs solitaires, couples ou familles qui ont décidé de vivre leur rêve américain dans des véhicules hétéroclites, des combi Volkswagen, des camionnettes américaines, des autobus scolaires et bien d'autres encore avec cuisine et dortoirs.
Sur le même sujet :

 
Ce site utilise des cookies pour améliorer l'expérience de navigation et fournir des fonctionnalités supplémentaires.