Annonces
Campérêve Néovan

Retour sur le Campérêve Néovan, un fourgon compact de quatre places dont la sortie en juin 2012 fut largement commentée vu qu’il venait « chatouiller » le Bel Horizon de Font-Vendôme. Même taille, même philosophie… On pourrait presque les confondre si le Néovan ne proposait pas un agencement distinct qui privilégie la circulation et la polyvalence.Une ligne dynamique
Le Néovan est un véhicule court (5,41 m), manoeuvrant et bien équilibré, mais en aucun cas passe-partout vu sa hauteur conséquente de 2,78 m. Contrairement à la rehausse d’origine Fiat, particulièrement disgracieuse, celle retenue par Campérêve affiche des lignes nerveuses, harmonieuses et aérodynamiques. Entièrement fabriquée en polyester double coque, ce qui implique la réalisation d’un moule, elle est équipée de barres de toit (échelle en option), d’un lanterneau 40x40cm et de 2 baies latérales. La place est comptée sur le toit, mais on pourra y installer un panneau solaire en option.

Quatre couchages et quatre places carte grise
Dans un volume aussi compact, vous ne trouverez pas de lit fixe au sol. À l’heure du coucher, privilégiez la chambre haute composée d’un lit escamotable de grande largeur (140 cm), accessible par une échelle. Un double verrouillage avant et arrière le retient et évite qu’il ne s’affaisse en roulant sous l’effet des soubresauts. Bien que mécanique, la mise en place du lit est rapide et n’interdit ni l’usage de la dînette ni celle de la cuisine, à la seule réserve de garder un œil sur le réchaud placé sous le débordement du lit de pavillon. Pour éviter tout problème, sans doute faudrait-il inverser évier et plaque de cuisson ? Campérêve y réfléchit.

De la position des éclairages dans la chambre, on en déduit le sens du couchage : la tête le long du bord d’accès et les pieds au fond. S’agit-il de la meilleure orientation ? Pas sûr, car elle exige de pivoter dans un espace bas de plafond, après la montée de l’échelle… Campérêve serait bien inspiré de prévoir des éclairages de série au fond de la mezzanine, même si le tirant d’air est légèrement moins haut.

Banquette convertible
Plus délicat à mettre en œuvre, le lit d’appoint nécessite plusieurs manipulations : retrait de la table, extension et conversion de la banquette RIB, mise en place d’une rallonge le long de la paroi et lnstallation des coussins complémentaires astucieusement dissimulés dans une cavité derrière le dossier. Évidemment, si vous partez en couple, ce profond et discret volume sera pleinement exploité à d’autres fins. Au final, on parvient à aménager un couchage de 185 x 122 cm occupant pratiquement toute la largeur du véhicule. Puisque le dossier de la banquette est réglable et inclinable, sous condition d’avancer l’assise, les passagers circulent dans de bonnes conditions. Autant pour des raisons de sécurité que de confort, on conseillera de retirer la table en roulant pour ne pas être gêné par le pied tubulaire trop près de l’assise. Un plateau de table (57x110cm) plus étroit ou muni d’une rallonge longitudinale permettrait de gagner en fonctionnalité et en amplitude.

Réfrigérateur à compression
La bonne surprise vient du volume accordé à la cuisine, très haute sous plafond (200cm), abondamment éclairée par un lanterneau de 40 x 40 cm et quatre points lumineux. Bien calé dans l’angle du meuble en L, on profite d’une large surface de travail, de précieux rangements et d’un ensemble évier + réchaud sous abattants verre. Comme toujours, il faut adapter le matériel de cuisson à la taille des brûleurs : 24 cm maxi. Sur le Néovan, Campérêve fait le choix d’un réfrigérateur à compression de 100 L de capacité, associé à deux batteries (100Ah) à décharge lente pour des étapes de deux ou trois jours en toute autonomie.

Cabinet de toilette indépendant
Il ne vous aura pas échappé à la vue des photos que le Néovan possède un vrai cabinet de toilette indépendant fermé par une porte coulissante. Ses dimensions généreuses (60x75cm à hauteur d’épaules), l’équipement et les rangements associés (penderie + armoire haute et basse) plaident immanquablement en sa faveur. Le plus plaisant, c’est à coup sûr la possibilité d’ouvrir l’une ou les deux portes battantes de manière à ventiler cet espace habituellement confiné sur les fourgons. On respire, la lumière entre à plein. Un avantage unique et apprécié aux beaux jours. À l’inverse, lorsque les portes sont fermées, l’ambiance apparaît beaucoup plus sombre, faute de baie (en option) et de lanterneau (ventilation haute assurée par un aérateur fixe de toit). Avec toutes les précautions utiles, ce volume arrière autorise aussi le chargement occasionnel d’objets encombrants.

Truma diesel
Le CampérêveNéovan est un fourgon « quatre saisons » équipé d’un puissant chauffage / chauffe-eau Truma 4000 W diesel susceptible de fonctionner l’hiver durant les trajets. L’indépendance par rapport au gaz sera un avantage précieux si d’aventure vous voyagez fréquemment hors de nos frontières. Plus besoin de se soucier de la recharge des bouteilles et des bons raccords.

Double plancher de 17 cm
Dans l’épaisseur des doubles planchers, situés à l’avant et l’arrière, Campérêve abrite notamment les réservoirs d’eau propre (100 litres) et usées (80 L), accessibles par des regards et des trappes. Tombant parfaitement sous la main, sans qu’il soit nécessaire de se plier en deux, la vanne de vidange est protégée du froid et des projections.

Loin d’être réservé à ces seules fonctions techniques, le double-plancher sert aussi d’espace de rangement. Vu ses dimensions (147x80xh17cm), on y glisse en priorité table et chaises, cales, sacs, bouteilles et une nourrice souple, etc. Pas aussi larges, mais toujours appréciées, d’autres solutions sont à portée de main : la penderie, l’armoire de toilette, le meuble d’angle dans l’entrée, le grand placard au-dessus du réfrigérateur, le porte-bouteilles.

Ailleurs sur le web
Partenaire Campérêve