Annonces
Lando Adelaïde

Aussi discret que polyvalent, ce petit van aménagé baptisé Adélaïde mesure moins de 5m de long et 2 m de haut. Au-delà de son gabarit passe-partout et ses cinq places carte grise, ce fourgon camping-car multiplie les avantages, à des prix équilibrés : 42 000 € en tarif de base et 47 220 € sur la version tout équipée avec chauffage stationnaire et le remarquable Renault Twin Turbo (120ch.).Lando, créé il y a plus de 30 ans en Isère (38), avoue de tout temps une prédilection pour les véhicules compacts. C’est donc sans surprise que l’aménageur languedocien intègre à son catalogue la nouvelle génération du Renault Trafic, dans une version vitrée et courte (4,99m de long), surmontée d’un toit relevable SCA équipé de quatre vérins et deux pantographes surdimensionnés. Si leur débattement très large réduit la pente de toit, d’où une prise au vent supérieure de la toile, il augmente sensiblement le volume de la chambre haute où de jeunes enfants peuvent s’asseoir et jouer dans la journée. Le matelas de 4,5 cm s’appuie sur un surface plane et rigide sur laquelle sont fixés des ressorts plastiques de type Froli. Un équipement de confort préféré aux classiques lattes en bois qui s’écrasent et supportent moins bien les pointes de charge. L’accès au lit haut s’effectue par une large trémie d’accès.

Véloce et agile
Le nouveau Renault Trafic partage plus de chromosomes avec les automobiles de la marque au losange qu’avec les utilitaires, au vu de la position de conduite très agréable, le confort des sièges et la disponibilité du moteur Twin Turbo Energy dCi 120 qui se montre disponible et relativement économe : moins 6 l / 100 Km selon Renault. Un peu plus en réalité dès que le parcours devient sinueux et bosselé. Quoi qu’il en soit, la technologie mise en oeuvre permet d’associer un couple important à bas régime et une puissance élevée. Les deux turbos travaillent séparément ou ensemble selon le régime et sous contrôle électronique.
C’est de toute évidence la motorisation qu’il faut retenir, eu égard à la faible différence tarifaire qui sépare le cDi 115 doté d’un turbo à géométrie variable et le moteur Energy Cdi 120 avec ses deux turbos.
Véloce, le Renault Trafic l’est de toute évidence. Il se montre aussi agile bien qu’il ait pris de l’embonpoint et grandi de 21cm par rapport à génération précédente datant de 2006. Malgré l’ajout du toit relevable, le Lando Adelaïde s’arrête à 2m de haut, ce qui lui permet de se faufiler à peu près partout.

Cinq places carte grise
A l’avantage de la hauteur, s’ajoute celui de la banquette coulissante et convertible du fabricant allemand Schnierle. Cette disposition unique sur Trafic donne une longueur d’avance au Lando Adélaïde qui rejoint des modèles aussi prestigieux que le VW California, le Mercedes Marco Polo ou encore les Reimo City Van et Trio Style. Autant de fourgons camping-car sur lesquels la banquette avance et recule pour répondre aux différentes exigences du quotidien. La manoeuvre de la banquette Schnierle exige un peu d’habitude et de pratique, mais se montre convaincante malgré une assise un peu haute et en l’absence d’accoudoirs. Homologué trois places, des petits gabarits de préférence, elle se transforme en un couchage double de 186 x 116 cm, au terme d’une transformation assez simple qui s’effectue de l’intérieur du fourgon. L’assise et le dossier basculent sur l’envers et composent, avec l’appui de l’extension arrière, une surface plane.

Mobilier aluminium
Lando peut se prévaloir d’une autre spécificité mise en oeuvre sur l’Adelaïde. C’est le mobilier aluminium, beaucoup plus léger qu’une menuiserie en bois. Précurseur parmi les aménageurs en France, Lando en maîtrise maintenant toutes les subtilités. Insensible à l’eau, léger, robuste, l’aluminium permet d’accéder à de jolis finitions et à des formes douces, sans les champs traditionnels. Une grande variété de décor est possible. Le bois n’a pas totalement disparu encore des réalisations Lando où il est utilisé pour rigidifier l’ossature des tiroirs.

Côté rangement, il faut se satisfaire de la penderie uniquement accessible de l’arrière ou lorsque le dossier est rabattu. Plus regrettable sans doute, le volume sous la banquette est partiellement occupé par la structure tubulaire qui supporte l’extension du lit. Dans ces conditions, il est difficile de glisser des caisses ou des objets encombrants par exemple. En revanche, vous pouvez la démonter indépendamment de la banquette et retrouver l’usage d’un grand coffre.

Ailleurs sur le web
Partenaire Campérêve