Annonces
Weinsberg CaraBus 601 MQH

Doté d’une rehausse rigide intégrant un lit de pavillon escamotable, ce fourgon Weinsberg conjugue une bonne capacité d’accueil et de rangements avec un prix serré (à partir de 43 857€). Découverte !S’ils sont peu répandus dans l’Hexagone, les vans Weinsberg (groupe Knaus-Tabbert) – qui fêtent cette saison leurs 45 ans d’existence – ne manquent pas d’atouts. A commencer par leurs prix affutés, qui démarrent dès 37 377€ pour le CaraBus 541 MQ ! Plus cher modèle de la gamme, ce 601 MQH est le seul fourgon de la marque à être coiffé d’une rehausse rigide, culminant à 3,20m de haut. Soit près de 10cm de plus que ses concurrents de chez Pössl / Globecar (gamme H-Line).

Rangements à foison
L’intérêt d’une telle rehausse : c’est bien sûr d’augmenter le volume intérieur du véhicule. Avec 2,46m de hauteur intérieure, on tient en effet debout sans problème, en même temps que l’on profite de rangements supplémentaires. C’est particulièrement flagrant à l’arrière, où deux colonnes de placards prennent place le long des parois (quatre de chaque côté), à près de 60cm au-dessus du matelas.

Ce que l’on gagne d’un côté, on le perd en revanche au niveau de l’aérodynamisme (avec, donc, une consommation en carburant plus importante). En dépassant le seuil des 3 mètres, le véhicule change également de catégorie au péage, passant dans la catégorie 3. Un point à prendre en compte si vous empruntez beaucoup l’autoroute… On remarquera aussi que les personnes de moins d’1m80 (environ) pourront être handicapées pour atteindre la poignée de mise en place du lit de pavillon et devront ainsi s’aider de la petite estrade de dînette ou de la banquette.

Que la lumière soit !
Spécificité de ce Carabus 601 MQH : il dispose d’un lit de pavillon décomposé en trois parties : une fixe, surplombant la cabine ; et deux autres articulées, venant épouser la forme de la rehausse. Ingénieux, ce système permet de préserver un puit de lumière naturelle, le lit n’obstruant que partiellement le lanterneau de toit ; en même temps qu’il offre une longueur appréciable de couchage (218 x 130cm). On voit là tout le savoir-faire de Weinsberg en matière d’aménagement intérieur !

Le lit transversal arrière (194 x 140cm) n’est pas en reste et bénéficie, pour sa part, d’un véritable sommier à lattes et d’un matelas en mousse de bonne qualité. Là encore, la lumière abonde grâce trois baies sur la partie arrière (deux au niveau des portes, une au niveau de la rehausse) et un lanterneau. Comme on l’observe souvent, la partie centrale du sommier peut par ailleurs être déboitée pour laisser place à un garage à vélos ou moto.
Carabus 601 MQH 13Carabus 601 MQH 14

Salle de bain indépendante
Disposé le long de la porte d’entrée coulissante, le bloc cuisine se montre quant à lui assez bien pensé. Les deux plaques de cuisson et l’évier ont été rassemblés côté droit pour dégager un petit plan de travail à gauche. Et si les tiroirs du bloc ainsi que les deux placards en hauteur offrent une bonne capacité de rangements, on regrette toutefois l’absence de petits accessoires comme les range-couverts, les portes-épices ou encore la poubelle. Rien de rédhibitoire pour autant à nos yeux. A portée de main, le réfrigérateur 65 litres est de son côté à ranger au rayon des satisfactions. Sa position a par ailleurs poussé l’aménageur allemand à déporter la penderie en contrebas.

Enfin, la salle de bain séparée – placée derrière la banquette face route – se montre également convaincante à l’usage. Elle comprend tout ce que l’on est en droit d’attendre sur un fourgon de ce gabarit : WC, vasque de lavabo avec robinet faisant office de douchette (grâce à son flexible extensible et une fixation haute), rideau souple entourant le receveur de douche, miroir etc.

Ailleurs sur le web
Partenaire Campérêve