Pössl Summit 640H

Essai fourgon 2016
Basé sur le Fiat Ducato de 6,36m de long, le nouveau Pössl Summit 640 H ajoute à l'agrément des lits jumeaux une parfaite modularité du coin toilette. Et malgré un nom qui pourrait laisser penser le contraire (« Summit » signifie sommet en anglais), il s'avère être le fourgon le moins haut (2,65m) de la gamme H-Line (plus de 3 m pour ses semblables).
Variante du Pössl D-Line Roadcruiser (6,36m), ce fourgon en reprend presque tous les ingrédients. A une différence notable : la douche n'est pas ici installée dans le couloir central mais prend place dans un grand espace toilette, pouvant être séparé en deux au moyen d'une cloison mobile (système « Vario »). Résultat : quand la cloison épouse l'angle du compartiment, on a accès à un meuble de lavabo, au WC ou encore à de petites étagères. La vaste douche n'apparaît ainsi qu'une fois la cloison pivotée. Une solution des plus ingénieuses pour optimiser au maximum les volumes !

Ce fourgon aménagé dispose aussi d'un autre atout choc : sa chambre grand confort à lits jumeaux (200/190 x 80cm), accessibles par deux marches hautes inamovibles (empêchant ainsi l'aménagement d'un coulour central pour transporter des vélos ou objets longs donc). Au besoin, par l'ajout d'un matelas central, ces lits peuvent être réunifiés pour former un couchage XXL de 190cm de large !

Côté rangements, si la penderie, sous un pied de lit, se montre assez difficile d'accès, on pourra toutefois compter sur des placards de pavillon ceinturant quasiment tout l'habitacle. Satisfaction également pour le module cuisine qui offre non pas un mais deux plans de travail de part et d'autre de l'évier.

Enfin, si le tarif dépasse les 45 000€, soulignons qu'il intègre de série des éléments de confort et de sécurité rarement proposés par les modèles premiers prix. On pense ici au dossier de banquette face-route inclinable,  à l'obturateur de cabine, à la moustiquaire d'entrée, au correcteur de trajectoire ESP/ASR ou encore à l'aide au démarrage en côte Hill Holder.
Citroën Jumper
2,2 L 130 ch
6,36 x 2,05 x 2,65 m
3500kg / 560 Kg
4
2
100 L
90 L
47 199 €
Avec ce nouveau Summit 640 H, Pössl démontre - si cela était nécessaire - toute la pertinence d'opter pour un fourgon long. L'espace nuit se révèle ici royal pour un van, tandis que le cabinet de toilette "Vario" emporte franchement notre adhésion. On notera toutefois que la capacité du réfrigérateur (90L) pourra constituer un handicap face à des concurrents directs comme le Font-Vendôme Duo Van (109L.) ou le Campérêve Magellan 746 (135L. AES), retenant un plan similaire dans un même gabarit. Mais c'est bien là l'un des rares bémols. Car pour le reste, Pössl soigne autant la fabrication que les finitions et apporte toute sa connaissance des exigences de la vie en fourgon (double plan de travail en cuisine, dossier de banquette face-route inclinable, position intermédiaire du réfrigérateur...). A deux voire à trois avec un enfant (troisième couchage optionnel), on y vivra confotablement.

Notez enfin que, si votre recherche donne la priorité à la maniabilité sur route et à la liberté de stationnement, des alternatives similaires mais plus courtes existent (voir par exemple les nouveaux Pössl Roadstar 600L, Dreamer D58 et autres Knaus Boxstar 600 Lifetime  de 5,41m).
  • Dimensions des lits
  • Cabinet de toilette fonctionnel
  • Réfrigérateur bien placé
  • Double plan de travail en cuisine
  • Fabrication soignée
  • Charge utile importante
  • Faible capacité du réfrigérateur
  • Penderie difficile d'accès
  • Soute non modulable (impossibilité de transporter vélos et objets longs)
Sur le même sujet :

 
Ce site utilise des cookies pour améliorer l'expérience de navigation et fournir des fonctionnalités supplémentaires.