Volkswagen Caddy 4ème génération : le plein de technologies !

En attendant les nouveaux Transporter et Crafter prévus pour 2016, Volkswagen renouvelle le plus compact de ses véhicules utilitaires légers (VUL): le Caddy, restylé en 2010 et dont la précédente génération remontait à 2004. Si la ligne extérieure évolue peu, l'habitacle s'inspire directement de l'automobile et fait le plein de technologies embarquées.
Alors que ses ventes ont progressé en 2014 (+10,2%), la branche utilitaires de Volkswagen lance une grande vague de renouvellement de sa flotte. Le pick-up Amarok va ainsi faire l'objet d'un restylage d'ici la fin d'année ; tandis que les nouveaux T6 et Crafter entreront en piste en 2016. Récemment présenté en Pologne, le Caddy sera quant à lui commercialisé dès le mois de juin prochain, dans une version spéciale suréquipée, baptisée « Generation Four ».

Un fourgon à la carte
Ce Caddy IV sera décliné en deux grandes familles : la fourgonnette citadine à usage professionnel (fourgon tollé 2 places et Combi vitré de 5 à 7 places) et le monospace/ludospace à usage privée, sorte de Combi mieux équipée et plus chaleureux, disponible en différentes finitions (« Conceptline », « Trendline », « Comfortline », « Highline ») ou aménagé en mini-camping-car (« Beach », ex « Tramper »). Les modèles seront proposés en deux tailles de châssis (4,40m ou 4,87m) et pourront, selon la version, être équipés à l'arrière d'un hayon ou de portes battantes.

Clin d'oeil à la Passat
Extérieurement, le Caddy conserve des dimensions identiques (à partir de 4,40m de long) et n'évolue que par petites touches. Il se pare d'une grille de calandre plus large, qui n'est pas sans rappeler celle de la dernière Passat, mais aussi de nouvelles arrêtes sur les flancs, de feux avant et arrière redessinés ou encore d'un becquet sur les versions à hayon. En somme, nombre de détails inspirés du monde de l'automobile.

L'intérieur d'une berline
VW Caddy 4 06VW Caddy 4 07
Selon la finition retenue, la cabine se montre plus ou moins bien équipée et son environnement plus ou moins chaleureux.
VW Caddy 4 08
A l'intérieur, les changements opérés par le constructeur allemand sont encore plus marquants. Le tableau de bord s'offre un nouveau design et reçoit de série un écran tactile 5 pouces. Aussi, dès le premier niveau de finition, le Caddy intègre un régulateur de vitesse adaptatif (AAC) ou encore le système d'aide à la conduite « Front Assist », qui permet de détecter, jusqu'à 30km/h, la présence d'un obstacle et d'enclencher un freinage d'urgence. Selon la définition, ou en allant piocher dans les options, on pourra également bénéficier d'un détecteur de fatigue, du stationnement semi-automatique (« Park Assist »), d'airbags complémentaires (de tête, latéraux), de feux adaptatifs ou encore d'un système de navigation dernière génération En bref, une foule d'équipements hightech et de technologies embarquées améliorant la sécurité et la vie à bord.

Une version essence pour la France
En termes de motorisations, le nouveau Caddy revendique les niveaux de consommation les plus bas de sa catégorie quelque soit la version retenue. Sur les diesels, le bloc TDI de 2,0 litres se généralise et répond désormais aux normes Euro 6 grâce à son nouveau système anti-pollution SCR. Les motorisations de base développent toujours 75ch et 102ch (bloc disponible avec le label BlueMotion), alors que les versions les plus puissantes passent de 110 à 122ch et de 140 à 150ch. Tous ces moteurs sont dotés d'un système Start-Stop de série et permettent des économies jusqu' à 1,2 litres. Le Caddy se décline aussi en France dans une version essence utilisant le bloc TSI 1,4 litres (125ch) et en version gaz naturel TGI 1,4 litres. Pour l'heure, si l'on ne connaît pas encore les tarifs du nouveau Caddy, on peut d'ores et déjà affirmer qu'ils devraient être proches de ceux d'un Mercedes Citan (aux alentours de 19 000€ en version de base). Soit un cran au-dessus des tarifs du trio Kangoo-Partner-Berlingo, qui représentant à eux seuls 85% des ventes en France sur ce segment.

Fiche technique express du fourgon Volkswagen Caddy 2015 :
  • Carrosseries : fourgon vitré ou tollé, avec hayon ou portes battantes arrières
  • Châssis : à empattement court ou long (Maxi)
  • Longueur : 4,40m / 4,87m
  • Largeur : 1,79m /
  • Hauteur : 1,82m / 1,83m
  • Volume utile : 3,2m3
  • Motorisations : Diesel TDI 2,0 litres 75ch, 102ch, 122ch, 150ch ; Essence TSI 1,4 litres 125ch ; Gaz naturel TGI 1,4 litres
Sur le même sujet :

 
Ce site utilise des cookies pour améliorer l'expérience de navigation et fournir des fonctionnalités supplémentaires.