Le nouveau Volkswagen T6 adopte des moteurs plus économes

Présenté en 2003, le Volkswagen T5 (T pour Transporter et 5 pour la génération) laisse sa place à l'automne 2015 au Volkswagen T6, après douze ans de bons et loyaux services. Sur cette nouvelle génération, les évolutions se font en douceur. Mis à part des modifications mineures du hayon à ouverture électrique, le nouveau T6 arbore un design très proche du T5 et reprend la même plateforme technique.

Les aménageurs de fourgons applaudissent des deux mains. Le passage au T6 ne les obligera pas à de nouveaux développements. Les empattements (court 3000 mm et long 3400 mm) sont maintenus pour des longueurs de 4,892 m et 5,292 m. Avec le châssis standard, la hauteur s'élève à 1,970 m.

A l'intérieur, le T6 adopte une planche de bord inédite même si elle reste, du point de vue esthétique, assez proche de celle du T5. La console centrale a été modernisée et se présente différemment selon la destination finale du modèle : VP ou VU. Elle sera notamment plus étroite sur les versions commerciales. Même idée en ce qui concerne la boîte à gant, fermée (VP) ou ouverte (VU).

La remise à jour passe aussi par l'introduction de nouveaux équipements connectés. Volkswagen Véhicules Utilitaires a entièrement renouvelé la génération des systèmes de radio et radionavigation proposés sur le Transporter. Pour assurer la sécurité au volant, tous les appareils sont dotés d'un dispositif mains libres. Hormis l'appareil d'entrée de gamme, tous les systèmes disposent de série d'un écran tactile. Les versions plus haut de gamme offrent même un système multimédia connecté CarNet permettant par exemple le suivi du trafic, la recherche en temps réel de places de stationnement libres ou les meilleurs prix parmi les stations-services à proximité. La nouvelle génération d'appareils existe en différentes versions et deux tailles d'écran tactile : 5 pouces et 6,33 pouces.
Nouveau Volkswagen T6
Une nouvelle génération de moteur TDI

Sous le capot du T6, Volkswagen installe une évolution de son moteur 2.0 l TDI (1968cm3) qui inaugure notamment une nouvelle culasse permettant une gestion plus fine de l'ouverture des soupapes (aussi bien à l'admission qu'à l'échappement) et des flux de gaz. Ces nouveaux moteurs, associés au stop and start, à l'abaissement de la suspension, à la recherche de l'allègement maximum (environ une cinquantaine de kilos de moins par rapport au T5 équivalent) ainsi que le montage de pneu à basse résistance au roulement permettent d'afficher des consommations moyennes normalisées en baisse de 1 L en moyenne par rapport à l'ancien moteur du T5 tout en répondant à la norme antipollution Euro 6 (avec ajout d'AddBlue pour le traitement des NOx).

Ce bloc moteur sera disponible en quatre niveaux de puissance : 84 ch (62 kW), 102 ch (75 kW), 150 ch (110 kW) et 204 ch (150 kW). La dernière déclinaison est dotée de deux turbos alors que les autres se contentent d'un seul turbo à géométrie variable.
Du côté des moteurs essence (TSI), on retrouve également un quatre-cylindres de 2,0 L qui développe 150 ch (110 kW) et 204 ch (150 kW).

Selon les versions, le moteur est couplé à une boîte manuelle à 5 ou 6 rapports, mais peut également bénéficier d'une boîte DSG 7 rapports à double embrayage. Les versions 150 et 204 ch. seront disponibles en option avec la transmission intégrale 4Motion.

Comme précédemment, le T6 sera livrable dans de multiples combinaisons, dont une version mini-camping-car attendue pour la rentrée. En attenant sa sortie, VW annonce pour le lancement du T6 une version « Génération SIX » puisant son inspiration lointaine dans le mythique Combi Samba ceinturé de 21 fenêtres. Elle se caractérise par la carrosserie bi-colore (quatre possibilités au choix), les vitres fumées, les phares et feux à LED, jantes en alliage léger rétros. Cette série limitée profitera de très nombreux équipements de confort et de sécurité comme la suspension pilotée, le régulateur auto-adaptatif, les radars de stationnement avant et arrière, des sièges chauffants en alcantara...
La série limitée Génération Six emprunte la carrosserie bi-colore du Combi Samba. 
Sur le même sujet :

 
Ce site utilise des cookies pour améliorer l'expérience de navigation et fournir des fonctionnalités supplémentaires.