Fourgon 2016 : L'ELIOS Van 59 T sur la bonne voie

Tout en préservant l'équilibre des postes à vivre, l'Elios Van 59 T connaît de notables évolutions. En revanche, le prix reste stable à 47 990 €, tout équipé, en Fiat 130 ch. Une bonne affaire si vous voulez sortir du (décor) bois...

Elargir une penderie n'est jamais un exercice anodin sur un fourgon camping-car, vu le peu de place disponible. En cascade, il faut souvent revoir l'ensemble des postes, le passage des réseaux et le positionnement des équipements techniques. Bref, un vrai casse-tête !

La marque ELIOS (ex.SunLiving) en sait quelque chose. Elle fut confrontée à toutes ces difficultés lors de la refonte du VAN 59T (5,99m), un aménagement apprécié mais qui souffrait d'une penderie trop étroite -seulement 13 cm- située derrière la banquette face à la route. Pour la collection 2016, changement de régime. La penderie gagne en volume et devient réellement fonctionnelle avec une largeur de 24 cm et une hauteur de 95 cm. Ces dimensions permettent enfin de suspendre plusieurs chemises et des vestes légères. Sur le dessus de la penderie, une zone de stockage et le support TV.

Une salle d'eau repensée de A à Z
Beaucoup d'autres détails évoluent dans le bon sens. Très largement repensée, la salle d'eau modulable conserve un rideau à lamelles dont l'extension centrale n'entrave pas complètement l'accès au réfrigérateur et ne coupe pas la perspective. C'est un plus par rapport à la concurrence. 

Autre changement par rapport au précédent 59T, l'installation d'une vasque basculante qui disparaît après utilisation dans l'épaisseur de la paroi derrière une glace murale. L'écoulement se fait non pas au centre, mais à l'arrière par l'intermédiaire d'un classique siphon caché dans la paroi. C'est astucieux et fiable. Ce dispositif est utilisé depuis de longues années sur des caravanes. Stable, car prenant appui sur un montant latéral, la vasque ne flanche pas sous la contrainte et ne risque pas de casser.

Le soir, les occupants disposent d'un grand lit confortable (matelas mousse et ressorts sur sommier à lattes), dont la largeur se resserre d'une dizaine de centimètres en pied (130 cm), du côté de la salle d'eau.

L'environnement clair, soigné et fonctionnel de la chambre constitue un bon atout. ELIOS connaît son affaire, comme le prouve plusieurs détails.

  • Sur les fenêtres arrière, les stores à rouleau se ferment de bas en haut. Tirés à mi-course, ils conservent l'intimité tout en laissant entrer la lumière.
  • Une poignée accessible au-dessus du lit déverrouille les portes à l'arrière. Sur la plupart des modèles concurrents, cette poignée se trouve sous le niveau du lit...
Mis à part le réfrigérateur de grande capacité (145 L), tout change en cuisine. Pensé comme un meuble multifonctions, la console s'allonge sur toute la hauteur de 27 cm et comprend trois tablettes escamotables. Si la première prolonge le plan de travail et semble indiscutable, les deux autres nous laissent plus dubitatifs...

Indiscutablement, le style se fait plus moderne et abandonne pratiquement toute référence au décor bois. Seul le revêtement du plancher des ELIOS 2016 évoque le parquet d'un bâteau. 

ELIOS VAN 59 T (collection 2016)
Prix  47 990 €
Dimensions 5,99 x 2,05 x 2,58 m
Motorisation  Fiat Ducaton 2,3 L 130 ch.
Empattement  4,03 m
PTAC / Charge utile  3300 / 420 kg
Nbre de places route 4
Nbre de places nuit 2 + 1
Lit principal 197 x 143 / 130 cm
Airbag conducteur / passager Oui / Oui
Climatisation cabine  Oui 
Régulateur de vitesse  Oui
Stores pare-brise et fenêtres  Oui
Moustiquaire de porte coulissante Oui
Réservoir eau propre / usées 100 / 90 L
Réchaud gaz 2 feux
Réfrigérateur  145 L
Chauffage  Truma 4000 W (gaz)
Coffre à gaz 2 x 13 kg
Sur le même sujet :

 
Ce site utilise des cookies pour améliorer l'expérience de navigation et fournir des fonctionnalités supplémentaires.