Westfalia Jules Verne, un compact étoilé

Aménagé sur le Mercedes Vito de 5,14m de long (ou sur le VW T6 dans sa variante Kepler), ce van Westfalia offre de belles possibilités puisqu'il peut accueillir jusqu'à quatre personnes en mode nuit et retient – chose assez rare sur ce type de gabarit – une petite salle d'eau arrière. Prix de base de ce luxueux compact familial : à partir de 52 000€...

Pour profiter à plein des nombreuses prestations du Jules Verne, il faudra se résoudre à diverses manipulations quotidiennes : relevage du toit pour circuler, descente du couchage de mezzanine (190 x 117cm), transformation de la dînette en couchage (180 x 119cm) après avoir abaissé la table, mise en place du rideau de pourtour de douche ... Des manipulations toutefois inhérentes à ce type de modèle court et dont la vocation est, de surcroît, familiale. Ceci étant posé, ce nouveau Jules Verne a de sérieux atouts à faire valoir : salon 4 places dont 3 sur la banquette en L, salle d'eau regroupant douche, WC, coiffeuse avec miroir et rideau de courtoisie ou encore cuisine en long toute équipée (réchaud deux feux et évier avec couvercles affleurants, petit plan de travail, tiroirs sur façade et sur la tranche du meuble etc.) - Voir la version Kepler

Invisible au premier coup d'œil, le réfrigérateur à compression 51 litres se poste quant à lui à bonne hauteur, dans un placard derrière la banquette face-route. Bien pensé, ce placard intègre des tiroirs à bouteilles ainsi que des étagères sur le panneau intérieur de la porte.

Au rayon satisfactions, on retiendra aussi la présence d'une banquette de type automobile avec reposes-tête individuels, de prises USB accessibles depuis le couchage de toit ou encore d'un économe et efficace chauffage Webasto 2000W. fonctionnant au diesel. Bon point aussi pour le très classe mobilier bicolore avec inserts chromés.

Comme toujours sur les fourgons à l'étoile, on retrouve des standards d'équipements élevés (clim., double airbags, ESP, régulateur de vitesse, vitrage et pare-brise de cabine teintés, feux de jour, autoradio et haut-parleurs en cabine etc.). L'aménagement réservé ici par Westfalia fait également appel à une conception de qualité (parois moulées à la carrosserie et isolation « Xtrem Hybrid Protect », formée d'un complexe polyuréthane et polyéther avec rayonnement aluminium). Enfin, les amateurs de Mercedes apprécieront évidemment le look racé de ce van multifonctions, agile sur route et passe-partout grâce à sa hauteur limitée à moins de 2 mètres.

PRIX Dimensions
(L x l x h) 

PTAC /
CU (Kg)

CG /
Nuit

BASE
TECHNIQUE
Eau
(L)
Frigo
(L)
 52 400 €  5,14 x 2,06 x 1,99 m 2800 / NC 4 / 4  Mercedes Vito long
111 CDI 114 ch.
50 51

 

EQUIPEMENT DE SERIE

Climatisation manuelle en cabine

Airbags conducteur et passager 

Contrôle de trajectoire (ESP)

Régulateur de vitesse

Vitrage teinté en cabine

Jauge pour réservoirs d’eau

Chauffage au diesel Webasto 2000W.

Autoradio avec HP

Feux de jour à LED

Rétroviseurs extérieurs électriques et dégivrants
Westfalia Jules VerneLe Westfalia Jules Verne présente l'avantage, par rapport au Mercedes Marco Polo, d'avoir un WC fixe à l'arrière. Autre différence, il est développé sur le Vito et non le Classe V comme le Marco Polo.
Sur le même sujet :

 
Ce site utilise des cookies pour améliorer l'expérience de navigation et fournir des fonctionnalités supplémentaires.