Annonces

Le Mercedes Vito et son cousin plus haut de gamme Classe V peuvent recevoir une transmission intégrale d’une redoutable d’efficacité y compris dans leur version camping-car Marco Polo et Marco-Polo Activity.

L’association de la gestion électronique à la transmission intégrale permet au fourgon compact de Mercedes d’offrir des prestations de haut niveau avec des capacités de motricité et de franchissement impressionnantes, sans jamais remettre en cause le confort.

Le Vito 4×4 (et le Classe V 4Matic) fait partie des rares fourgons compacts pouvant recevoir une transmission intégrale. Extérieurement, peu de différence entre les versions classiques et celles disposant de la transmission intégrale si ce n’est les logos. C’est sous le châssis que cela se passe. Une boîte de transfert est implantée en sortie de boîte de vitesse des motorisations 2.2 l 136, 163 ou 190 ch obligatoirement accouplées à la boîte de vitesse automatique à sept rapport 7G. Cette boîte de transfert répartit le couple entre le train avant et le train arrière dans un rapport fixe de 45 / 55 %.

La nouvelle transmission reçoit le soutien d’une gestion électronique, qui offre un contrôle très précis des amorces de pertes d’adhérences via les capteurs d’ESP. L’électronique freine alors chacune des roues indépendamment et en conditions d’adhérence de chacune des roues afin de permettre de disposer en permanence de la meilleure traction possible, en réalité à la limite de ce que peuvent offrir les pneumatiques et le revêtement. L’absence de blocage de différentiel central est compensée par cette gestion indépendante de chacune des roues par l’électronique. Et cela permet aussi au Vito 4×4 d’offrir un rayon de braquage de 12,9 mètres, supérieur à celui des versions propulsion mais identique à celui des Vito traction. En outre, avec un poids de seulement 50 kilos, cette transmission est également plus légère que la précédente (plus classique) d’environ 20 kilos.Mercedes Vito 4x4

Moins lourde mais tout autant sinon plus efficace grâce au renfort de l’électronique, la nouvelle transmission intégrale affiche des consommations moyennes de carburant inférieures d’environ 2 litres aux 100 km par rapport au précédent modèle. Les consommations moyennes mixtes normalisées varient entre 6,5 et 6,7 l/100 km. Le nouveau Vito 4×4 dispose de la même garde au sol que l’ancien modèle même si sa nouvelle face avant fait qu’il dispose d’un moins bon angle d’attaque pour le franchissement.

Une efficacité de tous les instants
Parmi les points forts du Vito 4×4 (et du Classe V 4Matic), il convient de souligner le côté totalement transparent de cette transmission intégrale. La conduite est très facile et le confort de haut niveau, identique à celui d’un Vito ou d’une Classe V « normal ».
Mercedes Vito 4x4La seule différence notable pour le conducteur est la présence au tableau de bord d’un petit bouton « DSR ». Il s’agit d’un des nombreux systèmes d’aide électronique à la conduite qui permet de maintenir de façon entièrement automatique la vitesse en descente. A l’abord d’une descente, il suffit de pousser sur ce bouton et de déterminer, dans une fourchette de 4 à 18 km/h, la vitesse souhaitée. Celle-ci est affichée au centre du tableau de bord. Ce système s’avère particulièrement efficace, y compris sur la neige et la glace. Par des actions sur les freins pouvant aller jusqu’au blocage volontaire de roue, il permet de conserver la vitesse déterminée en toutes circonstances.
A cette gestion électronique de l’adhérence des roues, le Vito 4×4 (et le Classe V 4Matic) ajoute les vraies quatre roues motrices associées à la transmission intégrale mécanique, même si celle-ci est, là encore, sous le contrôle de l’électronique. Cette association, regroupée sous l’appellation ETS permet de gérer de façon très fine les amorces de patinages et y remédie en freinant chaque roue de façon indépendante.
Cela permet de pouvoir avancer dès lors que le véhicule dispose d’un minimum de motricité. Le terme minimum convient puisque ce système s’est avéré efficace même sur la glace vive.

L’ESP peut être déconnecté mais s’enclenche à nouveau de façon automatique en cas extrême. Il s’agit d’un ESP de dernière génération capable de détecter, à partir d’algorithmes prédéterminés et en fonction de la résistance à l’avancement, sur quel type de terrain il roule : route sèche, route mouillée, neige, gravillons, terre… Il s’adapte ainsi en permanence aux conditions de route, ce qui permet de rouler dans d’excellentes conditions de sécurité. Attention tout de même à ne pas prendre trop confiance dans les possibilités extrêmes du Vito 4×4, car lui est capable de rouler vite dans des conditions d’adhérence précaires mais rien n’indique que les capacités du conducteur ne sont pas dépassées. C’est, paradoxalement, le principal défaut du Vito 4×4 : sa conduite est tellement facile et sécurisante que le conducteur peut perdre le sens de la réalité du terrain sur lequel il roule.

Une base idéale pour l’aventure

Si le Vito 4×4 et le Classe V 4Matic ne sont pas à proprement parler des véhicules de franchissement capable de vous emmener au bout du monde, il s’agit de véhicules aux performances suffisamment importantes pour vous permettre de vous aventurer hors des sentiers battus ou dans des chemins enneigés. Des pneus adaptés suffisent pour repousser les limites et faire en sorte que peu de véhicules soient en mesure de vous suivre. Le Vito 4×4 est dispose en fourgons en trois longueurs.

Les versions camping-car d’origine Mercedes, Marco Polo sur le Classe V et Marco Polo Activity, ne sont, eux, disponibles qu’en une seule longueur (5 140 mm) correspondant à la taille intermédiaire du fourgon. Le Vito 4×4 peut aussi profiter d’aménagements réalisés par des sociétés indépendantes. Le Marco Polo 4Matic est disponible à partir de 56 485 euros et le Marco Polo Activity 4×4 à partir de 53 900 euros.

MERCEDES VITO 4X4 TERRA CAMPER

Parmi les premières réalisations sur Vito 4×4, celle de l’entreprise allemande Terra Camper, spécialiste des aménagements sur 4×4

MOTORISATIONS MERCEDES VITO

  • 114 CDi : 2 143 cm3, 136 ch à 3 500 tours/minute, 34 mkg à 1 200 tours/minute, conso. moyenne : 6,5 à 6,8 l/100 km selon la version, vitesse maxi : 184 km/h
  • 116 CDi : 2 143 cm3, 160 ch à 3 800 tours/minute, 39 mkg à 1 400 tours/minute, conso. moyenne : 6,1 à 6,5 l/100 km selon la version, vitesse maxi : 194 km/h
  • 119 CDi Blue Tech : 2 143 cm3, 190 ch à 3 800 tours/minute, 45 mkg à 1 400 tours/minute, conso. moyenne : 5,8 à 6,5 l/100 km selon la version, vitesse maxi : 206 km/h

ÉQUIPEMENTS DE SÉRIE VITO

  • Base : ABS avec aide au freinage d’urgence, ESP, antipatinage, airbag conducteur, condamnation centralisée à distance, vitres électriques, vitres teintées, volant réglable en hauteur, direction assistée, siège réglable en hauteur, cloison de séparation, régulateur/limiteur de vitesse
  • Pro : Base + climatisation, rétroviseurs électriques, allumage automatique des phares, autoradio Bluetooth
  • Select : Pro + système de navigation, ordinateur de bord, volant multifonction, siège conducteur confort, phares antibrouillards

ÉQUIPEMENTS DE SÉRIE CLASSE V

  • ABS avec aide au freinage d’urgence, ESP, antipatinage, airbags frontaux et latéraux, condamnation centralisée à distance, vitres électriques, vitres teintées, volant réglable en hauteur, direction assistée, siège réglable en hauteur, régulateur/limiteur de vitesse, climatisation, rétroviseurs électriques, allumage automatique des phares, système audio Bluetooth, ordinateur de bord, volant multifonction, siège conducteur confort, phares antibrouillards, assistance de trajectoire en cas de vent latéral, système de détection de somnolence, contrôle de la pression des pneus…

CARACTÉRISTIQUES TECHNIQUES

  • L x l x h : 4 895 / 5 140 / 5 370 x 1 928 x 1 910 mm
  • Empattements : 3 200 / 3 430 mm
  • Longueur de chargement : 2 537 / 2 937 / 3 167 mm
  • Hauteur intérieure : 1 252 mm
  • Largeur intérieure maxi : 1 685 mm
  • Largeur porte latérale : 961 x 1 251 mm (Vito) / 837 x 1 220 mm (Classe V)
  • Largeur portes AR : 1 391 x 1 261 mm (Vito) / 1 326 x 1 261 mm (Classe V)
Ailleurs sur le web
Partenaire Campérêve