Fourgons compacts 4x4 - Pour aller plus loin encore

FOURGON AMÉNAGÉ 4X4 : Que ce soit pour aller camper là où personne ne pourra venir vous importuner ou pour la grande aventure, les fourgons 4x4 représentent une solution performante pour s'aventurer en dehors du bitume. L'offre se compose aussi bien de fourgons compacts davantage orientés tous chemins que de plus gros modèles disposant de capacités de franchissement impressionnantes. Revue de détail.

Qui n'a jamais rêvé d'aller là où les autres ne peuvent aller. Ce sentiment est également valable dans le monde du camping-car. Pourquoi rester sur le bitume et ne pas tenter l'aventure sur un chemin de traverse ou, carrément, se lancer à l'assaut de terres sauvages. Pour y parvenir, mieux vaut disposer d'un véhicule adapté et doté, avant toute chose, d'une transmission 4x4. Deux grandes familles sont disponibles avec d'un côté les fourgons compacts et, de l'autre, les gros fourgons, généralement aussi déclinés en version châssis-cabine pour recevoir une cellule camping-car.

LES FOURGONS COMPACTS 
Dans cette catégorie, l'offre se résume à un affrontement entre les constructeurs allemands (Mercedes et Volkswagen) et le petit poucet français, Dangel.
Expert Dangel 4X4
LA TRANSFORMATION DANGELL'entreprise transforme les actuels Citroën Jumpy, Peugeot Expert et Fiat Scudo produits à l'usine PSA Sevelnord de Valenciennes. La société alsacienne (située à Sentheim dans le Haut-Rhin) transforme les Jumpy, Expert et Scudo en leur greffant une transmission intégrale. Les véhicules sont rehaussés de 20 mm afin d'améliorer leurs capacités de franchissement. Le système de transmission fait appel à un visco-coupleur, ce qui rend l'utilisation transparente pour l'utilisateur. Les roues arrière sont enclenchées dès que la transmission perçoit une perte de motricité au niveau des roues avant (un système équivalent à celui du Volkswagen Transporter T6, voir ci-dessous).

Les transformations Dangel sont très efficaces hors des sentiers battus et les modèles bénéficient des nombreuses années d'expérience de la marque. Les Jumpy, Expert et Scudo Dangel peuvent être commandés directement dans les réseaux des constructeurs respectifs. La transformation peut être effectuée sur n'importe quel modèle de fourgon (du L1H1 au L2H2) mais, en revanche n'est compatible qu'avec la motorisation 2.0 l HDi 125 ch sur les Citroën et Peugeot et le 2.0 l Multijet 128 ch chez Fiat. Le coût de cette transformation est à partir de 7 250 euros HT pour les modèles PSA et à partir de 7 310 euros HT pour le Fiat.

VOLKSWAGEN 4MOTION - Chez Volkswagen aussi, la transmission intégrale 4Motion fait appel à un visco-coupleur permettant de transférer une partie du couple vers l'arrière lorsque les roues avant perdent de l'adhérence. Ce système est, là aussi, entièrement transparent pour l'utilisateur mais sacrément efficace. Le Transporter 4Motion, ainsi que sa version camping-car California, est capable de belles capacités de franchissement. Il est légèrement rehaussé pour faciliter ses évolutions hors des sentiers battus. Le T6 4Motion peut être accouplé au moteur 2.0 l TDi 140, 180 ou 204 ch ainsi qu'au moteur essence 2.0 TSi 204 ch.
Si la version 2.0 l TDi ne peut être choisie qu'avec une boîte mécanique à six rapports, les autres versions sont disponibles soit en boîte mécanique (à six rapports), soit avec la boîte à double embrayage DSG à sept rapports. Cette dernière fait des merveilles, aussi bien sur la route qu'en franchissement. Le Transporter 4Motion fourgon est proposé dans les deux longueurs disponibles : L1 et L2. Le T6 4Motion est disponible à partir de 29 700 euros HT (35 640 euros TTC).4X4 California
MERCEDES VITO - L'autre fourgon compact disponible avec une transmission intégrale sur le marché français est le Mercedes Vito (LIEN : voir l'essai complet). Si le Vito 4x4 est disponible dans les trois longueurs existantes (court, long et extra-long), la transmission intégrale permanente ne peut être associée qu'au moteur Mercedes 2.2 l en trois niveaux de puissance : 136, 163 et 190 ch, obligatoirement avec la boîte automatique à sept rapports. La transmission intégrale du Vito (et du Classe V) fait appel à une classique boîte de transfert avec un renvoi vers les roues avant. La répartition du couple est fixe : 45 / 55 %. Cette transmission reçoit le soutien d'une gestion électronique, qui offre un contrôle très précis des amorces de pertes d'adhérences via les capteurs d'ESP.
L'absence de blocage de différentiel central est compensée par cette gestion indépendante de chacune des roues par l'électronique qui s'avère efficace, aussi bien sur la neige que hors des sentiers battus. La garde au sol a été légèrement rehaussée par rapport aux Vito traction ou propulsion pour permettre de mieux évoluer en tout-terrain. Selon la version, la motorisation et le niveau de finition, le Vito 4x4 s'affiche à partir de 34 800 euros HT, soit 41 760 euros TTC.Mercedes VITO 4X4
Sur le même sujet :

 
Ce site utilise des cookies pour améliorer l'expérience de navigation et fournir des fonctionnalités supplémentaires.