TONKE innove avec un astucieux meuble pivotant pour T6

Fondée en 2006 aux Pays-Bas par Maarten van Soest, l'entreprise artisanale Tonke était jusqu'ici connue pour ses agencements sur-mesure et son travail du bois sur le mobilier et les carrosseries (cellules amovibles et camping-cars essentiellement). Elle présente pour 2016 une solution inédite dans un van : le meuble de cuisine / dînette pivotant, qui pourra être utilisé aussi bien à l'intérieur qu'en extérieur. Découverte !

Pour parvenir à ses fins, l'artisan néerlandais a opté pour une version du fourgon Volkswagen T6 avec deux portes coulissantes. Ainsi, le meuble cuisine – avec évier et double plaque de cuisson - n'est pas fixé à la paroi mais se place le long d'une des deux portes coulissantes. Soutenu et raccordé au caisson qui jouxte la banquette par un tuyau rigide, ce meuble peut pivoter à 90° vers l'extérieur quand la porte est ouverte. Une opération qui nécessite de soulever légèrement le meuble et de le tourner côté sortie. Aussi, l'aménagement ne s'encombre pas d'une table de dînette séparée et fait appel à un plateau rabattable contre le meuble cuisine (en façade). Déployé, il est soutenu par un pied de table télescopique à vérin fixé au meuble, donc sans emprise au sol. Un bon point, même si l'on perd inévitablement en stabilité. En trois parties, dont deux volets rabattables (façon TGV), ce plateau s'adapte à vos besoins en espace. Un second plateau de table, non-modulable celui-là, est prévu sur l'autre versant du meuble. Il sera utilisable uniquement à l'extérieur. S'il s'avère pratique à l'usage, ce meuble ne retient ni placard ni tiroir. L'espace de rangement, en étagères, est ainsi accessible uniquement lorsque le plateau est relevé.

Ce Tonke Volkswagen T6 intègre par ailleurs une banquette 3 places transformable en couchage double. Fonctionnelle, elle coulisse sur rails dans le sens de la longueur et peut carrément être extraite du véhicule pour offrir un plus grand volume de chargement. Le tiroir de rangements en partie basse (optionnel) pourra aussi être retiré pour faciliter le transport d'objets longs comme des skis ou des planches de bois.

Dans la version présentée, le van est équipé d'un toit relevable avec lit de mezzanine suspendu. Il pourra accueillir quatre personnes la nuit et cinq sur route (ou six en option). Enfin, en termes de fonctionnalités et services, le van comprend une armoire de rangement à l'arrière, une glacière attenante à la banquette ou encore des réservoirs d'eau propre et d'eaux grises de 16L. En fonction des motorisations et options retenues, le tarif variera entre 40 000€ et 60 000€.
Sur le même sujet :

 
Ce site utilise des cookies pour améliorer l'expérience de navigation et fournir des fonctionnalités supplémentaires.