Westfalia 2017 : plus proche des Français

Nouveauté Fourgon 2017 - Si chacun veut bien reconnaître les qualités et les finitions des produits de l'aménageur allemand Westfalia, certains lui reprochent parfois une rigueur un peu froide, clinique ajouteront les esprits persifleurs... Maintenant que la France compte un véritable réseau de concessionnaires, fort d'une quarantaine de points de vente, principalement distributeurs des Jules Verne et Kepler, les Allemands ont bien voulu infléchir leur position et revoir (un peu) les ambiances intérieures. C'est vrai aussi que le patron est Français (groupe Rapido).

Sans être dominantes, les décorations bois sont plus nombreuses et viennent contrebalancer et apaiser les harmonies de blanc brillant et de gris qui participent et forgent l'identité de Westfalia. On reste sur les mêmes valeurs, mais légèrement plus chaudes.
Westfalia Amundsen
Autre changement : une nouvelle répartition des placards de pavillon au-dessus du salon des fourgons Amundsen et Columbus. Une évolution justifiée par le besoin (très français) de créer un espace TV équipé d'un astucieux support et d'un emplacement pour le démodulateur de l'antenne satellite. L'articulation du support TV permet de voir le petit écran (19'') depuis les fauteuils à l'avant du véhicule ou depuis la chambre.

D'autres arguments vont peser dans la balance. C'est le cas de la banquette 2 places, disponible dans deux largeurs, avec appui-têtes et système Isofix, dont la conversion en couchage est facilitée par la bascule du dossier. En cinq secondes, c'est réglé. Le lit d'appoint est place.

Bon point aussi pour l'équipement du chauffage Combi Truma Diesel (D4 de série – D6E en option) avec panneau de contrôle CP Plus. Au final, plus besoin de transporter les deux grosses bouteilles de gaz ! Une petite de 6kg suffit pour le réchaud. Fini les contraintes de réapprovisionnement à l'étranger, les manipulations lourdes et fastidieuses, etc. En plus, c'est tout bénéficie pour la charge utile.

PLUS DE RANGEMENT DANS LA SOUTE

Le chauffage est centralisé sous la banquette, au plus près de la cabine, tandis que le réservoir d'eau propre (100 L) migre dans la soute qui conserve néanmoins un beau volume.

Lors des opérations de chargement, on prendra garde de ne pas heurter le mitigeur froid/chaud de la douche extérieure (en option), installé, par précaution tout de même, dans un angle de la soute. Un petit éclairage automatique avec temporisateur complète maintenant l'équipement de cette zone.

Sur les Westfalia Amundsen et Columbus, un nouveau bloc cuisine compte de grands tiroirs compartimentés à fermeture freinée et une rallonge escamotable qui s'aligne et prolonge le plan de travail sur certains modèles. 

Si Westfalia préserve les grandes perspectives intérieures en installant prioritairement le réfrigérateur en position basse, il ne ferme pas la porte à toute évolution. En option, vous pourrez ainsi le remonter à hauteur d'yeux sur les Columbus 601 D (5,99m), Columbus 641 E (6,36m) et Amundsen 600 D (5,99m). En conséquence, vous récupérez du rangement en partie basse.Westfalia Amundsen
Côté aménagement, pas de changement. Westfalia prolonge les mêmes dispositions que l'an dernier, que ce soit sur Amundsen (à partir de 43 890€) ou sur Columbus (à partir de 53 890€) sur Fiat Ducato. De part et d'autre, quatre schémas, de 5,41 à 6,36 m.

Jules Verne (Mercedes Vito) et Kepler (VW T6), les deux plus récents modèles à toit relevable, commercialisés depuis janvier 2016, continuent leur beau parcours. Déjà plus d'une centaine d'unités écoulées. A partir de l'automne, l'usine Fleurette (groupe Rapido), au sud Vendée, en récupère totalement la production.
Westfalia
Sur le même sujet :

 
Ce site utilise des cookies pour améliorer l'expérience de navigation et fournir des fonctionnalités supplémentaires.