Fiat Talento : Un air de déjà vu !

Pour remplacer son Scudo, Fiat s'est tourné vers Renault. Le Talento est un Trafic rebadgé associé à une calandre spécifique. Ce nouveau véhicule devrait lui permettre d'étendre ses parts de marché dans le monde du camping-car et concurrencer... le Renault Trafic sur le petit fourgon aménagé de moins de 2 m. 

Le Talento, c'est un peu le petit frère du Ducato. Clone du Trafic, le nouveau fourgon compact de Fiat dispose d'arguments pour se tailler une place de choix sur le segment en forte croissance des fourgons compacts.

Alors que le Scudo était issu du partenariat entre Fiat et PSA, le constructeur transalpin s'est tourné vers Renault pour le remplacer. Le choix s'est logiquement porté sur le Trafic, fourgon compact leader sur le marché. Esthétiquement, le Talento (pour l'anecdote c'était le nom de la version compacte du premier Ducato sur le marché italien) ne diffère du Trafic que par sa face avant (nouvelle calandre, nouveau bouclier) et ses feux arrière. Tout le reste est strictement identique au Trafic, y compris la cabine de conduite et la planche de bord. Seule coquetterie : des enjoliveurs d'aération différents ainsi qu'une planche bi-colore sur les finitions haut de gamme Pack Pro et Pack Pro Nav des versions utilitaires et qui devrait équiper les versions VP. Cela n'a pas grande importance dans la mesure où la cabine du Trafic profite d'une bonne ergonomie.

UNE GAMME COMPLETE

Logiquement, la gamme du Talento est calquée sur celle du Trafic. Il est donc disponible en deux longueurs et deux
hauteurs. Cela donne naissance à quatre versions : 5,2 m3 (L1H1) ; 6 m3 (L2H1) ; 7,2 m3 (L1H2) et 8,6 m3 (L2H2). Les longueurs utiles dans l'espace de chargement sont de 3 750 mm et 4 150 mm et la hauteur intérieure de 1 387 et 1 898 mm. L'avantage de ce clonage est évident pour les aménageurs de fourgons qui ont développés des solutions sur base de Trafic. Le copier-coller fonctionne à merveille.

QUATRE MOTORISATIONS

Le Talento dispose des mêmes motorisations que le Renault. C'est le 1.6 l dCi (Multijet chez Fiat) qui opère, en quatre niveaux de puissances : 95, 120, 125 et 145 ch. Il est accouplé à une boîte mécanique à 6 rapports ; toujours pas de boîte auto ou robotisée pour le moment. Pour répondre à la norme antipollution Euro 6, le Talento fait appel à l'Adblue (réservoir de 20 litres). Les deux premiers niveaux de puissance sont atteints grâce à un simple turbo à géométrie variable ; les deux plus élevés font appel à une double suralimentation.

La version 95 ch est à oublier sur les versions fourgons aménagés en camping-car du fait de performances trop peu élevées. Les motorisations plus puissantes offrent naturellement un meilleur agrément de conduite.
La conduite du Talento est plaisante. Les suspensions offrent un bon compromis confort – tenue de route, la bonne position de conduite permet d'être au volant longtemps dans d'excellentes conditions. Les fourgons aménagés seront développés sur la base des versions transport de personnes qui profitent d'un traitement plus flatteur de l'habitacle avec de la moquette au sol.FIAT TALENTO
Sur le même sujet :

 
Ce site utilise des cookies pour améliorer l'expérience de navigation et fournir des fonctionnalités supplémentaires.