Campervans Mont-Blanc, un chalet sur roues écolo !

Posté à Chamonix, Campervans Mont-Blanc propose des aménagements de van dans une démarche de développement durable et de lutte contre la déforestation. A la clé : le style se veut dans le plus pur esprit des chalets d’alpages. Découverte de quelques-unes des réalisations de cet aménageur amoureux du bois.

Créée il y a deux ans par Julien Périmony, menuisier de formation, Campervans Montblanc produit environ 40 petits fourgons type Trafic, T6, Vito ou Scudo par an. Son credo ? Une démarche environnementale responsable, qui s’interdit l’utilisation de Campervans ateliercontreplaqué, laminé, stratifié et autres colles chimiques.

« Par convictions personnelles, étant engagé contre la déforestation, tous nos aménagements sont réalisés en pin, sapin, mélèze et épicéa provenant de coupes sélectives qui font partie du programme de reconnaissance des certifications forestières (ou PEFC pour Pan European Forest Certification) ».

Apposé sur un produit en bois ou à base de bois, le logo PEFC garantit que ce produit est constitué d'au moins 70 % de bois issu de forêts répondant aux exigences recommandées pour une gestion durable des forêts. La provenance du bois ? Oubliez ici le Brésil, le Congo ou encore l’Asie du Sud-Est, où le fléau de la déforestation fait des ravages. Oubliez aussi la Scandinavie, « qui délocalise la manufacture de son bois en Chine ». Non, les essences sont locales et viennent de France ou d’Autriche.

Soutien actif de GreenPeace, l’aménageur admet toutefois qu’ « il n’est pas forcément facile de parler écologie en utilisant des véhicules gourmand en énergie fossile ». Mais l’entreprise tâche de travailler uniquement sur des véhicules récents, moins gourmands en carburant. Aussi, comme l’explique Julien Périmony : « Pour chaque aménagement réalisé, nous plantons dix épicéas ou mélèze en montagne afin de reboiser des parties abattues ou tombées lors des dernières tempêtes. Une compensation carbone qui fait partie de notre combat ». Niveau poids, les aménagements tournent généralement aux alentours de 150 kg, sans les réserves d’eau.

SOLUTIONS ORIGINALES ET COMPETITIVES

Parmi les modèles phares, le Mont-Blanc est un aménagement qui offre un salon en U, face à la porte d’entrée et la cuisine en long, et permet le stockage de matériel volumineux (skis, snowboards, vélos, planches de surf…). A partir de 6400€. 

Au-delà de leur démarche écologique, les aménagements de Campervans Mont-Blanc présentent un design singulier. Où l’on retrouve le charme et l’odeur du bois massif, sa chaleur et sa solidité. De quoi conférer aux intérieurs un aspect chalet, où l’on a envie de cocooner. Côté implantations, l’aménageur propose quatre solutions permanentes et trois autres modulables (via des kits). Une offre simple mais qui sort des sentiers battus. Les tarifs, de leur côté, démarrent à près de 2000 euros pour un simple module salon et peuvent atteindre 6500 euros pour un aménagement complet. 

Plus d'infos sur www.campervans-montblanc.com/.

Crédit photo : Campervans Mont-Blanc et The endorphine Company

Sur le même sujet :

 
Ce site utilise des cookies pour améliorer l'expérience de navigation et fournir des fonctionnalités supplémentaires.