[SUPER-ESSAI] CS Reisemobile Duo Independent

TEMOIGNAGE - Laissons la parole à Jacques et son épouse, récents propriétaires d'un CS Reisemobile Duo Independent, un aménagement pour deux sur Mercedes 4x4. S'ils ne peuvent se prévaloir d'une longue expérience, ce fourgon étant leur premier, leurs avis n'en restent pas moins intéressants. Il est suivi par la réaction de Pierre Debacq, importateur des fourgons CS-Reisemobile.
01-CS-Reisemobile-Duo-Independent
Jacques et sa femme ont sauté le pas en octobre 2016. L'idée d'acquérir un fourgon aménagé a été mûrement réfléchie après avoir arpenté les salons et consulté internet.

« Nous cherchions un véhicule compact, juste pour deux personnes, plus maniable qu'un camping-car et plus facile à garer. A ce moment, deux marques retiennent notre attention : HymerCar et CS Reisemobile. Mais puisque nous étions intéressés par un fourgon 4x4, nous nous sommes tournés vers CS Reisemobile, un aménageur spécialiste qui travaille uniquement sur le Mercedes Sprinter. A l'époque, HymerCar n'avait pas encore le Grand Canyon S sur Mercedes. »

« Je possède une berline C220, c'est ce qui m'a influencé. Pour moi, Mercedes reste une solide référence en terme de fiabilité et de qualité, et j'apprécie beaucoup la personnalisation permise par les options : boite automatique, régulateur limiteur de vitesse, assistance au stationnement Parktronic avec les radars avant et arrières, caméra de recul, assistance à la conduite. »

Avec l'acquisition d'un 4x4, le couple souhaite assouvir ses envies de voyager autrement. « C'est notre premier fourgon, nous sommes encore des débutants ! Pour l'instant, nous sommes partis dans le Sud-Ouest de la France, mais nous avons de nombreux projets : au sport d'hiver, des courts et longs séjours en France et dans les pays du Nord, en Islande...»

Fiche technique CS REISEMOBILE DUO INDEPENDENT
  • Collection 2016
  • Mercedes Sprinter
  • Moteur : 163 ch. 2,2L CDI Euro 6, boîte automatique 5 vitesses
  • Total km : 1100 km
  • Consommation : 13L /100 km
  • Dimensions (L x l x h) : 5,91 x 1,99 x 2,82 m
  • PTAC / Charge utile: 3500 kg / 300 kg
  • Places carte grise / couchage : 4 / 4
  • Chauffage & chauffe-eau au gazole : Truma D6
  • Réfrigérateur à compression Waeco : 90L
  • Eaux propre / usées : 100L / 80L
  • Batterie au gel : 235 Ah
  • Panneaux solaires : 2 x 70 W
  • Lits superposés : inférieur (80 x 195 cm), supérieur (78 x 195 cm)
  • Cuisine : plaque de cuisson vitrocéramique Ceran Webasto X100 au Diesel
  • Equipements du Mercedes : ESP, ABS, ASR, airbags conducteur et passager, verrouillage centralisé à télécommande, rétroviseurs électriques, lève-vitres électriques
  • Options : Pack assistance à la conduite, démultiplication transmission intégrale, filtre gazole, radars, camera de recul, volant réglable, kit d'altitude
  • Pack Independent : transmission intégrale, production électrique par panneaux solaires, pack diesel de série (14.500 €)
  • Autres équipements CS Reisemobile : amortisseurs renforcés, isolation 20 mm X-Trem Isolator, rehausse de toit Mercedes, gouttière avec éclairage Raintec-rail, 4 baies ouvrantes à double vitrage, moustiquaire et store occultant (Seitz S4), lanterneau Hartal Multi 90, bloc cuisine avec plaque de cuisson Ceran au gazole, évier, tiroir à couverts, pompe à eau Shurflo, 2 robinets mitigeurs, 10 points lumineux LED, 2 prises 220V, placards, penderie
  • Prix du fourgon + aménagement : 91.300 €
09-CS-Reisemobile-Duo-Independent
1) Gabarit & motorisation - Note : 7/10

« Le Mercedes Sprinter offre un grand confort de conduite : la qualité est au rendez-vous et tout fonctionne très bien. Par contre, les premiers kilomètres révèlent une consommation élevée : 13L /100km. C'est loin des 8L/100 km annoncés par le constructeur... Avec le 4x4, je conçois que ça puisse peser sur la consommation, notamment à cause des 140 kg supplémentaires liés à la transmission intégrale. Pourtant, je roule débrayé la plus part du temps, c'est-à-dire en deux roues motrices. Il est vrai que nous avons fait le choix du tout gazole - chauffage et réchaud compris -, mais cela n'a pas d'impact sur la consommation affichée par l'ordinateur de bord. Etant donné que c'est un véhicule neuf, j'ai bon espoir que la consommation diminue un peu, mais je ne suis pas certain qu'elle atteigne les 8L. Nous verrons bien ! »

« Côté gabarit, c'est très satisfaisant, moins de 6 mètres. Le fourgon passe partout. Tout comme la couleur de carrosserie que nous avons voulu discrète. Nous n'avons pas pris l'option métallisée qui était un peu trop coûteuse. Sur l'aspect extérieur nous n'avons pas fait d'aménagement particulier. J'envisage peut-être de mettre des protections sous le moteur et sous le pont arrière pour faire de la piste, mais ce sera pour plus tard ».

« La motorisation 2,2 L 163 ch. est peut-être limitée par rapport au poids du véhicule, en particulier dans les montées ; le moteur 3 L apporterait certainement plus de satisfaction. D'autant plus qu'il peut bénéficier de la boite automatique à 7 rapports, sans affecter, selon Mercedes, la consommation ».

2) Construction et isolation - Note : 7 /10

« Quand on acquiert un fourgon de ce prix, on attend une satisfaction maximale. C'est ce que j'attendais de CS Reisemobile, un aménageur allemand de bonne réputation. L'ensemble est plutôt très bien conçu, mais il y a pourtant de petits détails fâcheux. Sur les montants intérieurs des portes, j'ai constaté un défaut d'isolation, d'où, parfois, la formation de condensation au petit matin ».

« L'autre point concerne le mobilier. CS Reisemobile privilégie des baguettes creuses de finition qui débordent légèrement du panneau bois qu'elles recouvrent sur l'épaisseur. Ce n'est pas très esthétique, car cela forme une arête vive. Ce sont des défauts mineurs qui n'enlèvent rien à la qualité générale mais qui mériteraient d'être améliorés ».
10-CS-Reisemobile-Duo-Independent
3) Chauffage et autonomie - Note : 9/10

« Le chauffage/chauffe-eau est un Truma Combi D6, d'une capacité de 10 litres, fonctionnant au diesel. Nous en sommes pleinement satisfaits : il chauffe vite, et la température est constante, rien à redire ».

« Nous sommes équipés de 2 panneaux solaires de 70W chacun qui alimentent les batteries. Ils font partie du pack Independent. Nous avons fait le choix de nous affranchir totalement du gaz et utilisons uniquement le gasoil pour le chauffage et la cuisine. L'autonomie en eau est de 100L ; pour l'instant, ça nous convient très bien. »

4) Salle d'eau - Note : 8/10

« La salle d'eau est accessible par une porte battante et comprend une douche, un évier, un miroir, un placard et le WC. C'est un espace très bien fini, les habillages sont propres et résistants avec une belle robinetterie. On y est suffisamment à l'aise pour prendre une douche dans un volume, pas très haut (1,81 m), mais suffisant pour nous. La vasque est assez grande, et il y a un lanterneau de bonnes dimensions pour la luminosité et l'aération ».

« J'aimais bien, sûr certains modèles concurrents, le principe d'une vasque basculante qui permet de gagner de la place. Je me rends compte maintenant que ça me ferait perdre du rangement en dessous ».

« Les WC Thetford disposent du système SOG qui nous dispense d'utiliser un produit chimique dans la cassette et nous préserve pour l'instant des mauvaises odeurs. Il faudra juger sur le long terme après une utilisation estivale ».
04-CS-Reisemobile-Duo-Independent-SDB
5) Cuisine - Note : 6 /10

« Le bloc cuisine, assez compact, situé contre l'ouverture latérale, se prolonge à droite par le réfrigérateur et un grand placard au-dessus. De profonds tiroirs et deux meubles de pavillon complètent l'ensemble. A l'extrémité opposée, une tablette pliable s'aligne au niveau du plan de travail et nous rend services ».

« La plaque de cuisson est une Webasto X100 au diesel, avec un revêtement Ceran© réputé robuste et résistant aux agressions. Conformément à notre choix de n'utiliser qu'une seule source de carburant, cette plaque en vitrocéramique chauffe par la combustion du gasoil extrait du réservoir. Par rapport à un brûleur au gaz, il faut noter un petit temps de latence avant d'obtenir la température désirée, et également une persistance de la chaleur sur la plaque une fois éteinte. C'est à prendre en compte pour cuisiner correctement. »

« Je me pose la question de savoir si la plaque de cuisson a bien sa place à droite du bloc cuisine. Ne devrait-elle pas être à gauche, tout près de l'ouverture latérale pour une meilleure aération ? Etant entendu que la plaque reste chaude après utilisation et qu'elle n'est pas protégée par un abattant, elle pourrait occasionner des brûlures en s'y appuyant par mégarde. »

« J'ai constaté également des projections sur les parois, et sur la partie repliée de la moustiquaire de la porte latérale. En conséquence, j''envisage d'installer une plaque alu ou inox de protection. »

« Même si madame aimerait disposer d'un peu plus de place, elle reconnaît que la cuisine est un espace fonctionnel, avec beaucoup de rangements, des prises 220V et du matériel de bonne qualité, comme la robinetterie de l'évier ou le réfrigérateur à compression Waeco 90L. »
05-CS-Reisemobile-Duo-Independent-CUISINE
6) Couchages - Note : 9/10

« Nous avons fait le choix d'un couchage superposé. CS Reisemobile proposait également un lit transversal, mais nous le trouvions peu pratique dans un fourgon ».

« La solution des lits superposés nous convient parfaitement. Il y a suffisamment d'espace (80 x 195 cm), les matelas sont confortables et chacun dispose d'une liseuse, d'une aération avec une baie individuelle. Les deux lits sont relevables par un système de vérin. Le lit supérieur est facilement accessible par une échelle. A ce propos je suis étonné que l'échelle n'ait pas un emplacement pour la stocker après utilisation, sous le lit du bas, par exemple ».

« J'espérais transporter des vélos dans la soute, mais en pratique ce n'est pas vraiment possible à cause du matelas et des draps de la couchette basse qui gênent l'ouverture. L'espace dégagé n'est pas suffisant. Au final je perds l'avantage que j'y avais vu de mettre des vélos. Je vais donc installer un porte vélo à l'arrière ».

« Cette considération mise à part, la vocation première des couchages est très satisfaisante : nous y dormons très bien ! »

« Le principe des lits superposés est agréable. Cela donne à chacun le sentiment d'avoir son propre espace »
06-CS-Reisemobile-Duo-Independent-LITS
7) Salon - Note : 5 /10

« Le salon se compose d'une banquette pour deux passagers et d'une table avec deux pans rabattables. La table est coulissante sur rail, et peut être installée à l'extérieur en la fixant sur le bloc cuisine ».

« Nous avons vite découvert que le salon est un endroit stratégique dans un fourgon, c'est le lieu de vie par définition, l'endroit où l'on passe le plus de temps. Et sur ce point j'exprime une grande réserve quand au choix d'une banquette double. C'est le principal point d'insatisfaction de mon achat. La banquette est trop volumineuse, elle prend trop d'espace, rendant difficile l'accès à la table. Et surtout elle est inconfortable, l'assise est dure et rigide, et peu ergonomique. C'est ce que nous ont confirmé spontanément les personnes de notre entourage qui ont essayé la banquette. Je ne parle même pas de l'installation en lit d'appoint, trop compliqué. Ca fait beaucoup de défauts pour une option qui coûte plus 1300 €. Je regrette de n'avoir pas gardé un siège unique et standard ».

« Ajouté à cela les sièges cabine pivotants dont la manipulation n'est pas aisée. De plus, la barre de mouvement avance/recul, trop proéminente, rentre dans les mollets. C'est sûr, à cause de cette banquette, le salon n'est pas le point fort de notre fourgon ».

« Je ne conseille pas la banquette de 90 cm de large, car l'espace de vie à bord d'un fourgon est compté. En complément des 2 fauteuil cabine, un siège unique en dînette aurait été suffisant ».
07-CS-Reisemobile-Duo-Independent-SALON
8) Rangements - Note : 8/10

« Les rangements sont nombreux, et bien répartis, avec des placards profonds au dessus de la cabine (55cm) et du salon (25 cm). J'apprécie beaucoup la penderie derrière la banquette (largeur 27,5 cm). Les deux portes arrière du fourgon donnent accès au coffre sous le lit du bas, ainsi qu'à la cassette du WC. Elles ouvrent également sur un placard profond qui exploite pour partie l'espace sous l'évier de la salle d'eau ; c'est astucieux et pratique. »
08-CS-Reisemobile-Duo-Independent-RANGE1
« Cela dit, il faut voyager léger. Pour deux raisons. La première est évidement liée à l'espace réduit. On prend le minimum pour ne pas s'encombrer et conserver un certain confort. La deuxième raison est liée à la charge utile. Nous sommes vite limités, si on compte l'ensemble des équipements et options sur notre fourgon : 140 kg pour le 4x4, une roue de secours de 45 kg, le poids de la batterie, des panneaux solaires, etc., On atteint facilement 3,2 tonnes. Il reste donc 300 kg... Or, avec deux personnes, un chien de 30 kg, des vélos, et nos affaires personnelles, la limite des 3,5 tonnes arrive vite ! »

« Le volume de la soute principale du Duo Independent, située sous le lit du bas, est vite limité par la présence de l'imposante batterie »
08-CS-Reisemobile-Duo-Independent-RANGE2
9) Entretien, SAV - Note : 5 /10

« Même si j'ai fait une remarque sur la finition du mobilier et émis une sérieuse réserve quant à la banquette double, il y a indéniablement un travail de qualité chez CS Reisemobile. L'ensemble est soigné, précis, et les matériaux robustes ».

« J'ai cependant une suggestion à faire, pour de nouveaux utilisateurs comme nous. Il serait intéressant d'avoir un guide détaillé pour mieux connaître son fourgon, avec une synthèse des informations et une localisation des zones techniques d'interventions. Cela pourrait faciliter l'accès aux points clefs du fourgon, pour les vérifications, l'entretien, les niveaux et nous rendre plus autonome. Un guide existe, mais trop sommaire et non adapté au Duo Independent ».

« CS Reisemobile ne disposant pas de concessions ni de réseau en France, on se retrouve isolé. Au niveau motorisation, je peux très bien aller chez Mercedes, mais pour l'aménagement et les équipements je dois me tourner vers l'unique représentant de la marque en France. C'est un bon intermédiaire, avec un bon relationnel et toujours disponible, mais ça ne remplace pas un réseau structuré dont peuvent se prévaloir d'autres marques ».

« Ma note est un peu sévère, mais c'est un axe de progrès important : lorsque mon fourgon est sorti d'usine, des équipements commandés avaient été oublié (démultiplication et filtre à gasoil). Ils ont été installés après coup. »

10) Satisfaction générale - Note : 8/10

« Globalement je suis satisfait et prends beaucoup de plaisir à voyager avec notre fourgon CS Reisemobile. Je ne regrette pas mon achat, mais des choses peuvent être améliorées et je pense que c'est important d'en faire part de façon constructive. Tenez, par exemple, le marchepied, il est en option. Je ne l'ai pas pris pour ne pas faire grimper l'addition, mais c'est un manque, surtout sur un 4x4 Mercedes qui est plus haut ! ».

NOTE GLOBALE : 72 /100
02-CS-Reisemobile-Duo-Independent

LA REACTION DU CONSTRUCTEUR : Pierre Debacq, importateur CS Reisemobile
Pierre Debacq en compagnie de Laura Oltmanns, responsable de CS Reisemobile

« La lecture du super essai de notre Duo Independent nous amène les réflexions suivantes :

- Le Grand Canyon S de notre confrère ne peut être comparé au Duo Independent. Son agencement avec lit transversal est ca
lqué sur celui du Rondo (Independent en version 4x4), modèle phare de CS-Reisemobile depuis 2002. Quant à notre menuiserie, elle se distingue non seulement par ses panneaux contreplaqués en hêtre de 15 mm mais surtout par ses contours de bois massif (5 essences au choix).

- Les « baguettes » (cf. contours de bois massifs) ne sont ni creuses ni « de finition ». Usinées par les artisans de CS-Reisemobile, elles contribuent au maintien et donc à la solidité de l'agencement. Soumis aux contraintes inhérentes à l'utilisation nomade (vibrations de la route, oscillations thermiques et hygrométriques...), le mobilier doit rester stable et surtout ne pas prendre de jeu, source de dégradations et de bruits parasites. Quant à la courbe de leur profil, elle « enveloppe » l'arête vive du mobilier pour contribuer à davantage de douceur.

- Pour des raisons techniques (nécessité d'un accès extérieur pour aération / combustion et localisation du réservoir d'eau propre), le réchaud à gasoil du Duo-Independent ne peut être placé
ailleurs qu'à droite du plan de travail de la cuisine.

- Si le maintien vertical de l'échelle fixée au lit auquel elle donne accès dérange pendant la vie diurne, elle peut en effet être remisée sous le lit inférieur.

- La banquette Vario choisie par notre client est effectivement très volumineuse. Nous recommandons volontiers des modèles plus petits et aux éléments amovibles pour gagner de l'espace, mais au confort spartiate en version lit... Compte-tenu de la prise en compte de normes rigoureuses de sécurité, la transformation de la banquette Vario en lit est exigeante et requiert une accoutumance. Quant au confort de son assise coulissante et de son dossier inclinable, il est à l'image des fauteuils de berlines allemandes...

- Doter un véhicule 4x4 d'un marchepied n'est pas souhaitable. Non seulement il en réduira la garde au sol, mais il sera rapidement grippé ou dégradé par les projections de poussière, terre et boue d'une utilisation tout-chemin, voire même arraché par une bosse sur tout-terrain. Nous lui préférons un modèle amovible et pliable.

- Le guide que nous remettons à tout nouveau propriétaire de CS-Reisemobile est un pensum de la gestion des organes équipant tous nos véhicules. Il renvoie aux manuels spécifiques et détaillés également fournis.

- Souhaitant assurer une coordination efficace, nous invitons nos clients à nous contacter pour toute intervention de SAV. Nous les adressons ainsi, après concertation, sur un des 6 ateliers spécialisés, agréés et indépendants dont l'expertise nous a convaincu
».

 
Ce site utilise des cookies pour améliorer l'expérience de navigation et fournir des fonctionnalités supplémentaires.