Ouest Van : « Nous sommes l’un des rares à installer la banquette coulissante ultra-modulable Schnierle »

INTERVIEW - Bruno Buors a créé en juillet 2015 Ouest Van, une petite entreprise d’aménagement de fourgons basée à Ploudaniel, près de Brest. Son credo : proposer des aménagements complets ou partiels, sur tous les types de porteurs. C’est aussi l’un des rares aménageurs, en France, à pouvoir installer la banquette coulissante ultra-modulable  Schnierle sur la plupart des vans compacts. Son mobilier maison se veut également sur-mesure. De quoi ouvrir le champs des possibles… pour les petits et gros budgets. 


fourgonlesite.com
 : Comment est né Ouest Van ? Ouest Van Bruno BuorsJe travaillais auparavant pour une entreprise qui aménageait des véhicules professionnels, mais répondait aussi à des demandes de particuliers. J’ai pu observer qu’il y a une demande grandissante pour les aménagements en camping-car. Ce qui m’a conduit à lancer Ouest Van.

fourgonlesite.com : Comment analysez-vous vos débuts dans l’aménagement de fourgons ? 
J’ai commencé seul il y a deux ans et, début 2018, l’entreprise comptera quatre salariés. L’activité est exponentielle. Nous avons aménagé une dizaine de vans l’an dernier et notre carnet de commande est rempli jusqu’en juin ! Et des demandes arrivent tous les jours … Ca fonctionne beaucoup par le bouche-à-oreille et Internet. Je travaille bien également avec les garagistes du coin qui me connaissent depuis un moment et m’envoient du monde.

fourgonlesite.com : Quelles sont vos singularités par rapport à d’autres aménageurs ?
Déjà, nous proposons toutes sortes d’aménagements et pas uniquement des solutions complètes, clés en main. Nous adaptons à la demande et réalisons l’installation de toit, baies et lanterneaux, pose de meubles et accessoires … Les clients peuvent venir nous voir avec ou sans le fourgon de base. Ainsi, ils ne sont pas obligés de débourser 40 000€ ou 50 000€ pour avoir un véhicule aménagé. Et nous travaillons sur la plupart des porteurs : Trafic, Custom, Sprinter, T6, Vito, Ducato, Jumpy … 

Par ailleurs, tous nos meubles sont fabriqués sur-mesure dans nos ateliers. Nous proposons des revêtements en contreplaqué stratifié, avec plusieurs coloris disponibles. Une personnalisation est également possible pour les tissus de banquette et les habillages intérieurs… Ce qui offre une variété infinie de décorations.

Enfin, nous sommes l’un des rares aménageurs en France (ils sont 5 au total, NDLR) à pouvoir installer la banquette coulissante Schnierle. Et ce, sur tous nos compacts de près de 2 mètres de haut. Il nous a fallu un bon mois pour l'homologuer. A la différence de l’Allemagne, l’administration française n’est pas habituée à délivrer ce genre de certifications. Mais cela valait le coup car les clients sont demandeurs de cette banquette. Nous préparons trois modèles qui en sont équipées.

Ouest Van Site

fourgonlesite.com : Quel est l’avantage de cette banquette ? 
Elle offre une modularité exemplaire (voir galerie en bas de page, NLDR). Grâce à un système d’ancrage sur rails, elle peut être déplacée à l’avant ou à l’arrière. Voire carrément démontée. De quoi transformer le véhicule en simple utilitaire, capable de transporter les objets les plus encombrants. La nuit, la banquette 3 places se transforme en couchage confortable pour deux adultes, en basculant simplement l’assise et le dossier. 

fourgonlesite.com : Quelle est votre actualité des prochains mois ? 
Nous préparons pour février un T6 haut de gamme, équipée justement de cette banquette ultra-modulable Schnierle. Il disposera aussi du toit relevable extra-plat HILO, encore rare dans le secteur. Nous recevrons prochainement l’agrément pour le poser, après une formation chez l’importateur Custovan.  

 

Sur le même sujet :

 
Ce site utilise des cookies pour améliorer l'expérience de navigation et fournir des fonctionnalités supplémentaires.