Le Ford Custom en vedette américaine à Paris

Le Ford Transit Custom s'apprête à faire son entrée dans le petit monde des aménageurs de fourgon. Plusieurs modèles sont attendus lors du prochain salon de Paris-Le Bourget, dont un Custom long (5,34m) chez Stylevan.

Si personne ne veut manquer le salon du camping car de Paris-Le Bourget, force est de constater que le degré de préparation n'est pas le même d'un constructeur à l'autre. Jean-Claude Guérid (JCG Créations) présentera au salon du Bourget « une pré-documentation avec plan et descriptif, et probablement les tarifs », mais rien de plus.

La présentation du Ford Transit Custom reste suspendue pour l'instant à l'homologation de l'interface qui servira de support d'ancrage aux banquettes face route. Jean-Claude Guérid se veut toutefois rassurant et précise que « toutes les finitions sont envisageables ainsi que les différents plans déjà proposés sur les autres porteurs. »

D'autres aménageurs européens ont déjà franchi le pas, à l'image de Westfalia (Ford Nugget) ou Reimo (Campingbus Triostyle et Multistyle) qui ont dévoilé leurs transformations au salon de Düsseldorf.

Stylevan entre dans la course, Font Vendôme fait l'impasse
Les Français ne sont pas en reste. Stylevan nous fait savoir qu'il présentera au salon du Bourget 2013 un Ford Custom long (5,34m) équipé d'un petit toit central. « Sur le modèle du 4007, un strict deux places, nous avons développé un aménagement qui favorise l'équipement et l'autonomie. Ce concept correspond bien à nos exigences et à l'usage que nos clients font de leur véhicule » précise Eric Labro, co-gérant de Stylevan.

Si Stylevan se lance dans la course, d'autres professionnels ont déclaré forfait. Après avoir étudié le dossier, Font Vendôme annonce qu'il fera l'impasse sur le Ford Transit Custom, autant pour des motifs techniques que de prix. De surcroît, l'ancien Ford Transit, dans un gabarit supérieur, est toujours au catalogue 2014 sous le nom de Forty VAN.

Plus large et plus haut que le Renault Trafic
Le nouveau Ford Transit Custom présente de réels atouts. Sa largeur hors tout sans les rétroviseurs atteint 1,986m (contre 1,904m pour le Renault Trafic), soit un petit avantage dont sauront tirer profit les aménageurs. Sa forme plus cubique est aussi un atout. La question de la hauteur est plus délicate car le Ford Transit Custom affiche sous la toise la dimension de 1,97 m à pleine charge (contre 1,904 m pour le Trafic). En conséquence, les variantes avec toit relevable devraient déborder au-delà de la barre des 2m.

Côté tarif, le Ford Transit Custom va se situer entre un Renault Trafic et un VW T5. Son prix de base, sans aménagement, se situe autour des 25 000€ en version fourgon 2 ou 3 sièges. La facture varie ensuite en fonction de la finition (Base/Trend/Limited/Sport Van/Econetic), la motorisationTDCi 2,2L. (100, 125 ou 155ch) ou encore la longueur retenue (4,97 ou 5,34m).

Fiche technique Ford transit CUSTOM
  • Dimensions (Lxlxh) : 4,97/5,34 x 1,97 x 1,99m
  • PTAC : 2,5T à 3,32T.
  • Empattements : 2,93 m (L1), 3,30 m (L2).
  • Charge utile: de 600 à 1400kg
  • Motorisations : TDCi 2,2L. 100, 125 et 155ch
  • Quatre types de carrosseries primaires : fourgon (2 ou 3 sièges), double cabine (6 sièges fixes), Kombi van (5 ou 6 sièges modulables) ou Kombi (8 ou 9 sièges).
Sur le même sujet :
 
Ce site utilise des cookies pour améliorer l'expérience de navigation et fournir des fonctionnalités supplémentaires.