Le lit escamotable de pavillon s’invite sur un nouveau fourgon Adria, le Twin SHX. Résultat, cinq couchages et des solutions intéressantes. Ce nouveau fourgon SHX s’inspire pour beaucoup du Twin SLX, dévoilé au début de l’été 2012. Une longueur commune (6,36 m) et des aménagements similaires poussent naturellement à la comparaison et au rapprochement.

Pour autant, ces deux nouveaux fourgons Adria ne partagent pas les mêmes ambitions. Alors que le SLX est conçu pour une stricte utilisation à deux, le Twin SHX se montre beaucoup plus flexible, compte tenu du nombre de places nuit offertes. Cinq au total, réparties en trois couchages, dont l’un sous pavillon. Ce lit escamotable de 130 x 190 cm se déploie dans la longueur et constitue la principale singularité de ce Twin SHX développé sur un Fiat Ducato 35 L L3H3. Tout est plus grand et plus haut. Le fourgon culmine à 2,89 m, pour une hauteur intérieure de 2,11 m.

De conception plus classique, le second couchage double sera sans doute privilégié au quotidien. Facile d’accès car beaucoup moins haut qu’à l’accoutumée, il préserve néanmoins un beau volume de rangement en dessous. Selon un schéma bien connu, le sommier articulé bascule sur le coté du fourgon et autorise le chargement d’objets encombrants, comme des vélos.

Plus problématique sera sûrement le rangement des affaires personnelles, faute de placards de pavillon dans la chambre. Il faudra alors se satisfaire de la penderie et des meubles hauts à l’avant.

L’autre singularité du Twin SHX, c’est l’aménagement d’un cabinet de toilette extensible. Montées sur un rail circulaire, deux cloisons articulées élargissent l’espace toilette en mordant sur le couloir central. On n’est pas au bout de nos surprises. À cet endroit, sous un faux plancher, est dissimulé un receveur de douche ! Tout cela demande un peu de manipulation, mais permet tout de même un maximum de confort dans un minimum d’encombrement.

Ailleurs sur le web