Annonces

Marque du groupe Pössl, Clever Vans étend son réseau de distribution à la France pour la saison 2025/2026. Cinq fourgons – à la fabrication soignée et aux multiples possibilités de personnalisation – sont dans les starting-blocks.

A sa création en 2012 par Ralf Gösser, Clever Vans avait l’ambition de produire des fourgons malins à prix d’accès. Mais si le caractère futé et robuste des aménagements est resté, la marque est progressivement montée en gamme. A tel point qu’elle n’a aujourd’hui plus rien à envier à sa grande sœur Pössl.

Les particularités techniques des fourgons Clever Vans (ici le Celebration 600) sont nombreuses : mobilier aux lignes arrondies, isolation complète incluant les portes arrière, habillage en moquette des parois, traitement anticorrosion des découpes de carrosserie, etc.

Elle cultive d’ailleurs sa différence sur de multiples aspects : mobilier moderne aux bords arrondis, isolation complète des véhicules (y compris des portes arrière), habillage en moquette des parois, traitement anticorrosion des découpes de carrosserie, production en interne de la sellerie et des banquettes homologuées pour la route, local étanche pour cassette WC, batterie lithium de série, nombreuses possibilités de personnalisation de la décoration et de l’équipement, etc. Il est à noter également que la marque allemande dispose de son propre outil de production, avec :

  • Une usine principale en Hongrie, spécialisée à l’origine dans la fabrication de selleries et de banquettes, et reconvertie depuis 2012 dans la fabrication de camper-vans (gammes Select Line et Ultima / capacité de production de 2500 unités par an)
  • Une usine en République Tchèque opérationnelle depuis 2021 (gamme d’accès Drive Line / capacité de production de 350 unités par an)
Au sein de son usine historique de Toszeg en Hongrie, Clever Vans dispose de ses propres ateliers de menuiserie, métallurgie et sellerie.

5 modèles au programme

En France, Clever Vans sera distribué par l’intermédiaire d’Isaloisirs, qui commercialise déjà les fourgons Pössl et Roadcar ainsi que les mini-vans Vanline. La marque s’appuiera sur une partie de l’ancien réseau de Globecar (la marque n’étant désormais plus exportée chez nous). Seuls les 5 modèles sur Citroën Jumper de la gamme Select Line seront disponibles dans un premier temps :

  • Tour 540 – Lit transversal / 5,41 m
  • Celebration 600 – Lit transversal / 5,99 m
  • Sport 600 – Lits jumeaux / 5,99 m
  • Vario Kids 600 – Lits doubles superposés / 5,99 m
  • Runner 636 – Lits jumeaux / 6,36 m

Si ces implantations peuvent paraître classiques de prime abord, elles réservent néanmoins quelques surprises. Par exemple, les modèles Tour (photos ci-dessus) et Sport disposent d’une salle d’eau à géométrie variable. La nuit, pour que le lit puisse s’étendre au maximum, il faut au préalable « pousser les murs » ou, plus précisément, rétracter une partie de la paroi de la salle d’eau attenante au lit. Une configuration qui vient condamner la douche, mais pas l’accès au WC ou au lavabo. Plutôt malin.

De son côté, le modèle Runner propose des lits longitudinaux positionnés bas. Ce qui n’est pas si courant et offre une accessibilité remarquable. Le modèle se décline également dans une version avec lit de pavillon électrique. Quant au Vario Kids, il a la spécificité d’offrir des placards de pavillon amovibles et un sommier peigne en hauteur. De quoi permettre de moduler l’espace arrière selon les besoins.

Personnalisation de la décoration & de l’équipement

L’autre argument de différenciation de Clever Vans, ce sont les grandes possibilités de personnalisation de l’habitacle offertes. Quatre ambiances intérieures sont au catalogue :

  • Pure (de série) – Décor de mobilier clair Ahorn, façades de placard et arrondis du bloc cuisine blanc, table et plan de travail gris clair, tissus de sellerie gris et noir, sol gris façon parquet
  • Country (option) – Décor de mobilier chêne Halifax, façades de placard et arrondis du bloc cuisine blanc, table et plan de travail anthracite, sellerie combinant tissu et cuir gris/noir, sol gris façon parquet
  • Motion (option) – : Décor de mobilier gris clair, façades de placard blanc, table et plan de travail en chêne, revêtements de sièges en cuir et microfibre noir/gris, sol façon parquet en chêne
  • Contura (option) – Décor de mobilier gris foncé, façades de placard et arrondis du bloc cuisine Halifax, table et plan de travail anthracite, tissus de sellerie gris, sol gris Tweed look

Au-delà de l’ambiance, Clever Vans autorise aussi une grande souplesse dans le choix des options cellule. Tous les modèles présentés sont par exemple éligibles à la découpe de cabine. A l’exception des deux camper-vans disposant d’une paroi de douche modulable (Tour 540 / Spirit 600), tous les autres modèles peuvent prétendre à une salle d’eau avec système de cloison pivotante Vario. Ces mêmes fourgons peuvent aussi être équipés d’un réfrigérateur Slim Tower 140 L.

Pour l’heure, les prix définitifs des fourgons Clever Vans ne sont pas encore connus. Nous mettrons à jour cet article dès que les tarifs 2026 nous seront communiqués.

Ailleurs sur le web
Partenaire Campérêve