
L’équipe JCG Créations sera de nouveau au rendez-vous du Camper Van Week-End, du 17 au 19 octobre. Priorité sera donnée au lit permanent, dont l’une des dimensions (longueur ou largeur selon la configuration) gagne 5 cm supplémentaire. D’autres évolutions portent sur le design du mobilier et l’équipement.
Artisan-aménageur, créé en 1991 par Jean-Claude Guerid (d’où les initiales du nom), JCG Créations cultive l’art de la proximité et de la relation-client, érigée en véritable totem. D’ailleurs, l’entreprise gère seule la distribution, sans passer par un réseau de concessionnaires, contrairement à la plupart des marques.
En même temps que les véhicules, la clientèle évolue
L’autre jambe sur laquelle avance JCG Créations, c’est incontestablement le savoir-faire technique. Depuis près de 10 ans, l’aménageur a développé un toit relevable électrique à parois rigides et isolées, unique en Europe. Cet avantage fait toute la différence pour une clientèle adepte de l’itinérance en toutes saisons. « Notre clientèle se montre beaucoup plus aventurière et baroudeuse qu’auparavant. Elle n’hésite plus à pratiquer le stationnement libre » constate Capucine Cesbron, assistante commerciale. Il est vrai, le niveau d’équipements et de service ouvre de belles opportunités de voyage et d’évasion : réservoir d’eau propre de 150 L, ballon d’eau chaude (16 L), toilettes, chauffage Webasto, etc.
Parois rigides ou parois souples ?
Ce toit électrique, identifié par l’appellation V7, est associé à plusieurs aménagements JCG Créations, dont les incontournables modèles :
- V7 – CT (cabinet de toilette)
- V7 – LL (lit en long) (voir la vidéo)
À eux seuls, ces modèles emportent l’essentiel des ventes. On les retrouvera naturellement au Camper Van Week-End (édition Chantilly), aux côtés du V6 – Deux lits. Un aménagement 4 places (2 + 1 + 1) sous un toit relevable à parois souples et un lit haut de 125 x 196 cm.
JCG Créations intègre beaucoup de nouveautés sur ces véhicules, dont la plus attendue porte sur les dimensions du lit permanent (+ 5 cm). L’utilisation d’un sommier peigne permet d’exploiter toute la profondeur du véhicule jusqu’au hayon.
Parmi les nouveautés, notez également :
- En option, batterie lithium (200 Ah), en lieu et place de la batterie lithium de série (100 Ah ).
- Coffre de rangement en remplacement des deux sièges individuels et amovibles sur les modèles « Deux lits et Dînette avant ».
- Avec la suppression des baguettes d’angle, le design du mobilier évolue favorablement. Un style résolument plus moderne et aéré.



Puisqu’il se lève à plat, ce toit électrique garantit une hauteur intérieure constante sur toute la longueur de l’aménagement, ce qui facilite les déplacements intérieurs. On peut lui associer un ou deux lits d’appoint suspendus, façon hamac.