Notre tour d’horizon des nouveaux artisans-aménageurs nous conduit cette fois en Bretagne, plus précisément au nord de Quimper. C’est là qu’est né Rocksalt#1, un aménagement atypique sur Mercedes Sprinter, parfaite synthèse entre savoir-faire artisanal et design moderne. Autant l’avouer, nous sommes restés sous le charme. Et vous ?
Construit pour durer
Rocksalt est né en Bretagne, de la passion du voyage et du design des fondateurs, Polly et Andy Coulter, un coupe d’Irlandais, installés en France depuis plus de dix ans. « Pour nous, la vie en fourgon n’est pas une mode passagère, mais quelque chose que nous vivons et respirons depuis des années » écrivent-ils sur leur site rocksalt.fr.

Après un parcours professionnel riche d’expériences aussi diverses que la rénovation d’intérieur, le design ou la photographie professionnelle, le couple d’entrepreneurs se lancent dans l’aménagement haut de gamme, principalement sur le Mercedes Sprinter, une base plus adaptée aux voyages à temps plein selon eux. « La version 317 L3H2 est probablement la meilleure version, avec une longue liste d’options d’usine disponibles pour répondre à nos besoins. Notre modèle de fourgon pèse moins de 3,5 tonnes et peut donc être conduit avec un permis B standard ».
Plus que tout, ce qui les anime, c’est de concevoir des véhicules solides, bien pensés, raffinés, construits pour durer. « Des intérieurs sans compromis, pour la vie réelle » résument-ils, forts d’une longue expérience d’utilisateur en camping-car.
Un regard neuf
L’entreprise démarre tout juste ses activités. Néanmoins, au travers de leur véhicule de démonstration (Rocksalt#1), un Mercedes Sprinter 315 L3H2, les deux créateurs de Rocksalt posent un regard neuf sur le petit monde de l’aménagement. Disons-le franchement, c’est une réussite ! Signe d’un intérêt évident, le véhicule est à l’honneur du magazine « New Design » ce mois-ci et de Fenixforinteriors, la vitrine d’Arpa Industriale, fabricant de surface de haute qualité.


Le luxe, c’est l’espace !
À contre-courant des schémas traditionnels, la configuration intérieure privilégie un espace de vie « qui respire », organisé autour d’un vaste salon avant, d’une grande salle d’eau (120 x 85 cm) ouverte sur l’arrière, d’une cuisine en deux parties (surface linéaire de travail de 2 m) et d’un lit double escamotable disposé dans le sens de la longueur (195 x 140 cm). L’accès à la cabine est fermé par une porte. « C’est comme un appartement. Presque trop grand à deux ! » s’amuse Andy.
Et pour le rangement, les solutions ne manquent pas :
- trois grands tiroirs sous le canapé,
- une penderie toute hauteur avec tringle et étagères
- un grand espace de rangement à l’arrière, avec rail aérien, conçu a pour accueillir skis, snowboards, caisses AUER 40×30 cm, matériel de camping, etc. Emplacement intégré pour table Front Runner Slimline.
- au-dessus de la cabine : rangement pour oreillers, coussins et vêtements supplémentaires
Des lignes épurées, des teintes naturelles et chaudes, des matériaux de qualité… De toute évidence, Rocksalt impose sa signature.
Isolation triple couche
La conception n’oublie pas l’isolation, renforcée par 3 couches de matériaux (mousse Armacell, panneau PIR et fibres de cendres volcaniques) et fenêtre latérale collée double vitrage. Andy l’assure, aucune partie métallique n’est laissée à nu. « Par endroits, l’isolation mesure 6 cm d’épaisseur. Nous avons testé le véhicule en conditions hivernales, pendant une semaine à la montagne, hors réseau et sans bouger. Un vrai bonheur ! ».
À toutes fins utiles, l’aménageur breton donne quelques indications de prix. « Nos constructions entièrement hors réseau comprenant douche, chauffage, isolation et alimentation au lithium commencent à 80 000 € HT pour un van de 6,5 m ».

Nom : Rocksalt
Siège / atelier : Landudal (29510), au nord de Quimper
Date de création : juillet 2024
Fondateurs principaux : Polly et Andy Coulter
Ambition & perspectives : le luxe discret
Contact : hello@rocksalt
Instagram : @rocksaltvans
✅ Prochain article : Kouignavan
