Après une première expérience sous une autre enseigne, Anthony et Valentine exercent maintenant leur talent sous la bannière d’Atelier VanwoodCampers. Coup de projecteur sur cette entreprise pas comme les autres qui multiplie les projets hors norme.
Super Goélette et vieille patine
Tout juste la trentaine et un talent immense. Installés dans le Vaucluse (84), Valentine et Anthony ont développé un style singulier entre vieille patine et aménagement confortable. A leur actif, la réalisation de nombreux véhicules aménagés, pas uniquement des fourgons off-road (c’est la tendance), mais aussi des véhicules plus anciens, dont un Volkswagen T2 et une Renault Goélette de 1965 à l’ambiance rétro. Au programme des prochaines semaines, l’atelier accueillera une célèbre caravane américaine Airstream à rénover. « C’est vraiment ce qui fait battre notre cœur : les patines vieillies, les objets anciens détournés et surtout les touches d’antan » racontent Anthony et Valentine.
Cœurs ajourés et tissu à carreaux
Parmi les chantiers hors norme qu’ils affectionnent tant, Anthony et Valentine citent également la création d’un bar ambulant à l’ambiance « années 30 » et un Mercedes Sprinter L4H2 dont l’aménagement rappelle celui d’un « chalet savoyard » : cœurs ajourés sur les portes de placards, tissu à carreaux, mobilier en bois Epicéa aux teintes rustiques… Bien sûr, « ce chalet d’alpage » traditionnel fait quelques concessions à la modernité. Pas de gaz à tous les étages, comme il était indiqué sur les appartements haussmanniens, mais une grosse autonomie électrique et des panneaux solaires (540 W).

LIRE AUSSI : l’ambiance chalet d’alpage déclinée sur vans et fourgons
Très actifs sur les réseaux sociaux, l’Atelier VanwoodCampers trouve rapidement son style et son identité, orientée à 100% vers la personnalisation totale des véhicules. « C’est notre marque de fabrique. Notre engagement est total et nous sommes très transparents sur notre travail. Ça plait beaucoup ».
L’atelier délaisse pour l’instant les petits véhicules, « vu la multiplication des kits dans le commerce », et se consacre à l’aménagement des seuls fourgons, en collaboration étroite avec un électricien et un carrossier spécialisé qui applique la peinture tout-terrain Raptor, si largement appréciée dans toutes les couleurs, y compris le orange (voir l’Iveco Daily 4X4 de 1990). Autre singularité, les clients viennent avec leur véhicule. « On peut les conseiller dans l’achat, mais nous ne sommes pas des mécaniciens ».

Atelier VanwoodCampers
- Siège / atelier : Sarrians (84)
- Date de création : nouvelle dénomination sociale en octobre 2024
- Fondateurs principaux : Valentine Banel et Anthony Perrot
- Ambition & perspectives : Chine et vieilles patines
- Services proposés : Prestations à la carte (isolation, gaz, électricité…) ou aménagement complet sur-mesure, homologation VASP, création d’ouverture, pose d’accessoires, etc.
- Plus d’infos : https://www.instagram.com/atelier.vanwood.campers/
