Spécialiste depuis 10 ans des accessoires de transports pour véhicules de loisirs, la société néerlandaise Memo Europe s’est construit une notoriété européenne grâce, notamment, à ses porte-vélos pivotants Van-Star pour vans et fourgons, avec accès permanents aux portes arrière.

Des modèles robustes que le constructeur ne cesse de faire évoluer, et d’adapter à un nombre toujours plus grand de porteurs. Dernière innovation en date, le nouveau Van-Swing et sa boule d’attelage, à monter aussi bien sur un Fiat Ducato que sur un Ford Transit Custom.

Transport de 2 vélos électriques ou 2 VTT

Le fer de lance des porte-vélos conçus par Mémo-Europe est aujourd’hui la gamme Van-Star. Une solution qui déporte la plateforme avec les vélos sur le côté, permettant l’ouverture complète des portes arrière du véhicule.

 

Le Van-Star est constitué d’un bras articulé en acier galvanisé, solidement fixé au châssis, sécurisé par un cran de verrouillage à l’ouverture et une goupille refermé. Le porte-vélo dispose d’une bande d’éclairage arrière (le véhicule doit être équipé d’un faisceau électrique 13 broches) et sa capacité de chargement de 2 vélos électriques est de 60 kg max.

Deux déclinaisons du Van-Star sont disponibles au catalogue avec cadre en acier laqué noir.

  • Van-Star E-cross, adapté aux pneus de VTT, look sportif avec tableau lumineux et rails en polymère
  • Van-Star Adventure, à la finition alu plus urbaine

 

Tous les modèles Van-Star s’adaptent à une large panel de porteur : Fiat Ducato, Peugeot Boxer, Citroën Jumper, Mercedes Sprinter, MAN TGE, VW Crafter/T5/T6. Comptez un tarif autour de 1.350 €*, hors frais de pose et kit de câblage. Actuellement disponibles uniquement avec charnière à gauche, le constructeur prévoit des modèles avec charnière à droite dans un futur proche.

Van-Swing : un bras pivotant avec boule d’attelage

De nombreux utilisateurs ont pour habitude de fixer un porte-vélos sur leur boule d’attelage, un système consistant à clipser le porte-vélo (suspendu ou sur plateforme) directement sur la rotule d’attelage. Bémol, cette option condamne l’ouverture des portes arrière du van ou du fourgon, ou rend l’accès complexe.

Pour y remédier, Memo-Europe a conçu le Van-Swing : un bras articulé équipé d’une boule d’attelage (environ 800 €*). Il est fourni sans le porte-vélo, car il permet d’y clipser le sien, afin de pouvoir enfin l’utiliser en profitant de l’ouverture de porte en pivotant le Van-Swing sur le côté.

 

Selon les modèles de porteurs, le Van-Swing existe avec la charnière à droite pour une ouverture plus sécurisante côté trottoir. Il est disponible charnière gauche ou droite sur Fiat Ducato et Renault Master. Néanmoins, pour des raisons techniques et d’échappements, seulement à droite pour les VW T5/T6, et seulement à gauche pour le Ford Transit Custom, nouveau venu dans la liste des porteurs.

Le Van-Swing et sa boule d’attelage.

Il faudra tenir compte de quelques limites à l’installation du Van-Swing : il s’adapte sur un pré-équipement d’une rotule équerre et non col de cygne, ne convient pas au remorquage et sa limite de chargement est de 60 kg vélos et porte-vélos inclus. De moindres contreparties si votre objectif est de retrouver l’accès permanent à vos portes, une fois les vélos chargés.

Pour l’achat et la pose de porte-vélos Van-Star et Van-Swing, Memo-Europe dispose d’un réseau de 8 distributeurs en France :

(* tarifs indicatifs, les prix sont susceptibles de varier selon les distributeurs et les porteurs)

www.memo-europe.fr

Ailleurs sur le web
Partenaire Campérêve