Passer sous les 2 mètres avec une galerie ? Pouvoir transporter des vélos et d’autres matériels ? Monter un attelage à l’arrière de son van sans condamner l’accès au hayon ? Autant de défis rendus possible par Skep, le porte-matériel inventé par deux jeunes ingénieurs français.

Cette véritable “galerie verticale” se monte comme n’importe quel attelage sur tous les vans, et permet le transport d’à-peu-près tout ! Le Skep sera présenté au public au Salon du Bourget (du 25 septembre au 3 octobre) sur le stand Stylevan Origin. En exclusivité, fourgonlesite vous dévoile les premières images.

Transport de vélos et plus encore !

Les deux concepteurs, Pascal et Théo, respectivement 27 et 25 ans, sont avant tout utilisateurs de vans. Leurs besoins propres, et ceux des cordistes équipés de vans aménagés qu’ils ont croisés dans leur apprentissage, les ont conduit à développer un porte-matériel multifonctions qui manquait aux vanlifers.

« Avec une remorque nous perdions les atouts du vans, une galerie de toit dépasse les 2 mètres, d’autres solutions condamnent le hayon alors que l’espace de vie d’un van est à l’arrière » relate Pascal sur les origines du projet. « Nous voulions conserver l’intérêt du van, et apporter une solution simple qui puisse se fixer à l’arrière comme un attelage classique ».

— « Le poids des vélos électriques change la donne, le SKEP a été conçu pour pouvoir supporter jusqu’à 200 kg ! » —

Une innovante galerie… de hayon

Pour nos deux “Géo Trouvetout” rien de plus simple, leur maitrise de la conception mécanique leur a permis de se lancer directement dans un processus industriel : dessins, 3D, optimisations, et de développer en parallèle plusieurs prototypes.

Les concepteurs du porte-matériel Skep, Pascal Bénard et Théo Leali, 2 jeunes dans le van…

Après quelques essais, confiés à des vrais utilisateurs, le Skep est né ! Un porte-matériel de haute qualité, homologué et breveté, entièrement conçu en France en acier traité anti-corrosion, par cataphorèse comme les châssis.  « C’est notre philosophie, concevoir un équipement qui ait la même robustesse et durée de vie que le véhicule », précise Pascal.

Pesant entre 60 et 70 kg, le porte-matériel Skep peut supporter jusqu’à 200 kg. Il a été pensé pour transporter toutes sortes d’équipements, au choix : des vélos (jusqu’à 6 !), des coffres de différentes tailles, un jerrican, une douche, une roue de secours, une échelle, etc. Son principe est d’être configurable grâce à différents modules qui s’adaptent aux besoins précis de l’utilisateur.

Robuste, adaptatif, pivotant

Sans modification du véhicule, le Skep se fixe sur le van comme attelage sous le bas de caisse, avec connexion du faisceau électrique. Fixé par des grenouillères en haut du hayon et des poins de fixage en bas, il est aussi solidement arrimé que simple à ouvrir. Déverrouillé, le Skep pivote de chaque côté et dégage entièrement l’arrière du véhicule laissant la possibilité d’ouvrir le hayon.

A l’étape, le porte-vélo Skep autorise l’accès à la partie arrière du van. Les modèles similaires que l’on rencontre parfois sur les routes du monde sont rarement homologués et la carrosserie bricolée, à la différence du Skep qui se monte comme un simple attelage.

Une solution qui répond aux attentes de nombreux vanlifers et suscite déjà l’enthousiasme. En témoigne la communauté fédérée autour du groupe Facebook Skep Co-Création, lieu d’échange et d’entraide faisant du Skep « un porte-matériel pour les vanlifers, pensé par les vanlifers ».

Présenté sur le stand Stylevan, au salon des véhicules de loisirs de Paris-Le Bourget du 25 septembre au 3 octobre 2021, le Skep sera en pré-commande d’ici la fin de l’année, pour des livraisons au printemps 2022. Le prix devrait avoisiner les 2.500 € à 3.000 €, tarif variable selon les modules choisis.

Plus d’infos : www.skep.life

Testé par des vanlifers le Skep a révélé de multiples intérêts, comme le coffre qui sert de table extérieure, et des évolutions sont actuellement à l’étude pour que le porte-matériel puisse servir de support pour auvent, ou hamac !
Ailleurs sur le web
Partenaire Campérêve