Annonces

C’est un véhicule d’aventure littéralement hors-norme ! Un van imaginé et conçu par un particulier à partir – tenez-vous bien – d’un châssis de Tracna 4×4, d’une mécanique de Mitsubishi Pajero et d’une caisse de Volkswagen T4. Alors qu’il vient de s’élancer dans un grand périple à travers l’Afrique, on vous présente cet objet roulant non identifié.

« J’ai eu l’occasion d’avoir différents véhicules tout terrain, petit ou gros, mais aucun ne m’a jamais totalement convaincu », explique le concepteur du véhicule, qui se fait appeler Pajwagen sur les réseaux sociaux.

A partir de là, le projet de créer son propre véhicule d’aventure fait son chemin. « Je voulais un vrai franchisseur, mais également un véhicule passe-partout, ergonomique et avec un minimum de confort », expose le sexagénaire, qui a vécu et travaillé en Afrique une grande partie de sa vie.

🏜️ Quelque part dans les dunes près de Merzouga, au Maroc. « J’effectue pour le compte d’une association un recensement des carences en eau et en nourriture dans les régions traversées », précise Pajwagen.

Après quatre ans de travail, de longs mois de tests et de modifications, le véhicule est fin prêt. Au grand bonheur de son créateur : « Mis à part quelques petits soucis au début, je suis très content du comportement du van. Que ce soit sur route, sur piste ou pour le franchissement », témoigne l’homme, passionné de voyages et de surf, qui a démarré fin décembre son grand voyage en Afrique.

Une base de Tracna 4×4

La particularité de cet OVNI, comme le baptisent certains sur les réseaux sociaux, c’est d’abord son châssis de véhicule militaire Tracna 4×4, rare vestige de cette marque géorgienne aujourd’hui disparue. Déterminé à redonner vie à cette vieille carcasse, Pajwagen lui greffe un moteur et des transmissions de Mitsubishi Pajero et une caisse de VW T4. « Des opérations de chirurgie » qui ont été réalisées par un homme aux compétences robustes en mécanique et carrosserie. Et ayant un souci minutieux du détail. C’est le moins que l’on puisse dire.

“Carcasse” du Tracna 4×4 ayant servi de base au véhicule.

Préparation tout-terrain

Compact (4,85m), l’engin coche toutes les cases pour une utilisation tout-terrain. Il incorpore une transmission 4×4 enclenchable et un moteur diesel 2,8l TDI 158 ch « ayant fait ses preuves ». De nombreux équipements sont également ajoutés : du snorkel au pare-buffle en passant par le blindage du châssis, le treuil (5,5T), les feux additionnels ou les coffres techniques.

⚒️ « Toute la mécanique est facile d’accès, grâce à la caisse relevable montée sur vérins hydrauliques. Le bloc moteur peut être sorti en 1 heure environ », indique Pajwagen.

Slide out arrière

Mais le clou du spectacle, c’est le … slide out ou l’extension en tiroir à l’arrière, fonctionnant à l’aide d’un mécanisme électrique.  Une solution rare dans un van (voir : les plus beaux fourgons et vans avec extension) et qui permet ici d’installer à bord un lit de 200 par 155 cm ! « Ce sont des dimensions uniques, que l’on ne trouvera dans aucun autre van du marché », se félicite le concepteur du véhicule. Idem pour la douche escamotable qui, logée sous une grande trappe du plancher, révèle des cotes de près d’un mètre sur un mètre (100 x 90 cm).

↕️ Au menu des opérations réalisées sur le van, soulignons encore l’installation d’un toit relevable à vérins, offrant une hauteur intérieure maximale de 2,30m.

Entrée de vaisseau spatial

Pour accéder à bord, point ici de véritable porte ; battante ou coulissante. L’accès se fait au moyen d’un drôle de marchepied hydraulique, qui rappelle celui … d’un vaisseau spatial ! La partie haute de la porte se relève tel un hayon de coffre, pendant que la partie basse bascule vers le bas pour se transformer en escalier. Ce système ingénieux peut supporter jusqu’à 300 kg de charge.

Le van s’équipe par ailleurs d’un porte-charge hydraulique à l’arrière, accueillant deux roues de secours mais pouvant aussi recevoir une petite moto (250 kg max de charge). L’installation électrique, enfin, intègre, une batterie lithium (240 Ah), un panneau solaire (240W) et un convertisseur 3000 W. De quoi conférer une excellente autonomie au véhicule lors du périple… Un périple qui ne fait que commencer : après le Maroc et la Mauritanie, Pajwagen arpente actuellement les pistes et dunes du Sénégal.

ℹ️ Quelques caractéristiques techniques :

  • Dimensions (L x l x h) : 4,85 x 1,88 x 2,38m
  • PTAC : 3300 kg
  • Châssis : Tracna 4×4
  • Motorisation : Mitsubishi Pajero 2,8l TDI 158ch
  • Boite manuelle avec 5 vitesses courtes et 5 longues
  • Transmission 4×4 enclenchable avec pont avant débrayable, différentiel arrière et central
  • Vitesse de pointe. : 120 km / h
  • Consommation : 14l./100km
  • Capacités de franchissement : angles d’attaque avant (58°), arrière (52°), dévers (48°), centre de gravité à 58 cm du sol.
  • Dimensions du lit : 200 x 150 cm
  • Les principaux équipements: réfrigérateur Dometic avec compartiment freezer (95L) ; chauffage Webasto (5kWh) sur carburant ; chauffe-eau ATI de 20L sur circuit de refroidissement du moteur ; table escamotable ; cuisinière intégrant deux plaques de cuisson, un évier et un four ; galerie de toit ; réserves d’eau propre de 120L et d’eaux usées de 60L ; compresseur d’air 10 bars ; WC chimique bio ; blindage moteur ; douche escamotable ; toit relevable avec toile ouvrante panoramique ; plaque de désensablage ; porte-charges avec 2 roues de secours et jerrycan ; etc.
Ailleurs sur le web
Partenaire Campérêve