Annonces

Le mythique constructeur américain de caravanes Airstream, et le studio de création de la célèbre marque automobile allemande Porsche, s’associent pour imaginer la caravane du futur. Destiné à être tracté par un véhicule électrique, ce prototype avec toit relevable affiche un gabarit léger et une élégante ligne aérodynamique.

Airstream et Porsche, deux marques légendaires, deux constructeurs nonagénaires à la pointe de la technologie, associent leurs savoir-faire pour dévoiler un nouveau concept de caravane. A l’état de prototype, elle ne sera hélas pas exposée au Camper Van Week-end !

Présenté il y a 10 jours au festival South by Southwest (SXSW) à Austin au Texas, sous la forme d’une maquette à l’échelle 1/3, ce concept de caravane a marqué les esprits. Un design qui évoque à la fois l’esthétique d’une Porsche 911 et celle d’une caravane « Silver Bullet » en aluminium, ce n’est pas banal.

Aérodynamique sur la route, la caravane Airstream se révèle spacieuse à l’étape : toit relevable, suspensions réglables, auvent.

Si Airstream et le Studio FA Porsche Concept signent leur première collaboration transatlantique, les deux entités ont l’innovation au cœur de leur ADN. Airstream s’est déjà illustré dans la caravane électrique, à l’image de son eStream Concept; et Porsche dans la vanlife, en développant sa propre tente de toit !

La plateforme arrière n’est pas sans rappeler celle du profilé Venture S du constructeur Hymer, qui partage la même maison mère avec Airstream : Thor Industries.

Légère, compacte, aérodynamique

Toute en angles arrondies, la caravane baptisée “Studio F. A. Porsche Concept Travel Trailer” affiche une longueur de 4,99 m, un gabarit très compact pour un véhicule américain ! Les extrémités avant et arrière ne présentent pas l’arrondie classique des Airstreams, leurs façades sont quasi planes, favorisant l’aérodynamisme selon les concepteurs, et permettant d’intégrer une ouverture arrière avec plateforme et hayon.

Le carénage en aluminium, qui habille la caravane jusqu’au dessous de caisse affleurant, fait l’impasse sur les rivets façon Airstream, toujours pour une meilleure prise au vent. Des grandes vitres panoramiques en verre fumé sont intégrées aux quatre faces, ainsi que sur la surface du toit relevable. L’ensemble de la caravane est conçu en matériaux composites à base de fibre de carbone.

Les ingénieurs revendiquent un poids léger (non précisé), afin que la caravane puisse être tractée par des petits véhicules électriques, – ce qui n’est pas encore le cas de la Porsche Macan sur les illustrations –. L’électricité s’invite  à bord, la caravane dispose de batteries lithium, cachées dans les 25 cm du double plancher, et alimentées par des panneaux solaires.

Bob Wheeler, le PDG d’Airstream déclare : « Si nos prototypes n’aboutissent pas tous à un produit fini, ils sont sources d’innovations et d’inspirations qui finissent par influencer nos futures gammes ». A ce titre, la caravane imaginée par Airstream et Porsche, dispose de suspensions adaptatives et automatiques révolutionnaires, qui permettent d’ajuster la hauteur du châssis, sur la route ou lors du garage. Une technologie d’avenir, à n’en pas douter.

Côté aménagement, on retrouve une cuisine toute équipée à l’avant, sur le côté un cabinet de toilette avec douche et WC. A l’arrière deux banquettes en vis-à vis, avec table centrale, composent le salon. Ce dernier, transformable en lit deux places (208 x 155 cm), bénéficie d’une ouverture totale de la paroi arrière vers l’extérieur. Réservoirs d’eau, chauffage, roue de secours viennent se loger dans le plancher, tandis qu’un coffre technique est accessible depuis l’extérieur au niveau de l’attelage.

Ailleurs sur le web
Partenaire Campérêve