Annonces

Le lever de rideau officiel est prévu lors du Caravan Salon de Düsseldorf, fin août. Sans attendre, Fourgonlesite.com est en mesure de vous révéler en exclusivité les contours et les secrets de la première banquette coulissante et convertible SCOPEMA. Disposant d’avantages décisifs, dont un gain de poids substantiel, elle sera reprise prochainement sur la plupart des vans aménagés du marché, du nouveau Ford Custom au Renault Trafic, en deux ou trois places.

Elle est comment votre banquette, Monsieur Ribette ? Parodiant une réplique culte du film d’OSS 117, la question très sérieuse sera au centre de toutes les discussions sur le stand SCOPEMA lors du Caravan Salon de Düsseldorf.

Gilles Ribette, le dirigeant de l’entreprise coopérative, connait les orientations de la demande et le degré d’attentes des clients professionnels, très à l’écoute des nouvelles innovations.

👉 Retrouvez notre match des banquettes en cliquant sur la vignette.

Mis en sommeil, le temps d’adapter les capacités de production au projet, le développement de la banquette coulissante arrive à son terme, après plusieurs mois de recherches et une étude approfondie de la concurrence.

La nouvelle banquette conserve les mousses et l’articulation habituelle en vue d’une transformation en couchage. Le travail a porté sur l’armature métallique, débarrassée du jambage central pour gagner du poids, la poignée de sécurité, le verrouillage automatique, le mouvement et les rails au plancher.

Plus légère et plus facile à déplacer que le modèle de l’Allemand Schnierle, elle présente aussi des fonctionnalités intéressantes, à commencer par des rails aluminium spécialement usinés intégrant des bavettes protectrices en caoutchouc et des baguettes de finition dont l’inclinaison s’adapte à l’épaisseur du plancher.

Par rapport au prototype présenté dans la vidéo, le modèle définitif offrira un glissement très sensiblement amélioré.

Fourchette de verrouillage avec ressorts de rappel.

Nouveau cap industriel

À l’étroit dans ses locaux précédents, malgré deux extensions successives en 2016 et 2018, la société coopérative SCOPEMA a investi 12 millions d’euros dans une nouvelle usine, livrée en octobre 2022.  Le nouveau bâtiment fait 11 mètres de haut, 165 mètres de long et 60 mètres de large.

« On a vu grand cette fois », se félicite Gilles Ribette, à la tête de la SCOPEMA depuis 2002. « On a repensé tout le processus de fabrication pour franchir un nouveau cap industriel et tenir compte des conditions de travail des salariés ». À l’intérieur de l’usine, la température est régulée toute l’année et adaptée aux différents postes de travail.

Avec le développement du secteur, l’entreprise SCOPEMA connaît une explosion du nombre des commandes. Et pas seulement en France, mais partout dans le monde. La banquette coulissante devrait amplifier le mouvement.

Champion européen de la banquette convertible et des embases pivotantes pour les marchés du VDL, la société de Haute-Vienne exporte 80% de sa production dans vingt-cinq pays. SCOPEMA produit actuellement plus de 200 banquettes par semaine.

Un outil industriel adapté aux grandes séries

Si l’entreprise continue de répondre aux sollicitations des petits aménageurs, avec plusieurs largeurs de banquettes, une personnalisation des tissus et des hauteurs d’assise au centimètre près, elle entend aussi produire davantage de grandes séries, à destination des industriels du camping-car. Le tout dans des délais plus raisonnables.

Engagée dans le programme régional « usine du futur », l’entreprise SCOPEMA a investi dans des robots de soudure, l’automatisation du matelassage et la création d’un atelier de laquage par poudrage, au lieu de la peinture liquide.  Elle prévoit aussi d’intégrer à l’avenir un carrousel d’injection de mousse, en partenariat avec son fournisseur historique de Rodez, et un banc d’essais pour éprouver la résistance des banquettes lors de crash-tests. Un avantage décisif à l’heure de l’augmentation des contraintes réglementaires.

Banquette coulissante sur rails. Un poids inférieur à 100 Kg tout compris !
Ailleurs sur le web
Partenaire Campérêve