Le fabricant français Scopema a commencé les livraisons de sa nouvelle banquette sur rails, déclinée en version fixe ou coulissante, de 1 à 3 places. Fruit d’un an de recherche et de développement, cette banquette pour vans & fourgons aménagés se démarque de la concurrence par son procédé de fixation 100% collage. En résulte un poids léger, compris entre 70 kg et 140 kg selon le modèle et la configuration retenue.
Renault Trafic, Ford Custom, Fiat Ducato…
Depuis notre présentation en vidéo du prototype dévoilé en août 2023, Scopema a lancé le cycle d’homologations européennes et nord-américaines de sa nouvelle banquette sur rails. Une dizaine de véhicules utilitaires sont déjà homologués pour l’Europe : Renault Trafic, Citroën Jumpy, Ford Transit Custom, Fiat Ducato, Mercedes Vito & Sprinter, VW T5/T6/T7, etc. Et d’autres véhicules doivent encore être testés afin d’obtenir l’homologation : Ford Transit, VW Crafter/MAN TGE, Iveco Daily, nouveau Renault Master…
Un centre d’essais dédié

Dans son entreprise, le fabricant de Haute-Vienne a été bien aidé par son nouveau centre d’essais. « Sans notre banc d’essais, il nous aurait fallu 3 ans auprès d’organismes extérieurs pour faire tous les essais que nous avons réalisé en seulement 3 mois en interne », se félicite Gilles Ribette, le dirigeant de Scopema.
Une fixation innovante
Ce qui distingue d’abord la nouvelle banquette sur rails Scopema des modèles concurrents Schnierle ou Mobiframe, c’est la fixation des rails sur des tôles planes, collées directement sur le plancher du véhicule. Ce type de fixation présente au moins trois avantages :
- Économie de poids – Les rails pèsent entre 8 et 20 kg seulement suivant leur longueur. Sur les banquettes fixes classiques, l’interface servant à fixer le piètement pèse en général entre 45 et 80 kg. Quant aux banquettes coulissantes, elles sont fournies le plus souvent avec un plancher en aluminium, dont le poids est compris entre 30 et 70 kg environ.
- Liberté d’aménagement – Il n’est pas nécessaire de déterminer l’emplacement de la banquette avant la commande. Les rails, dont la longueur est personnalisable (1,15 m au minimum), s’adaptent à plusieurs épaisseurs de plancher, de 19 à 34 mm.
- Compatibilité avec les véhicules électriques – Installation possible dans les vans et fourgons électriques, où il est en général interdit de percer le sol (ou alors uniquement à l’arrière) car les batteries sont logées sous le plancher.
Cette nouvelle banquette sur rails est déclinée en deux types de piètement : l’un coulissant, l’autre fixe. L’intérêt d’avoir une banquette fixe sur des rails, c’est de réduire considérablement le poids du système de fixation par rapport à une interface boulonnée au plancher.
Une banquette fixe sur rails au poids plume
La banquette sur rails Scopema pèse entre 70 kg et 140 kg selon le modèle et sa configuration. Une fourchette large, mais qui dépend de nombreux paramètres : largeur et hauteur de la banquette, simple ou double dossier, options retenues (accoudoirs, glissières, sellerie en cuir, etc…).

Le gain de poids est particulièrement significatif si l’on compare une banquette fixe sur interface à une banquette fixe sur rails. « Dans certaines configurations, on peut diviser le poids par deux, voire plus, souligne Gilles Ribette. Par exemple, notre banquette 2 places sur interface pour Sprinter ou Ducato affiche un poids entre 160 et 180 kg. Alors qu’une banquette équivalente sur rails avec fixation par collage pèse seulement 80 kg ! », illustre-t-il.
Une banquette coulissante facile à manipuler

Quid alors de la nouvelle banquette coulissante Scopema : est-elle plus légère que celle des concurrents ? Si l’on prend l’exemple d’une banquette coulissante 3 places Altair de 120 cm de large, le poids sur la balance tourne autour de 110 kg au total (selon la longueur de rails retenue). Chez Schnierle, principal concurrent de Scopema, la banquette coulissante SL3 (3 places / 120 cm de large) pèse à elle seule 107 kg. Un poids auquel il faut ajouter ensuite le plancher aluminium dans lequel sont intégrés les 4 rails (contre 2 rails sur le modèle Scopema). Ce plancher pèse entre 30 kg et 70 kg environ selon sa longueur (entre 1 m et 2,50 m). Mais évidemment, si Scopema ne fournit pas le plancher avec sa banquette, l’aménageur en installera bien un également. Ce qui rend ardue ici toute comparaison.

Quoi qu’il en soit, la banquette coulissante Scopema glisse avec une facilité déconcertante sur les rails. Ce qui est le cas également des banquettes coulissantes Reimo ou Mobiframe. A l’inverse, utilisateurs comme aménageurs sont unanimes là-dessus : la banquette Schnierle est beaucoup plus difficile à déplacer.
Les artisans-aménageurs la plébiscitent
Par ses atouts en termes de poids et de fonctionnalités, la nouvelle banquette sur rails Scopema a déjà séduit nombre d’artisans-aménageurs. Parmi lesquels : Campervans Mont-Blanc (voir témoignage ci-dessous), Loisirs 12, Ovan, Olivier Collonge Aménagements, Geovan Concept, Fee ton Van, Sam’Évade, Moovly Vans, Many Loisirs… Les grandes marques de vans & fourgon aménagé se laisseront-elles à leur tour séduire par cette banquette de fabrication 100 % française ? Réponse dans les mois à venir…
L’avis de Campervans Mont-Blanc
Julien Perimony, artisan à la tête de Campervans Mont-Blanc, a installé récemment sa première banquette coulissante sur rails Scopema. Poids, installation, prix…Il se prête à une petite comparaison entre cette banquette et celle de chez Schnierle :
« Jusqu’à maintenant, pour les banquettes coulissantes, je n’installais que la Schnierle. A l’atelier, il faut qu’on soit quatre pour la transporter dans le véhicule. Alors que la Scopema, on peut la porter à deux. En termes de poids, je dirais qu’on est quasiment sur du simple au double. L’installation de la banquette Schnierle est par ailleurs un poil plus longue car elle est fournie avec tout le plancher. Il faut compter ici une matinée entière. Alors que pour la Scopema, l’installation nous a pris 2 à 3 heures. Sachant que c’était notre première, les suivantes devraient être plus rapides à installer…
Esthétiquement parlant ensuite, je préfère clairement la Scopema à la Schnierle. La banquette en elle-même est plus jolie, moins cubique. Et on peut la personnaliser avec des broderies en option – Campervans Mont-Blanc ou autre – sur les appuie-têtes. Un service qui n’est pas proposé par Schnierle. Quant aux prix, avantage encore à la banquette Scopema. Chez nous, le modèle 2 places de 120 cm de large avec la pose est vendue 5100 € TTC. Contre 5500 € pour le modèle Schnierle équivalent. »
ℹ️ Depuis la présentation de son prototype à l’été 2023, Scopema a du renforcer les rails de sa banquette coulissante. Ce qui explique la différence entre le poids annoncé à l’époque pour ce modèle 3 places de 120 cm de large (moins de 100 kg) et le poids aujourd’hui communiqué (110 kg).