Rapido V56

Le fourgon Rapido V56 combine lit à la française sur soute, salon généreux et cuisine avec grand réfrigérateur de 135L. Une proposition – reprise du très populaire Campérêve Magellan 642, fabriqué dans la même usine de Mayenne – qui préserve un bon équilibre entre les postes, sans trop réduire vos chances de stationner en ville (5,99m de long).

C’est l’une des valeurs sûres du catalogue Rapido depuis quelques saisons déjà. Surfant sur le succès de son aîné de chez Campérêve, le V56 développe un schéma d’implantation unique en moins de 6 mètres avec 4 places nuit et jour (5ème place CG en option). Sa singularité est de parvenir à associer les avantages d’un lit à la française sur soute avec un maxi-salon 5 places et un volumineux réfrigérateur AES. Le tout, dans un gabarit serré qui ne condamne pas les sorties et balades en ville.

Soute à vélos

A l’arrière, le lit longitudinal est posé sur une soute fonctionnelle. Une fois relevée la partie du sommier articulé, un large couloir central se libère et permet d’embarquer vélos et objets longs. Un plus que l’on retrouve plus communément sur les modèles à lit transversal. Appréciable, donc. Cette soute offre aussi une plus grande capacité de stockage que par le passé suite au déplacement du coffre à gaz à l’avant, dans le caisson d’assise installé dans l’entrée.

Côté nuit, le couchage permanent affiche des côtes étroites (190 x 120/90cm au pied) et se révèlera donc plus adapté aux personnes pas trop corpulentes. L’un des rares bémols à souligner. Cette étroitesse s’explique ici par la position en long de la salle de bain, attenante au lit. Au sein de cet espace, la douche peut être délimitée au moyen d’un simple rideau souple. Pas suffisant pour éviter les éclaboussures sur le WC ou le meuble de lavabo. Mais cette solution a le mérite d’être plus économique qu’un rideau rigide. Bons points par ailleurs pour le miroir horizontal disposé à hauteur de visage – une évolution de 2016 – ou encore le caillebotis qui évitera d’avoir les pieds dans l’eau quand on va au toilette.

Réfrigérateur AES 135L.

A l’avant, le coin salon permet de réunir cinq personnes autour de la table (100 x 85cm), fixée sur un rail à la paroi. Cette table a l’avantage d’être accessible depuis le siège passager comme depuis la petite banquette latérale grâce à une rallonge de plateau pivotante. C’est bien joué. On pourra aussi, aux beaux jours, l’installer à l’extérieur, sur un rail disposé à l’entrée.

Débarrassée du frigo, positionné en vis-à-vis, la cuisine mesure un mètre de long pour 45 cm de profondeur. Compacte, elle pourra toutefois être prolongée par une petite tablette rabattable, pouvant servir de dépose ou de plan de travail. Dans cette configuration, et en raison de la présence du pouf le long de la porte, l’accès d’entrée se voit réduit, sans être pour autant condamné. On notera enfin la présence d’une petite mais pratique penderie haute en pied de lit, surplombant un tiroir en colonne.

Ailleurs sur le web