Annonces
Horus 12 et Horus 54, Rimor accueille deux nouveaux fourgons compacts sur Fiat (5,41 m)

Spécialiste de l’entrée de gamme et des prix serrés, le constructeur italien Rimor serre également la taille de ses fourgons ! Deux nouveaux modèles sur Fiat Ducato font leur apparition au catalogue 2024 dans un format compact de 5,41 m de long (L2H2). Le premier, Horus 12, se distingue par un lit à la française, le second, Horus 54, adopte un classique lit transversal.

Les tarifs des nouveaux Horus 12 et Horus 54, sur Fiat Ducato 120 ch, seront communiqués prochainement par Rimor.

A noter que si ces deux camper vans compacts portent à cinq le nombre de références Horus sur Fiat Ducato (avec deux modèles de 5,99 m : Horus 38 et 45, et un de 6,36 m : Horus 95), leur arrivée se fait au détriment de la gamme Hera sur Renault Master. En effet, les modèles Hera 54 et 95 ne seront pas reconduits dans la nouvelle collection 2024. Rimor, qui s’est appuyé sur le Renault Master dès le lancement des Horus en 2016, s’en sépare momentanément pour sa production de fourgons, arbitrages de production obligent (voir encadré plus bas).

> Voir l’article : RIMOR Horus sur Fiat, une gamme ciblée de fourgons à prix d’accès

Horus 12 : un rarissime lit à la française

Rimor bouscule les habitudes en proposant un lit à la française sur un fourgon compact.

Un lit positionné longitudinalement, accolé à un cabinet de toilette, la proposition n’est pas courante dans un fourgon, encore moins sur un modèle compact de 5,41 m. On se souvient seulement des Campérêve Magellan 542 et Dreamer Fun D42, disparus depuis des catalogues. Avec l’Horus 12, Rimor remet au goût du jour l’agencement lit à la française. Cette disposition faisant l’impasse sur le traditionnel cabinet de toilette derrière la banquette, on gagne du volume intérieur, davantage de visibilité et de profondeur, et quelques précieux centimètres en plus côté dinette.

 

Le couchage est conçu pour un maximum de modularité. Le lit se replie afin de dégager le passage central pour la circulation ou le stockage d’un vélo. Un pied métallique télescopique sert de support au lit, côté couloir central. Il peut se replier partiellement pour ne pas condamner l’accès à la salle d’eau lorsque le lit est installé. La salle de bain accueille une douche au premier plan et un WC contre la paroi arrière, sur lequel vient se rabattre un lavabo escamotable. Un bloc cuisine avec frigo 70 L complète l’agencement.

Horus 54 : le lit transversal minimaliste

Rimor Horus 54, le petit fourgon Fiat 4 places carte grise qui se faufile partout.

Rimor ne s’en cache pas, l’Horus 54 reprend l’aménagement à l’œuvre sur, feu, l’Hera 54 (5,55 m). Comme son prédécesseur, le compact Horus 54 (5,41 m) se révèle simple et fonctionnel. Le lit transversal arrière est partiellement relevable, afin d’offrir une soute garage pour le stockage de vélos. Dans la salle d’eau cohabitent une douche, un WC et une vasque rabattable contre la paroi. La cuisine bénéficie d’un réchaud deux feux, de tiroirs, placards, d’un frigo de 70 L à compression, et d’une extension du plan de travail.

Ambiance claire et contemporaine à bord de l’Horus 54

Si la dinette manque un tantinet d’espace, Rimor a prévu un volet rabattable sur la table afin de faciliter l’accès à la banquette. Une rallonge de table pivotante est également présente. Ces deux nouveaux modèles Horus sont avant tout à privilégier dans la recherche de compacité maximale, avec un véhicule passe-partout et facile à manier. L’absence de penderie et plus généralement de grands rangements plaide en faveur de voyages de courtes durées, les Rimor Horus 12 et 54 sont taillés pour les week-end improvisés.

INFORMATIONS TECHNIQUES HORUS 12 & 54 :

  • Dimensions (L x l) : 5,41 x 2,05 m
  • Base : Fiat Ducato
  • Motorisation : 2,2 l – 120 ch
  • Empattement : 3.450 mm
  • PTAC / Charge utile : 3.300 kg / NC
  • Places route / nuit : 4 / 3
  • Chauffage : Combi C4
  • Prix  Horus 12 = Non Communiqué
  • Prix Horus 54 = Non Communiqué

Le fourgon Hera sur Renault tire sa révérence…

Côté fourgons, la valse des porteurs n’est pas nouvelle chez Rimor. Dans les années 90 le constructeur italien avait lancé Moving sur Ford, puis Zippy sur Fiat. Le Renault Master avait fait une courte apparition en 2013, avant de revenir en 2017 sous les traits de l’Horus 32, et de devenir une gamme à part entière en 2022 sous le nom de Hera. Les deux modèles Hera sur Renault Master, 54 (5,55 m) et 95 (6,19 m), n’auront tenu qu’une saison, aux côtés de la gamme Horus passée sur Fiat, aujourd’hui seule gamme de fourgons chez Rimor.

La raison de ce volte-face est liée d’une part à la hausse des tarifs du porteur Renault Master, d’autre part à la volonté de maitriser les délais de livraison et les capacités de production de son usine dédiée aux seuls fourgons (à Acquapendente, dans la région centrale du Latium en Italie).

Rimor a préféré jouer la carte de la prudence, en rationalisant sa production de campervans sur un seul porteur, le Fiat Ducato, cette saison.

Cependant, du côté des camping-cars, rien ne change : le Renault Master reste toujours fidèlement associé à la gamme de capucines et de profilés Hygge, lancée il y a trois ans !

Ailleurs sur le web
Partenaire Campérêve