À l’occasion de la grand-messe annuelle de sa maison-mère Knaus, le constructeur allemand Weinsberg s’est fait remarquer en dévoilant son nouveau et ambitieux projet X-Pedition 600 MQ au public. Derrière ce nom évocateur, un véritable fourgon d’aventure sur Mercedes Sprinter qui en met plein les yeux !
Gros pneus tout-terrain, garde au sol rehaussée, pare-buffle, puissante barre de leds, galerie de toit, roue de secours et porte-charge sur sa face arrière, coloris sable… Le X-Pedition 600 MQ ne lésine pas sur les équipements off-road et fait instantanément naître des envies de bout du monde, de pistes défoncées et de spots inaccessibles.
Son châssis Mercedes Sprinter 150 ch/propulsion arrière constitue une base fiable, puissante et technologiquement solide pour tous les types de voyages auxquels il se destine. Car le X-Pedition 600 MQ (5,98 m) pourra s’envisager dans différentes versions, plus ou moins foncièrement baroudeuses. La transmission intégrale et la suspension 100 mm, par exemple, sont annoncées au rang des options.
L’aventure, mais pas sans confort ni esthétique
À son bord, le X-Pedition développe une identité qui lui est propre et qui se révèle pour le moins séduisante. Lattes de bois verticales au salon, éléments en tôle perforée en acier inoxydable brossé, portes de placard aux discrets reliefs géométriques, Weinsberg a mené un important travail esthétique dont le résultat est très réussi.
Sans oublier une ambiance lumineuse aboutie pensée autour de quatre scénarios d’éclairage inspirés de différentes atmosphères que l’on retrouve dans la nature (aurore, arc-en-ciel, etc.).
Côté confort de la vie à bord, le lit transversal arrière profite d’une extension de carrosserie de chaque côté pour proposer une bonne longueur malgré l’étroitesse du Sprinter. Il peut être en partie relevé pour se transformer en canapé. À l’avant, on retrouve une table de dînette sans pied qui peut aussi s’installer à l’extérieur. Mais c’est la salle de bain qui surprend le plus.
Cleanflex, un système de toilettes sans eau
À première vue, ni receveur de douche, ni toilettes dans le bloc sanitaire. Le premier est dissimulé sous le plancher tandis que les seconds coulissent pour aller se cacher dans la soute. En plus de savoir se faire discrets, ces W.-C. Cleanflex sont des toilettes sèches (ni eau ni produits chimiques) d’un genre encore peu connu. Au lieu d’être évacuées dans une traditionnelle cassette, les matières organiques se déposent dans un film qui va ensuite être thermosoudé à l’aide d’un fil chauffant. Le pochon étanche ainsi formé pourra ensuite être jeté avec les ordures ménagères ou composté, selon la nature biodégradable ou non du consommable choisi.