Annonces
Un Mercedes 419 de pratiquement 7 m de long, peu usité dans l’univers du camper van.

On connaissait le glamping, moins le glampervan, un néologisme issu de la réunion de glamour et camper van. La marque slovène Robeta le reprend à son compte sur l’Ananya, un modèle expérimental sur Mercedes Sprinter 4×4 419. Il sera dévoilé en janvier 2026 dans sa version définitive, mais les commandes sont déjà ouvertes : 225 000 € l’unité !

Le modèle Ananya, présenté comme le premier « GlamperVan” au monde, est un projet ambitieux, hors-norme, résolument haut de gamme, développé et défendu par l’entreprise slovène Robeta. Débarrassé des compromis habituels, il entend proposer de nouvelles solutions, dont certaines nécessitent encore des études approfondies, à l’image de la grande verrière de toit (skywindow), directement inspiré par le toit ouvrant Webasto 40-Series. « Il ne s’agit pas seulement de faire une ouverture dans le toit, mais de réécrire les règles, de repousser les limites et de chercher un moyen de faire entrer l’extérieur comme jamais auparavant » précise la marque Robeta.

Le nom « Ananya », d’origine sanskrite, fixe le cap. Il signifierait “sans égal” ou “celle qui apporte la lumière à l’obscurité”. Rien de moins.

Un salon d’angle de grandes dimensions surmonté d’un lit de pavillon de 171 x 185 cm. Sans être révolutionnaire, l’Ananya réécrit l’aménagement intérieur en jouant sur les codes du luxe.

Le modèle Ananya privilégie un grand espace de vie, des matériaux luxueux et naturels, et un design volontairement épuré et doux. Un plancher chauffant s’étend sur toute la surface et garantit une chaleur constante, quelles que soient les températures extérieures.

La salle d’eau joue sur les contrastes et mixe entre les matériaux lisses, dont un revêtement imperméable en micro-ciment sur les parois, et le tronc de bois naturel sur lequel est posée la vasque en pierre. Des galets tapissent également le sol de la douche, offrant à la fois un intérêt visuel et fonctionnel (massage). Pieds tendres s’abstenir.

Pour les toilettes, le choix se porte sur un modèle nautique, spécialement étudié pour les petits espaces. Il consomme de 0,5 à 2,7 litres par chasse d’eau, dispose d’un système de récupération intégré pour le traitement et comprend une vanne électrique pour l’évacuation des eaux noires.

Des équipements et matériaux inhabituels ont été retenus.

La cuisine n’est pas seulement plus grande que celle des fourgons standard, mais elle surclasse par ses dimensions celles de nombreux appartements d’étudiants. La cuisine est équipée d’un plan de travail en Corian® Sand Storm, une surface agréable, neutre, qui résiste aux taches et aux rayures. Ce même matériau durable se retrouve sur la table placée près du canapé, véritable pièce maitresse. Ce n’est pas n’importe quel canapé, mais un canapé en L qui s’étend sur près de deux mètres de long dans les deux sens, et une profondeur de quatre-vingts centimètres ! Bref, le confort ne supporte pas de compromis. On s’y prélasse longuement, avant de se redresser pour y déjeuner.

Puissance et simplicité d’utilisation ont guidé les choix techniques. Les concepteurs affirment qu’ils sont en mesure de garantir plus de 6 jours d’autonomie, grâce au système modulaire EcoFlow 10 kWh, une solution d’alimentation en 48V. « Nous l’avons choisi parce que les aventures ne devraient pas être accompagnées d’un manuel : un système, quatre méthodes de recharge, aucune complication ». Le système est raccordé à deux panneaux solaires de 450 W.

On ne part pas longtemps sans laver son linge. Pas de problème. L’Ananya embarque une lavante / séchante. Avec un poids de 17 kg, des dimensions de 35 cm de profondeur et 58 cm de largeur, elle lave jusqu’à 3,3 kg de linge et sèche jusqu’à 1,5 kg. Elle est silencieuse, efficace et utilise l’eau chaude du bord.

  • Mercedes Sprinter 419 CDI long
  • Longueur : 6,97 mètres
  • Hauteur  : 2,66 mètres
  • Poids total autorisé : 4 100 kg
  • Capacité de charge utile : 1 362 kg
  • Nombre de places : 3
  • Transmission intégrale 4×4
Une grande cuisine complétée par un réfrigérateur de 130 L.

Une première édition de 5 véhicules serait au programme, au prix de 225 000 € l’unité. Selon Robeta, l’objectif serait de lancer ultérieurement un modèle plus accessible.

En résumé, Ananya se positionne comme un van expérimental, débarrassé des compromis habituels : un grand espace de vie, beaucoup de lumière, des matériaux luxueux, avec un design pensé pour faire de l’habitacle un lieu agréable, quelle que soit la durée du voyage.

Toit ouvrant directement inspiré par celui de Webasto sur les bateaux. Une idée séduisante sur le papier, mais les contraintes structurelles paraissent lourdes.
Ailleurs sur le web
Partenaire Campérêve