Annonces

Après le SpaceNomad, Renault renforce sa position dans le domaine des véhicules de loisirs avec l’arrivée de l’Escapade, sur base Trafic court ou long. Dévoilé ce week-end au Van Life Expo de Bordeaux, le Renault Trafic Escapade fait l’impasse sur un toit relevable et mise sur la modularité de son habitacle, équipé de 7 places, d’une banquette-lit 2 places et d’un module cuisine pour l’homologation VASP.

Si Renault a parfois investi les grands salons de véhicules de loisirs avec des concepts qui n’ont jamais vu le jour, comme le Hippie Caviar Hotel sur Trafic, à Düsseldorf (2021) ou le Hippie Caviar Motel sur Kangoo, à Stuttgart (2022), le nouveau Trafic Escapade sera bien commercialisé en Europe début 2026. Un nom qui n’est pas sans rappeler celui du Trafic SpaceClass version « Escapade » avec banquette-lit, lancé en 2017. Quelques années après, dans un marché du van plus mature, Renault tire les leçons de ses tâtonnements et revoit sa copie avec l’arrivée du Trafic Escapade.

Suite au Trafic SpaceNomad aménagé en partenariat avec le groupe Pilote, Renault s’émancipe de l’aménageur nantais pour agencer son van minimaliste Trafic Escapade. Photo © Renault

7 places, 2 couchages

Le Renault Trafic Escapade comprend 3 rangées de sièges : les 2 sièges cabine pivotants, les 2 sièges en rang 2 également pivotants, ainsi qu’une banquette-lit 3 places assises. Soit un total de 7 places assises. En l’absence de toit relevable, le nombre de couchages se limite à 2, circonscrits à la banquette transformable en lit double. Ce dernier occupant toute la largeur du van, devrait facilement atteindre les 150 cm de large. Les données techniques, pas encore disponibles, nous le diront.

Contrairement au SpaceNomad, ici pas de cuisine latérale, l’Escapade adopte un module compact situé dans le coffre. Cette mini-cuisine comprend un tiroir coulissant pour le réchaud gaz, lui-même doté d’une extension pour l’évier semi-souple, pliable et escamotable. Celui-ci est doté d’un couvercle façon plan de travail, et complété par une douchette alimentée par 5 litres d’eau propre. Renault promet des « rangements astucieux » qu’on imagine limités dans cette box qui accueille déjà la cartouche de gaz et le réservoir d’eau. Avantage de cette kitchenette en soute, elle permet au Renault Trafic Escapade de bénéficier de la mention VASP sur la carte grise.

Comme le VW California Beach, le Renault Trafic Escapade dispose d’une cuisine minimaliste positionnée dans le coffre, réservée à un usage extérieur car seulement accessible par le hayon arrière. Photo © Renault

2 longueurs, 2 moteurs, 2 finitions

Deux niveaux de finitions sont proposés, Evolution et Iconic,  ainsi que des options pour une montée en gamme progressive, comme les jantes alliage 17”, le chargeur à induction ou encore la caméra de recul. Une table escamotable est par exemple de série sur Iconic. On retrouve également à bord le système multimédia Easy Link avec écran 8”, la réplication smartphone sans fil, le tiroir Easy Life, la climatisation automatique régulée ainsi que les aides à la conduite de dernière génération.

Des agréments de conduite personnalisables selon la finition choisie, Evolution ou Iconic. Photo © Renault

Assemblée en France à Sandouville (Seine-Maritime), la gamme Trafic Escapade se déclinera en deux longueurs, 5,08 m et 5,48 m, également en deux motorisations et deux boites de vitesses :

  • Blue dCi 150 ch avec boîte de vitesse manuelle, ou boite automatique 9 rapports EAG9
  • Blue dCi 170 ch avec boite automatique 9 rapports EAG9

Les tarifs du Trafic Escapade seront communiqués par Renault peu de temps avant son lancement, début 2026.

Ailleurs sur le web
Partenaire Campérêve