3 aménagements au compteur. Et déjà une patte déco’ singulière. Ébéniste de formation, Maud Villanueva a fondé Cosy Van en 2025. Avec l’idée de proposer des aménagements façon cocons, toujours adaptés aux besoins des clients.
L’histoire de Cosy Van, c’est l’aboutissement d’un cheminement personnel. Celui de Maud Villanueva, que les voyages à sac à dos ont conduit jusqu’en Nouvelle-Zélande. Une île à l’autre bout du globe, qu’elle visite à bord d’un van aménagé. À son retour en France, en 2020, elle aménage son premier van. Puis, passe un CAP ébénisterie pour apprendre le travail du bois. Cosy Van naîtra le 1er avril 2025. Dans un département, le Bas-Rhin, où les aménageurs ne sont pas nombreux (voir notre carte). Les voyages forgent la jeunesse, a-t-on coutume de dire. Pour Maud Villanueva, ils ont assurément contribué à murir son projet professionnel.
Des décorations inspirées de la maison
En quelques mois, la jeune artisane a déjà réalisé trois aménagements sur-mesure : deux sur Renault Trafic L1H1, un sur Peugeot Boxer L1H2. A chaque fois, elle puise son inspiration dans les tendances déco de l’habitat pour créer un univers chaleureux et source de bien-être. On le retrouve par exemple dans le choix des coloris de mobilier, naturels et réconfortants, ou au travers de l’accessoirisation (luminaires en guirlande, poignées de meuble en corde, etc.). Pour autant, pas question pour Maud de récréer une maison miniature.
Un minimalisme revendiqué
« Aménager un van, c’est au contraire apprendre à vivre avec moins en choisissant les équipements vraiment utiles et essentiels », s’évertue-t-elle à rappeler à ses clients. La fondatrice de Cosy Van insiste pour proposer des aménagements fonctionnels et adaptés aux usages réels. L’éventail est large : cela va de la « création d’espaces pour loger un chien ou pour transporter du matériel de sport », illustre-t-elle.
Autant que possible, la jeune pousse a recours à des matériaux écoresponsables. L’isolation est réalisée en liège projetée et laine Biofib trio, la construction des meubles en contreplaqué de peuplier. Les peintures, quant à elles, sont sans solvant et certifiées Ecolabel.
Pour l’avenir, Maud aimerait développer des aménagements pour tous petits véhicules, type Renault Clio par exemple. Histoire de rendre la vanlife vraiment accessible à tous, tout en mettant à l’épreuve son ingéniosité pour optimiser l’espace ! Un beau défi.
- Nom : Cosy Van
- Siège de l’atelier : Strasbourg (67200)
- Date de création : Avril 2025
- Fondatrice : Maud Villanueva
- Ambition & perspectives : « Moins d’équipements superflus, plus d’espace & de liberté. »
- Services proposés : aménagement sur-mesure total ou partiel, fabrication de kits amovibles ou malles de voyage, installation de sièges & banquettes homologuées pour la route, pose d’accessoires et d’équipements, créations d’ouvertures, stages & formations à l’aménagement
- Contact : courriel@cosyvan.fr
- Plus d’infos : @cosy.van.amenagement (Instagram) / cosyvan.fr (site)










