Renault va fabriquer un utilitaire léger pour Fiat

Heureuse nouvelle pour le « Made in France » ! La marque au losange va fournir à son homologue italienne un nouveau véhicule utilitaire léger (VUL), amené à remplacer le Scudo. Basé sur une plateforme Renault mais avec un design spécifique Fiat Professional, le véhicule sera produit sur le site de Sandouville (76) à partir du deuxième semestre de 2016.

Si les deux marques n'ont pas précisé dans leur communiqué commun quelle serait la base de ce nouveau VUL (Kangoo ou Trafic), ni où il serait produit, une de nos sources nous confirmait néanmoins que c'est bien l'usine normande - qui assemble déjà le Trafic - qui a été retenu. De là à dire que le remplaçant du Scudo sera un cousin du Trafic, il n'y a donc qu'un pas...

Cette collaboration, une première entre Renault et Fiat, devrait donner un peu d'air à l'usine de Sandouville, alors qu'elle a produit seulement 25 000 voitures en 2013 contre plus de 105 000 en 2008 (source : Les Echos).

Ce n'est pas le premier accord du genre signé par Renault qui, rappellons-le, fabrique déjà les VUL Citan de Mercedes dans son usine de Maubeuge.

Ce partenariat intervient alors que celui - historique - entre Fiat et PSA s'effrite. Si les deux marques conservent une production commune en Italie (Sevelsud), elles ont également annoncé récemment la fin de leur collaboration sur le Fiat Scudo / Peugeot Expert / Citroën Jumpy (Sevelnord).

Le gouvernement n'a pas manqué de réagir à cette nouvelle, par la voix d'Arnaud Montebourg, ministre de l'Economie. « C'est un exemple à suivre dans notre bataille pour le 'Made in France'. Il démontre que la filière automobile en France a un véritable avenir industriel, d'autant plus lorsqu'elle sait se tourner vers des produits d'avenir ».
Logo Renault
Sur le même sujet :
 
Ce site utilise des cookies pour améliorer l'expérience de navigation et fournir des fonctionnalités supplémentaires.