Annonces

Tous les mêmes, les fourgons ? Pas vraiment ! L’aménageur Affinity peut se targuer de développer des implantations et des solutions techniques jamais vues sur le marché français. Ou en tout cas pas jusqu’à aujourd’hui… Car cette jeune marque venue de l’Est, qui propose des réalisations Premium, arrive chez nous.

À la tête d’Affinity, on trouve Jacek Jaskot et Norbert Adamczewski, deux Polonais issus du monde de l’architecture et de la construction qui vouent une véritable passion au véhicule de loisirs. Après de longues années d’expériences dans ce secteur (dont la création d’une première marque qui jouit aujourd’hui d’une belle réputation en Allemagne notamment), ils lancent Affinity en 2020.

« Nous voulions suivre notre propre voie, construire une marque innovante avec des solutions fonctionnelles originales, un design distinctif et une grande attention portée à la qualité. C’est le cap que nous suivons chaque jour », expliquent-ils.

Mission accomplie. Accompagnés d’un solide partenaire – Kabe, premier constructeur de véhicules de loisirs suédois –, ils présentent désormais un catalogue complet qui dépoussière le monde du fourgon.

Affinity One – Cuisine en L et lit à la française, on pourrait se croire à bord d’un camping-car. Mais l’Affinity One est bien un fourgon !

Les fondamentaux selon Affinity

La gamme principale est développée sur la version L4H3 du Fiat Ducato (6,36 m de longueur pour 2,90 m de hauteur). Car ces fourgons se veulent avant tout de confortables espaces de vie à bord desquels on ne se sent jamais à l’étroit.

Affinity ne lésine d’ailleurs pas plus sur le gabarit du porteur que sur ses équipements. Motorisation 180 ch, boîte auto, clim auto, régulateur de vitesse adaptatif (ACC), système audio et navigation avec écran 10 pouces, multiples aides à la conduite, caméra de recul, etc. On profite là d’une version tout équipée de série.

Les fourgons Affinity sur Fiat ont tous le même gabarit. Seul le One ci-dessus est doté de légères et discrètes extensions de carrosserie à l’arrière pour gagner un peu de largeur.

Au cœur de la cellule, on vise le confort toujours. Venus du froid, les fourgons Affinity sont parfaitement adaptés à une utilisation 4 saisons, avec une isolation jusqu’à 20 mm d’épaisseur. Un double plancher chauffé abrite les réservoirs d’eau hors gel sans empêcher de profiter d’une belle hauteur intérieure de 196 cm.

One, une première création qui décoiffe

Le best-seller d’Affinity, c’est le premier modèle à avoir été conçu, dès 2020, logiquement baptisé One. Original et inédit par bien des aspects, il ne ressemble à aucun autre. Ne serait-ce, déjà, parce qu’il est doté de deux extensions de carrosserie qui portent sa largeur à 2,20 m au lieu de 2,05 m.

Mais aussi parce qu’il embarque un lit à la française, rarissime à bord d’un fourgon. Jouxtant le cabinet de toilette, celui peut être réglable en hauteur pour stocker deux vélos en-dessous. Le long de la paroi opposée, un véritable mur composé de multiples volumes de rangement intègre une longue tablette de dépose et une penderie aux dimensions inhabituelles.

Affinity One – Une cuisine en L, des lits superposés à l’avant, etc. L’Affinity One casse les codes du fourgon.
Affinity One.

La cuisine, adossée derrière la banquette passagers, surprend elle aussi. Comme à bord d’un véritable camping-car, elle s’installe en L et dévoile une vraie surface de travail.

Affinity One.

Mais le clou du spectacle, c’est sans aucun doute la banquette passagers – développée par Affinity – qui se transforme en lits superposés en deux temps trois mouvements, sans aucun élément de matelas supplémentaire à stocker et à assembler. Impressionnant !

Affinity One.

À deux ou à cinq

Outre le One, Affinity propose deux autres implantations sur Fiat Ducato de même gabarit, tout aussi inattendues.

Le Duo est un strict deux-places – dépourvu de banquette passagers donc – avec lit à la française de 138 cm de large. Le cabinet de toilette, installé dans la largeur contre les portes arrière, abrite une douche séparée.

Affinity Duo. Le sommier coulissant permet d’élargir le lit à la française en configuration nuit.
Affinity Duo.

Avec un nombre de rangements impressionnant, un réservoir d’eau propre de 200 l, la possibilité d’emporter deux bouteilles de gaz de 11 l et d’installer des panneaux solaires d’une puissance de 360 W, le Duo s’adresse aux couples qui recherchent un maximum d’autonomie.

Mais Affinity n’oublie pas pour autant les familles nombreuses. Le Five est ainsi l’un des très rares fourgons à pouvoir emmener et faire dormir cinq personnes sur les routes. Le tout grâce à une banquette passagers trois places (transformable en lit double) et à trois lits superposés dont on peut ajuster la longueur (135-180 cm).

Affinity Five. La banquette passagers 3 places laissent deviner sa vocation familiale.
Affinity Five.

Une marque jeune mais pleine d’ambition

Déjà bien installée en Allemagne et en Scandinavie, présente en Suisse, en Belgique, au Pays-Bas ou encore au Portugal, Affinity souhaite aujourd’hui proposer ses réalisations hors du commun sur le marché français. La marque dispose dores et déjà d’un premier distributeur avec Rémy Frères, un concessionnaire installé route de Montjean à Ruffec, en Charente (contact@campingcar16.fr – Tél. 05 45 31 05 58).

Mais Affinity reste bien entendu à la recherche d’autres partenaires pour continuer à étendre son réseau. Il ne fait pas de doute que ces fourgons à l’approche innovante, extrêmement léchés et particulièrement bien équipés, susciteront l’intérêt des professionnels et du public français.

Ailleurs sur le web
Partenaire Campérêve