Le retour de PSA sur le marché du fourgon

Le retour de PSA sur le marché du fourgon et du van ne va pas passer inaperçu. En proposant le Citroën Jumper, en exclusivité sur plusieurs de ses gammes, Adria, l'un des principaux constructeurs européens de véhicules de loisirs, offre une alternative inédite aux camping-caristes. Il faut dire que les atouts du Citroën Jumper comme du Peugeot Boxer, ne manquent pas, entre arguments techniques, densité du réseau et concept « Made in France ».
Elios-publi-citroen-01
Si l'arrivée de la marque aux chevrons chez Adria constitue sans conteste l'un des événements majeurs de la rentrée, c'est qu'elle s'inscrit avant tout dans une volonté clairement affichée du groupe PSA de s'intéresser durablement au marché du véhicule de loisirs. Avec les Citroën Jumper mais aussi les Peugeot Boxer, le constructeur français dispose en effet de châssis particulièrement bien adaptés à la transformation camping-car puisqu'ils sont strictement identiques au Fiat Ducato, hormis la signature en carrosserie, sur la calandre principalement. En revanche, il en va tout autrement du côté des motorisations, avec une offre spécifique qui devrait facilement pouvoir séduire les camping-caristes, tant ses qualités sont nombreuses.
Peugeot-Citroen-publi-05
↑ Tout le confort d'une automobile avec notamment un niveau sonore particulièrment bas grâce au choix d'un moteur moderne, exclusivement disponible sur porteurs Peugeot et Citroën.

UN MOTEUR 100% FRANÇAIS
Peugeot-Citroen-publi-04Le groupe PSA peut s'enorgueillir d'être un grand spécialiste du moteur diesel. En développant le bloc BlueHDi 2.0 l déjà produit à plus d'un million d'exemplaires et équipant les Peugeot 508, Citroën C4 Picasso, DS 5 mais aussi les tous derniers Expert /Jumpy et Traveller/SpaceTourer, il a lancé sur le marché une toute nouvelle génération de moteurs recourant au meilleur de la technologie du diesel.
 Fabriqué en Moselle, à Trémery, au rythme de 2000 pièces par jour, ce moteur ultra moderne répond parfaitement aux exigences des normes Euro 6 en matière de réduction des émissions polluantes.

Soucieux de rouler au volant de véhicules plus « propres », les 
camping-caristes apprécieront aussi le choix de la technologie 
BlueHDi, jugée actuellement comme la plus efficace et retenue désormais par la majorité des constructeurs automobiles. L'unique contrainte - bien faible si l'on mesure le gain de dépollution - étant de remplir tous les 10 000 km environ le réservoir spécifique d'AdBlue (15 litres), un additif disponible dans les 6 000 points de service Citroën en Europe (13 000 avec Peugeot) et dans de très 
nombreuses stations-service. 
Qui dit moteur ultra-moderne signifie aussi performances 
et fiabilité. Sur ce plan, le deux litres BlueHDi est un champion. Décliné en trois puissances (110,130 et 160 chevaux) profitant toutes de
valeurs de couple plus élevées que la concurrence directe, ce
bloc multiplie les points forts : turbo à géométrie variable, alternateur renforcé de 220 A, courroie de distribution, autant de particularités techniques qui permettent à la fois des gains de consommation, un abaissement du niveau sonore et des intervalles de révision encore plus espacés (révision : 50 000 km ou 2 ans, courroie de distribution : 150 000 km ou 10 ans). Au final, c'est la version 130 ch, très équilibrée, qui devrait remporter le plus de suffrages en faisant gagner en moyenne 1,1 litre au 100 km à son conducteur, soit une économie d'environ 120 €/an sur la base d'un kilométrage annuel de 10 000 km.

ADRIA, ELIOS...
Déjà vus en Europe sur les camping-cars de marque Pössl et PLA, les porteurs Citroën Jumper arrivent en force pour la collection 2017 et équipent désormais la totalité des gammes Matrix Axess et Coral Axess du constructeur Adria, soit près de la moitié du catalogue, ainsi que la majorité de la gamme des vans Elios. Les camping-caristes apprécieront l'élégance de la calandre chromée Citroën, distinguant le Jumper au premier coup d'œil mais aussi, à l'usage, la souplesse du moteur offrant un couple maxi très élevé dès les plus bas régimes. Plus silencieux que la concurrence, ce nouveau porteur est aussi mieux équipé avec notamment l'ESC, contrôle électronique de stabilité, livré de série. En cours de saison, après Adria qui ouvre la voie,d'autres marques importantes pourraient bien elles aussi s'équiper de ce brillant châssis en version Jumper ou Boxer bien entendu et répondre ainsi aux attentes des camping-caristes les plus exigeants.
Peugeot-Citroen-publi-01
Dernier point et non des moindres, le service après-vente. Fort de son réseau de 13 000 concessionnaires et agents, soit plus du double de Fiat, le groupe PSA, au-delà de ses 1 000 Business Centers, entend bien labelliser « camping-car » un certain nombre d'entre eux. Avec à la clé des offres attractives en matière d'assistance étendue gratuite et de garanties. Une manière aussi de pérenniser l'intérêt marqué du grand constructeur français pour le camping-car et son souhait d'accompagner la passion de tous les camping-caristes en leur assurant plaisir de conduite, fiabilité et confort. Oui, il faut désormais compter avec Peugeot et Citroën, sur le 
marché du camping-car !

PSA TRÈS PRÉSENT EN EUROPE
Peugeot-Citroen-publi-06
On ne le sait pas toujours mais le groupe PSA, est le 2ème constructeur automobile en Europe, en 2015 (10,8% de part de marché), 1er constructeur de véhicules utilitaires (19,5% de part de marché) et le 2ème sur le marché du camping-car (8,5% de part de marché).
En Grande-Bretagne, les porteurs arborant un lion sur la calandre, représentent déjà 25% des immatriculations avec des marques comme Elddis, Bailey ou Autosleeper, non commercialisées dans l'hexagone. Et le succès ne fait que commencer un peu partout ailleurs en Europe, au vu des livraisons de porteurs camping-cars qui progressent régulièrement comme en attestent les derniers chiffres du premier semestre 2016 avec une hausse de 55% en six mois seulement !
Tout le confort d'une automobile avec notamment un niveau sonore particulièrement bas grâce au choix d'un moteur moderne, exclusivement disponible sur porteurs Peugeot et Citroën.

TRAVELLER ET SPACETOURER : GÉNÉRATION VAN !

Peugeot-Citroen-publi-02Fabriqués en France à côté de Valenciennes, les nouveaux Peugeot Traveller et Citroën SpaceTourer révolutionnent la catégorie des vans compacts avec une présentation et un agrément de conduite en tout point égal à une berline.
Profitant eux aussi de la technologie BlueHDi, ils sont dotés de moteurs 1.6L BlueHDi de 95 et 115 ch. et 2.0L BlueHDi de 150 et 180 ch. Une nouvelle référence est née, qui ne devrait décevoir ni les familles ni les baroudeurs voulant concilier joies du plein air et confort au quotidien.




@ Demande de renseignements, cliquez

Texte : Vincent DUTHOIT - Photos : DR
PUBLI-RÉDACTIONNEL - Fourgonlesite
Sur le même sujet :

 
Ce site utilise des cookies pour améliorer l'expérience de navigation et fournir des fonctionnalités supplémentaires.