Nouveau Renault Trafic : dimensions et caractéristiques

Progressivement, Renault lève le voile sur le nouveau Trafic, annoncé pour l'été en concession, mais sans doute pas avant la rentrée chez les aménageurs. À leur avantage, le nouveau Renault Trafic conserve sa forme de caisse cubique et des dimensions quasi-identiques à la précédente génération. La nuance n'est pas de trop.

Pas de problème sur la hauteur et la largeur, les valeurs sont pratiquement identiques. Par contre, le nouveau Trafic gagne incontestablement des centimètres en longueur (+21,7 cm) sur les deux versions L1 (4,999m) et L2 (5,399m) ; une évolution principalement justifiée à l'avant par des contraintes réglementaires liées aux chocs piétons. Quoi qu'il en soit, par rapport à l'actuel Mercedes Vito court (4,74m), le Trafic perd l'avantage de la compacité, tout en restant sous la barre des 5 m.

Malgré ces changements de longueur, la transition entre les deux générations de Trafic devrait se faire en douceur pour les aménageurs, habitués à travailler sur le Renault. À la faveur de ce lancement, d'autres acteurs pourraient entrer dans la course.

Avec deux longueurs (4,99 et 5,39m), deux hauteurs, des versions fourgon, cabine approfondie, plancher cabine ou transport de personnes, le nouveau Renault Trafic est disponible dans plus de 250 versions.

L'habitacle change profondément. Il intègre jusqu'à 14 rangements totalisant plus de 90 litres de volume utile. Le tableau de bord reprend les codes stylistiques de Renault. On retrouve une console centrale en forme de totem qui regroupe le système multimédia et les boutons de contrôle de la climatisation. La montée en gamme est valorisée par des finitions façon chrome autour du totem central, du pommeau de levier de vitesses et des haut-parleurs avant ainsi que par la fermeture de certains rangements de la planche de bord et par la sellerie « Java ».

Les nombreux réglages du siège, ainsi que l'ajustement en hauteur et en profondeur du volant permettent au conducteur d'adapter au mieux sa position de conduite. Grâce à un système de pompe dont le levier est accessible sur le côté de l'assise, il pourra affiner la hauteur d'assise sur une plage de 60 mm.

Les ingénieurs motoristes de Renault ont donné au Trafic III une nouvelle gamme de quatre moteurs, deux avec simple turbo à géométrie variable (dCi 90 et dCi 115) et deux dotés de la technologie Twin Turbo (Energy dCi 120 et Energy dCi 140). Équipés de deux turbocompresseurs, le premier se déclenchant dès les bas régimes, ces moteurs gagnent en puissance, en reprise et économie d'usage en descendant sous le seuil des 6 l / 100 km*. Ils fonctionnent toujours dans des plages de rendement optimal, au bénéficie immédiat de la consommation et des émissions de CO2. Ils sont équipés en option d'un Stop § Start et de l'ESM qui récupère l'énergie au freinage et en décélération.

Sur la version L1H1 du Renault Trafic 2014. Le dessin allie tout à la fois finesse et brutalité. La version H2 ne sera dévoilée qu'en 2015.
Sur le même sujet :
 
Ce site utilise des cookies pour améliorer l'expérience de navigation et fournir des fonctionnalités supplémentaires.