Marco Polo « Activity », un monospace pour les loisirs et le quotidien

La famille des monospaces de loisirs Mercedes, dont l'aménagement est confié à Westfalia, a été revue cette saison, avec la disparition du Viano. Aux côtés du Marco Polo, basé sur le nouveau et luxueux Classe V, la firme à l'étoile propose désormais un aménagement allégé sur Vito : le Marco Polo « Activity », disponible dès 44 640€ en motorisation minimale 160 CDI (88ch).
Marco Polo Activity 01
Disposant de cinq places route et quatre places nuit, le Marco Polo « Activity » affiche les mêmes côtes extérieures que le Marco Polo (Lxlxh : 5,14 x 1,92 x 1,98m). Mais son look se veut néanmoins plus utilitaire, comme en témoignent son parechoc noir d'origine (teinté en option, comme sur les photos) ou encore sa calandre dénuée d'inserts chromés. Ce fourgon se décline en cinq motorisations (de 88ch à 190ch), trois types de transmission (propulsion, traction et quatre roues motrice) et douze coloris de carrosserie (dont cinq sans supplément).

Banquette coulissante convertible
Dans l'optique d'une utilisation mixte entre quotidien et loisirs, ce fourgon Mercedes offre un compromis réussi. La banquette face route 3 places, coulissante sur rails, permet ici de moduler l'espace selon les besoins. Avancée au maximum vers l'avant, elle libère un vaste espace de chargement arrière. Idéal donc pour transporter des matériaux, des meubles ou encore des vélos. En retirant les deux tiroirs sous banquette, on pourra aussi emporter toutes sortes d'objets longs. Les amateurs de pratiques sportives comme le ski ou le surf apprécieront l'attention. La nuit, la banquette se transforme en grand et confortable lit pour deux adultes (195 x 136cm). La mise en place nécessite de basculer le dossier monobloc de la banquette et déployer la rallonge de sommier.
L'offre en couchages est complétée par un autre lit double (205 x 113cm), logé sous le toit relevable. A l'inverse du Marco Polo, ce modèle ne retient en revanche pas de kitchenette (avec évier, réfrigérateur et plaques de cuisson), ni d'armoire de rangements. Il adopte aussi une déco plus « auto » que « maison », délaissant par exemple le parquet façon pont de bateau ou encore les tissus de sellerie et garnitures beige pour un plus sobre mais élégant noir d'ambiance. On aime ici la très design table centrale montée sur un robuste pied télescopique, doté de petits rangements pratiques (porte-bouteilles, deux porte-gobelets etc.). Elle se compose de deux plateaux rabattables avec revêtement anti-rayures Héritier du Viano « Fun », le nouveau Marco Polo « Activity » est doté de deux portes latérales coulissantes, à l'inverse du Marco Polo classique qui n'en compte qu'une.

Equipements exclusifs
Le poste de conduite reçoit ici un traitement soigné, même si l'on doit reconnaitre que la planche de bord ne se montre pas aussi raffinée que celle du nouveau Classe V. Le volant est ajustable en hauteur et en inclinaison, tandis que les sièges cabine, grand confort, offrent de nombreux réglages. Ils peuvent notamment pivoter de 50° vers l'extérieur et 180° vers l'intérieur. Comme tous les véhicules Mercedes, ce Marco Polo « Activity » offre un haut degré d'équipements de série. Citons entre autres :

  • Airbags conducteur et passager (frontal + latéral)
  • « Crosswind Assist », un système de stabilisation en cas de vent latéral
  • Régulateur de vitesse
  • Climatiseur Tempmatic à régulation semi-automatique
  • Aide au démarrage en côte
  • Hayon arrière avec vitres, essuie-glace et lave-glac
  • Jantes acier 6,5J x 16
  • Vitres teintées athermiques
  • Autoradio avec écran couleur (14,7cm), bluetooth, port USB, lecteur de carte SD et interface iPod
  • Haut-parleurs à deux voies avant
  • Chauffage auxiliaire électrique
  • Rideaux arrière
  • 4 liseuses à l'arrière et deux éclairages à LED en col de cygne dans le lit de toit
Il peut être ensuite complété par différents packs d'options, comme le très utile pack d'assistance à la conduite incluant les avertisseurs d'angle mort, de franchissement de ligne et de collision. A la pointe de la technologie, le Marco Polo « Activity » est également doté d'équipements inédits dans le segment du fourgon aménagé. On pense ici aux fenêtres entrebâillantes dans la toile de toit, avec ouverture et fermeture électrique. En option, on pourra également bénéficier d'un auvent amovible au-dessus de la porte coulissante, une fonctionnalité pratique lorsque l'on souhaite par exemple passer à la station de lavage automatique.

On soulignera enfin les bonnes performances des deux moteurs diesel proposés (1,6l. ou 2,1l.) qui – quelle que soit la puissance retenue - affiche une consommation particulièrement faible. Celle-ci atteint, en cycle mixte, 6,4l/100km pour le premier et 5,8l./100km pour le second. A motorisation comparable (136ch), l'écart de prix entre le Marco Polo « Activity » et le plus polyvalent Marco Polo est de 5720€.
Sur le même sujet :
 
Ce site utilise des cookies pour améliorer l'expérience de navigation et fournir des fonctionnalités supplémentaires.