Le VW Crafter sur tous les terrains

Volkswagen déroule le programme du nouveau Crafter. Après le Crafter traction, mis en avant lors de son lancement à l'automne 2016, le constructeur présente maintenant les versions propulsion, 4 roues motrices (4 Motion) et la boîte automatique à 8 rapports. La photo de famille ne sera complète qu'avec la sortie prochaine d'une version électrique et celle d'un châssis spécial camping-car à voie large... Les premières transformations, venues principalement d'outre-Rhin, se multiplient. 

[VOIR LA VIDEO : KNAUS BOXDRIVE

[VOIR LA VIDEO : VW CALIFORNIA XXL

Le VW Crafter à propulsion : roues simples ou jumelées

Même lorsqu'il est fortement chargé, le Crafter à transmission arrière se distingue par une très bonne motricité et un diamètre de braquage plus court que celui du Crafter traction. Du fait de l'architecture à propulsion, les moteurs sont désormais placés longitudinalement, toujours à l'avant. La puissance est transmise à l'essieu arrière via un arbre à cardan, d'où un seuil d'accès légèrement plus haut (10 cm). Toujours supérieur à 3500 kg, le poids total autorisé en charge sera étendu à 5 500 kg à l'horizon 2018, contre 5 000 kg actuellement. C'est, de toute évidence, la configuration idéale pour tracter une lourde remorque (jusqu'à 3500 kg).

Considérant les charges tractées et les charges utiles plus élevées, Volkswagen a développé pour la version propulsion un moteur d'entrée de gamme spécifique plus puissant : le TDI de 90 kW (122 ch.). Ce moteur est exclusivement proposé en combinaison avec des pneus jumelés sur l'essieu arrière et une boîte de vitesses mécanique.

Par ailleurs, le Crafter à propulsion avec des pneus simples sur l'essieu arrière et une boîte de vitesses mécanique est disponible en version 103 kW (140 ch.).

Dans sa version 130 kW (177 ch.), avec moteur TDI bi-turbo, le Crafter à propulsion existe aussi bien avec une boîte de vitesses mécanique qu'avec une boîte automatique.
VW Crafter
Le VW Crafter avec transmission intégrale (4MOTION)

Volkswagen propose dorénavant le Crafter avec la transmission intégrale 4MOTION, dans une déclinaison de poids allant de 3,5 à 4 T. Ayant déjà fait ses preuves sur le Transporter, l'embrayage Haldex multidisque (coupleur de transmission intégrale) assure une répartition variable de la force motrice sur les quatre roues en fonction des besoins. Théoriquement, jusqu'à 100% de la force peut être renvoyée sur les roues arrière.

La transmission intégrale fonctionne en association avec des systèmes de régulation du comportement dynamique tels qu'ESC, ASR et EDS.

Le Crafter 4MOTION est disponible avec deux niveaux de puissance de 103 kW (140 ch.), toujours avec la boîte de vitesses mécanique, et 130 kW (177 ch.), en association avec une boîte mécanique et, en option, avec une boîte automatique à 8 rapports avec convertisseur de couple. Comme sur les versions à traction, les moteurs sont ici montés transversalement.

Tous les modèles à transmission intégrale 4 Motion peuvent recevoir en option l'assistant de descente. Cet équipement bride le régime moteur et procède à des interventions de freinage sur les roues, sans intervention du conducteur. Un système déjà à l'œuvre sur le Mercedes Sprinter 4x4.
VW Crafter
Une boîte automatique 100% nouvelle 

Entièrement nouvelle, la boite automatique à 8 rapports équipe toutes les versions du Crafter, quelle que soit le mode de transmission. De conception différente, le convertisseur de couple a été renforcé sur les Crafter à propulsion pour répondre aux sollicitations supérieures et spécifiques.
Sur le même sujet :

 
Ce site utilise des cookies pour améliorer l'expérience de navigation et fournir des fonctionnalités supplémentaires.