Annonces

Après un arrêt chez Kokon Van à Nantes, on poursuit notre tour de France des nouveaux aménageurs de vans et fourgons. Direction Millau, où la marque Javan Campers est née en 2024, avec l’ambition de créer LE van aménagé tout terrain, résistant au quotidien des sportifs. Le projet a bifurqué ensuite vers des réalisations sur-mesure, mais toujours orientées autour des activités de plein air.

De Paris à Millau

Faute de trouver un aménagement qui lui ressemble, après plusieurs locations et une étude approfondie du marché, Aurélie Pires envisage de créer son propre véhicule. Des échanges avec d’autres sportifs, confrontés aux mêmes problèmes de rangement et de robustesse, la confortent dans sa position et son envie d’aller de l’avant. Pas étonnant, vu son tempérament. Son surnom, c’est Rhino !

Javan Campers ne travaille pas uniquement sur des bases récentes. Ici un Mercedes Sprinter de deuxième génération (de 2000 à 2018) sortant de l’atelier. Il est coiffé d’un toit relevable Reimo, également posé par Javan Campers. 

Fausse route

Un parcours pour le moins inattendu pour cette jeune femme sportive, précédement cheffe de projet dans une entreprise  de conseil à Paris… Elle trouvera à Millau (Aveyron), non seulement un environnement favorable, mais aussi des partenaires compétents. Elle s’entoure notamment de Patrick Pons, expert du travail du bois, et de Christophe Boissière, également menuisier expérimenté. Un trio uni par leur passion commune des sports outdoor et des voyages.

Le trio d’entrepreneurs prendra le temps de réaliser une maquette en bois à l’échelle 1, afin de confirmer leurs réflexions sur les contours du véhicule idéal qu’ils veulent produire en petite série.

Priorité à la robustesse

Problème, les clients ne partagent pas forcément les mêmes aspirations… Les cyclistes ont besoin d’une grande soute, pas forcément les parapentistes ou les randonneurs. Très vite, l’entreprise Javan Campers abandonne le projet initial et se consacre à 100% aux aménagements sur-mesure. En revanche, l’ADN reste identique : développer des véhicules robustes à destination des voyageurs actifs qui ne veulent faire « aucun compromis sur le confort et la durabilité ».

Un fourgon avec une chambre enfant et de grands rangements au centre du véhicule.
Un aménagement inhabituel : cloisonnement de l’espace cabine et cuisine en deux éléments séparés, réchaud four d’un côté, évier de l’autre. C’est aussi ça, la patte Javan Campers

Généralement, l’aménagement comprend un réservoir d’eau propre d’au moins 160 L et une grosse autonomie électrique pour voyager hors réseau. Cherchant à privilégier la robustesse et l’endurance, Javan Campers puise dans différents univers, aussi bien l’habitat que la plaisance. Pour les matériaux, la même exigence l’emporte : peinture Raptor sur la carrosserie, revêtement de sol Belon, voir un pare-buffle (on ne sait jamais sur le haut plateau du Larzac…)

Comptez un prix moyen de 45000€ l’aménagement. En phase de croissance, Javan Campers déménage prochainement dans un atelier plus grand et recrute de nouveaux talents.

Pour la petite histoire, l’entreprise tire son nom du rhinocéros de Java (Javan en anglais), considéré comme l’une des espèces les plus menacées. Petit et robustesse, sa peau faisant penser à une armure, il présente la particularité d’avoir une seule corne, d’où cet air sympathique.

Un Mercedes Sprinter 4X4 en version 4 couchages. L’aventure se vit aussi en famille et sans renier sur les rangements. Javan Campers promet une autonomie de 10 jours.

 

  • Nom : Javan Campers
  • Siège / atelier : Millau (Aveyron)
  • Date de création : février 2024
  • Fondateurs principaux : Aurélie Pires, Patrick Pons et Christophe Boissière
  • Ambition & perspectives : créer l’habitat nomade de référence
  • contact@javancampers.com 

Prochain article : Rocksalt

Ailleurs sur le web
Partenaire Campérêve